L'appli des amis de Tamara Ireland Stone (Click 1)

 Quatrième de couverture

Allie a créé CLICK, une appli qui permet de rencontrer de nouveaux amis dans la vraie vie. Quand son logiciel est sélectionné pour participer à un concours récompensant les jeunes programmateurs, la collégienne est ravie !
Mais son rival de toujours, Nathan, a mis au point un jeu à but caritatif qui pourrait lui faire de l’ombre. Peu sûre d’elle, Allie décide de tester son appli dans son propre collège. CLICK connaît rapidement le succès... et une série de bugs ! Si elle ne répare pas vite ces erreurs, c’est la catastrophe assurée.

Mon avis

Après avoir lu Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles, je me suis lancé dans le premier tome de Click : L’appli des amis. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce roman. J’ai déjà lu un roman de l’autrice en YA : Dans chacun de mes mots, et j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait donner dans une tranche d’âge plus jeunesse. Si les deux romans n’ont rien à voir l’un avec l’autre, je dois dire que L’appli des amis a été une bonne découverte. C’était vraiment intéressant et vous invite à le découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Celle-ci se déroule sur une semaine, une petite semaine qui va s’avérer riche en événements et en rebondissements pour notre héroïne qui va être confrontée à différents problèmes…

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi elle paraît plutôt simple mais elle s’avérera plus complexe qu’elle n’en a l’air. C’est très efficace et prenant, j’avais envie de savoir à tout instant ce qui allait se passer. On se demande bien quel est le bug à venir et lorsque celui-ci arrive, effectivement, c’est un très gros problème qu’il va falloir réparer et ce, très vite ! Si l’application ne fonctionne pas correctement pour le concours, Allie ne pourra pas participer et ça serait une catastrophe pour la collégienne. Elle va donc travailler d’arrache-pied pour y parvenir mais plus le temps passe et plus la tension monte car elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête… Aussi bien à cause du concours, qu’à cause des conséquences que ce bug peut avoir, aussi bien pour les gens qui l’utilisent que ses amies…

Si CLICK avait pour but de rassembler les gens, Allie va se rendre compte que cela peut aussi les séparer. En voulant faire plaisir au plus grand nombre et voulant à tout prix participer au concours et le gagner, elle va oublier le plus important et être au cœur d’un conflit avec ses amies, mais pas seulement…

À travers cette histoire, on voit que les réseaux sociaux peuvent être une belle expérience et rassembler les gens effectivement, mais de l’autre, ça peut créer des distances et une scission si on n’y prend pas garde. C’est là tout le paradoxe. Mais quand à cela s’ajoute une méfiance vis-à-vis de son rivale, rien ne va plus dans la vie d’Allie !

J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était traité, de voir cette ambivalence sur les réseaux sociaux. Cela va faire perdre la tête a plus d’une personne car le paraître va prendre le pas sur l’essentiel : le fait de rassembler des gens pour qu’une amitié naisse, pour qu’ils rencontrent des inconnus et se parlent, à travers des points communs… Au final, le classement primera plus que le fait de parler aux gens ou de se connaître depuis des années. C’est assez triste quand on y pense, mais l’histoire finira par prendre une tournure plus joyeuse et positive, je vous laisse découvrir comment en le lisant.

En tout cas, l’histoire est pleine de rebondissements, d’action si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Quand on pense qu’un point est réglé, un autre problème surgit et plus on avance dans l’histoire et plus la tension monte. J’ai beaucoup aimé aussi la manière dont était expliquée le fonctionnement de l’application, l’histoire a donc un petit côté geek qui est intéressant, ça nous montre comment le codage fonctionne, ce qu’on peut en faire, etc. Et le concours auquel elle participe est aussi une chouette idée pour faire changer le monde et apporter quelque chose de meilleur.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont plutôt sympathiques et attachants pour la plupart, à commencer par Allie qui se retrouve dépassée par les événements. Elle reste une adolescente de 12 ans qui fera des erreurs mais elle tâchera de les réparer et d’y remédier. Elle va beaucoup évoluer au cours de cette semaine et beaucoup apprendre. Heureusement pour elle qu’elle est bien entourée, même si elle n’en avait pas conscience. Elle ne fera pas toujours les bons choix mais tout le monde peut faire des erreurs et a droit à une seconde chance.

En bref, L’appli des amis est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, en une semaine, le monde d’Allie va être complètement chamboulée, à un point qu’elle n’imaginait pas. Son application sera d’un côté une vraie réussite mais il y a toujours un revers à la médaille et lorsque les bugs vont commencer, Allie n’aura d’autres choix que d’agir vite. Mais y arrivera-t-elle à temps ? Quelles seront les conséquences de ses choix ? Les assumera-t-elle ? Je vous laisse découvrir tout ça en lisant ce premier tome qui m’aura bien plu et qui traite de manière juste les réseaux sociaux, leurs bons et mauvais côtés et le fait que le succès puisse faire monter à la tête… Je suis assez curieuse de lire sa prochaine aventure et de savoir quelle autre application elle va créer.

Commentaires