Quatrième de couverture
La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes. Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats ? Et ses secrets sont bien gardés... à moins qu’une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.
Mon avis
Après avoir lu Le mangeur d’âmes, je voulais changer d’atmosphère et lire quelque chose de plus léger, mon choix s’est donc porté sur Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles, un roman qui promettait d’être touchant et je dois dire que ça a été le cas. Mais je ne pensais pas qu’il allait faire autant d’échos en moi. J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je « connais » l’autrice depuis un bon moment maintenant mais je ne l’avais encore jamais lu, et je trouve que pour une première rencontre livresque, c’était une très belle découverte.
L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que je n’ai pas su lâcher avant d’arriver à la fin. J’ai littéralement dévoré ce livre qui se lit en un rien de temps. J’avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Robert, comment il allait s’ouvrir au monde, si cela était même possible tant cet homme bourru est introverti et aime plus ses légumes que le genre humain. Et pourtant une rencontre, plusieurs rencontres même vont lui permettre de s’ouvrir un peu plus au monde et à vivre vraiment pour la première fois depuis longtemps.
On voit que l’autrice voue un amour pour la région alsacienne dont elle est originaire, nombreuses sont les expressions typiques de là-bas, pour la gastronomie (avec des plats traditionnels, que je ne connaissais pas pour la plupart). Il faut voir comment par ses mots elle arrive à nous toucher, à nous emporter avec elle aux côtés de cet homme si atypique. Il a une vision bien à lui du monde, un peu enfantine qui a quelque chose de touchant et en même temps, il est à l’écoute de ce qui l’entoure. Ses légumes c’est vraiment toute sa vie, il les bichonne à un point que ça pourrait nous sembler étrange voire grotesque et pourtant… le parisien a été remis à sa place en moins de 2 secondes… Il a beaucoup à nous apprendre et à transmettre, pour peu qu’il veuille bien côtoyer le genre humain de temps à autre, en dehors de sa sœur cadette.
Robert est un homme vraiment touchant qui s’est renfermé sur lui-même, qui quelque part s’est un peu perdu et oublié. Il vit simplement, il est heureux de s’occuper de son jardin qui est chasse gardée, même sa sœur qui gère a partie auberge n’a pas le droit d’y mettre les pieds, quant à ses neveux… il aimerait qu’ils n’y aillent pas… Si sa rencontre avec Maggie va être un raz de marée pour Robert, Fatima est aussi un personnage très important qui va lui faire prendre conscience d’un certain nombre de choses.
Malgré nos différences d’âge, de genre, de vie, je me suis quand même retrouvée en lui, par certains aspect je suis un peu comme lui et je comprends parfaitement pourquoi il agit ainsi. Cette histoire a trouvé échos en moi et du coup, elle donne matière à réfléchir. Même si ça semble toujours facile à travers les livres ou même des réflexions, l’application n’est pas toujours si simple.
En bref, Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles est un roman touchant que j’ai pris grand plaisir à découvrir. J’ai littéralement dévoré cette histoire tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Robert, comment il allait sortir de sa coquille et s’ouvrir au monde grâce à des rencontres. C’est une très belle histoire dans laquelle je me suis retrouvée, qui a trouvé un échos et qui donne matière à réfléchir. Une belle leçon de vie, un personnage extrêmement touchant qui ne peut que nous plaire et en lequel je me suis retrouvée malgré nos différences. Un roman que je vous invite vivement à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***