Le mangeur d'âmes d'Alexis Laipsker

Quatrième de couverture

« Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité.

Mon avis

Après avoir lu Les ombres célestes, je me suis lancé dans Le mangeur d’âmes, le nouveau roman d’Alexis Laipsker dont j’avais adoré le premier … Et avec votre esprit. Je l’avais trouvé vraiment génial et je dois dire que l’auteur montre une fois de plus tout son talent avec Le mangeur d’âmes qui est vraiment excellent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est d’une efficacité… mais si ce n’était que ça…

L’intrigue est vraiment excellente et menée d’une main de maître. Il faut voir comment l’auteur tisse ta toile petit à petit pour nous faire prendre conscience de ce qui se passe. Lorsque je me suis lancé dans cette histoire, je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait, ne relisant jamais les 4e de couverture avant de me lancer dans une lecture. Je savais juste que ça serait une enquête policière mais c’est tout.

Je me suis donc totalement laissé emporter par l’histoire et j’ai découvert petit à petit l’affaire sordide que le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan vont devoir résoudre. Et encore, j’étais loin du compte, cette affaire simple en apparence ne l’est absolument pas et si la hiérarchie va mettre des bâtons dans les roues, Elisabeth Guardiano est bien décidée à éclaircir ce mystère car elle a le pressentiment que ça cache quelque chose de bien plus grand.

Je ne m’attendais pas du tout à cela en le commençant, même si j’ai fini par avoir des soupçons sur certaines choses, j’étais loin d’imaginer dans quoi j’allais mettre les pieds. Et ça fait du bien de se faire surprendre de cette manière en lisant un livre. C’est juste brillant de voir comment les éléments finissent par s’emboiter lorsque les premières révélations sont faites et que l’on commence à comprendre de quoi il est question. Ce roman est prenant, addictif et nombreux sont les rebondissements et les révélations pour nous faire découvrir l’ampleur de ce qui se déroule dans ce village reculé. J’avais adoré … Et avec votre esprit mais je crois que celui-ci est encore meilleur !

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales entre les deux. De Rolan est un peu lourd à vouloir draguer sans arrêt Guardiano, si au début ça l’agace, très rapidement elle va s’en amuser et ça va devenir un vrai jeu entre les deux. Ils font une belle équipe et se complètent bien. Si au premier abord ils sont sur deux enquêtes très différentes, ils vont finir par collaborer et y trouver un intérêt commun. Ce sont deux personnages assez mystérieux, avec du caractère. J’ai pris plaisir à être à leurs côtés pour cette enquête qui va s’avérer bien plus dure et complexe qu’elle n’en a l’air.

En bref, Le mangeur d’âmes est un thriller que j’ai adoré découvrir. Le premier roman de l’auteur était déjà excellent, mais avec celui-ci, il confirme son talent. L’intrigue est bonne et bien menée, j’étais très curieuse de découvrir où tout cela allait nous mener et je dois dire que j’étais très loin du compte. Je n’imaginais pas que ça prendrait un tel tournant, qu’on aurait de telles révélations. Je me suis totalement fait avoir et ça fait du bien de se laisser surprendre. En tout cas, c’est prenant et addictif, si vous aimez les polars / thrillers vous allez être servis avec ce roman qui est vraiment excellent. À découvrir de toute urgence !

Commentaires