Le pouvoir du crochet de Vera Strange (Disney Chills 3)

Quatrième de couverture

« Tu n’es pas le premier à voler mon bien… mais tu seras le dernier ! »

Dans quelques jours, Barrie va fêter ses douze ans et basculer dans l’adolescence.
Hélas, grandir signifie aussi nouvelles responsabilités et montagne de devoirs. Barrie se dit qu’il préfèrerait rester un enfant, finalement…
Or, c’est ce que lui propose le crochet du célèbre Capitaine, que barrie subtilise lors d’une visite au musée.
Rester un enfant pour toujours, le rêve !
Mais si ses amis eux, continuent de grandir, et si ses parents le traitent comme un bébé, l’opération n’est peut-être pas si avantageuse que cela.
Alors Barrie décide de tout annuler. Encore faut-il que le terrible pirate soit d’accord…

Mon avis

Après avoir lu Vérité, je me suis lancé dans Le pouvoir du crochet, le 3e tome de Disney Chills. Pour rappel, les histoires sont totalement indépendantes les unes des autres, il n’est donc pas nécessaire de lire les tomes précédents pour comprendre l’histoire. Il n’y a aucun lien, pas de fil rouge au fil des tomes. Donc vous pouvez choisir l’histoire qui vous intéresse le plus ou le « villain » qui vous plaît le plus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire, surtout avec le fait de ne pas vouloir grandir. Après tout, qui ne s’est jamais dit une fois adulte que ça serait super de redevenir enfant ? On peut comprendre le sentiment de ne pas vouloir grandir et de rester insouciant, de ne pas avoir certaines responsabilités, etc., Même si comme va le découvrir Barrie, il y a des avantages à être adulte ou du moins plus grand ici en entrant dans l’adolescence et qu’être un enfant empêche d’accomplir certaines choses.

Ce tome est assez inquiétant, avec ce Capitaine Crochet qui est là, sans l’être vraiment mais on sent sa présence dans l’atmosphère et ça suffit pour créer une certaine crainte. On se demande à quel moment il va surgir et attaquer. Bon, en soi, ça ne fait pas si peur que ça, pas pour moi, mais pour un jeune enfant, ça peut avoir quelque chose d’inquiétant et comme c’est le but de cette série, de faire peur. Dans le principe, ça reste des « Chair de poule » à la sauce Disney et je dois dire que c’est très efficace et prenant.

Si vous avez déjà lu les autres volumes de la série, vous savez quel chemin prend les histoires, je resterai délibérément vague pour ceux qui ne connaissent pas pour éviter tout spoiler. Mais je trouve ça vraiment intéressant comme principe, ça change de ce qu’on peut trouver en littérature jeunesse et d’autant plus dans cette tranche d’âge : le middle grade (9-12 ans). Ça permet de se poser les bonnes questions et d’assumer ses choix et leurs conséquences.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont plutôt intéressants. Dans l’ensemble, on reste focalisé sur Barrie, même si on voit rapidement sa famille et ses meilleurs amis. Barrie n’a pas envie de grandir. Il prend conscience de ce que c’est, d’avoir des responsabilités en plus, plus de devoirs, moins d’amusement, etc. et cela lui fait peur. Il veut rester insouciant, raison pour laquelle il va faire ce vœu mais il finira par se rendre compte que ça n’est pas si avantageux.

En bref, Le pouvoir du crochet est un 3e tome à la hauteur des précédents, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et intéressante. L’intrigue est bonne et bien menée et comme pour les autres tomes, la fin a de quoi surprendre et en même temps, le tout est d’assumer ses choix et leurs conséquences, c’est aussi cela grandir… Les personnages sont intéressants et Barrie va en voir de toutes les couleurs et se rendre compte qu’être enfant à certes des avantages, mais grandir et devenir adulte en a d’autres… Une série vraiment sympathique que je vous recommande et vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Amateur de frissons, cette série est pour vous.

Commentaires