Quatrième de couverture
Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement...
Mon avis
Après avoir lu Nuit scintillante, j’avais envie de rester dans de la jeunesse / YA. Or, mes derniers SP reçus sont des romans adultes, j’ai donc pioché dans ma PAL perso pour ma prochaine lecture et mon choix s’est porté sur Les Saisons de la Tempête qui venait de paraître.
J’étais assez intriguée par ce roman, le pitch était assez intéressant et je voulais voir ce que ça donnait. Sans être un coup de cœur, car j’ai pas mal de choses à y redire, je dois dire que j’ai plutôt passé un bon moment de lecture. Il n’est pas sans défaut, mais ça se laisse lire et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire, c’est assez simple et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On suit par alternance les points de vue de Jack et Fleur ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation.
J’avoue avoir été surprise par la construction de l’intrigue. Elle est en 3 parties, bien distincte les unes des autres, permettant de voir les étapes et l’évolution de la situation et des personnages. Mais il est vrai que je m’attendais à quelque chose de différent. Dans le prologue, on voit ce qui est arrivé à Jack, le choix de rester « en vie » et donc d’accepter le pacte de Gaïa et ainsi devenir un élémentaire. Mais ensuite, on le retrouve des années plus tard, où il est déjà amoureux de Fleur, etc.
J’aurai aimé le voir dans ses débuts, la découverte de cet univers et nouvelle vie pour lui, qu’on lui apprenne ce qu’il allait devoir faire et donc ce qu’il avait accepté comme pacte. J’aurai aimé voir aussi sa rencontre avec Fleur, comment ils sont tombés amoureux, etc. Car dans le récit, tout est déjà établi et il est vrai que ça donne le sentiment qu’il manque une partie de l’histoire, comme si on lisait un 2e tome et non le premier d’une série.
C’est un parti pris de l’autrice de montrer juste sa rencontre avec Gaïa pour l’empêcher de totalement mourir et de faire une ellipse mais moi ça m’a manqué de voir tout ça. Là, on a une romance qui tombe un peu « comme un cheveu sur la soupe » puisqu’elle existe depuis longtemps. Je trouve ça dommage, ça aurait apporter une autre dimension à l’histoire, de mieux comprendre pourquoi il est urgent de se détacher de ce destin qui se répète chaque année et dont ils ne peuvent rien changer. On aurait eu plus d’empathie pour les personnages.
Ainsi, l’intrigue qui nous est proposée nous plonge directement dans les interrogations et la volonté d’en finir, de s’affranchir de tout ça. Ils vont avoir besoin de l’aide des autres élémentaires, mais encore faut-il les convaincre. On suit donc ces étapes, leur volonté de fuir mais étant donné la situation, ce n’est pas si simple que ça, Chronos ne laissera pas s’échapper ses Saisons comme ça. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir tout ça par vous-même.
De manière générale, l’intrigue est assez lente et ça manque d’action. Il y en a, je ne vais pas dire qu’elle est inexistante, mais ça manque d’énergie et de tension pour moi, pour en faire quelque chose de vraiment prenant et addictif. Ça reste relativement calme avec des petites accélérations mais ça a un peu de mal à avancer.
Par ailleurs, étant donné l’intrigue générale, on aurait pu s’en tenir qu’à cette histoire et en faire un one-shot, mais il aurait fallu complexifier un peu les choses, une suite en soi n’est pas nécessaire, ça aurait très bien pu se terminer de cette manière. Ou sinon si on intègre l’apprentissage et la rencontre entre Jack et Fleur, il y aurait eu moyen de faire un diptyque et de détailler et mettre plus d’action car dans le fond l’idée est plutôt bonne.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture, c’était intéressant. Je reste curieuse et lirai la suite pour voir où tout cela nous mène (la suite sort en VO en juin 2021), mais il est vrai que je suis loin du coup de cœur pour ça.
J’ai bien aimé l’univers qui est vraiment intéressant, mais là aussi, il manque un peu de profondeur. Le concept que les Saisons soient représentées par des figures humaines qui doivent s’entretuer pour que la nouvelle saison puisse exister est originale. La magie est aussi omniprésente et j’ai bien aimé comment elle se manifeste, mais elle est vite expédiée. On y apprend pas mal de choses, sur les liens entre les personnages, ce qui les lie à Chronos, etc. Si l’idée de base est bonne, elle est, à mon avis, pas suffisamment bien exploitée et c’est dommage parce que le potentiel était là, mais l’autrice n’est pas allée jusqu’au bout de son idée.
Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants pour la plupart, mais il est vrai qu’il manque aussi de profondeurs. Jack prend les devants en tant que chef, mais on voit qu’il est complètement perdu et ne sait pas vraiment ce qu’il fait. Il manque de charisme et de carrure, alors même que c’est l’élémentaire de l’Hiver, on s’attend à ce qu’il soit plus fort, plus imposant. Fleur est un peu pénible, un peu faible alors même qu’elle a un pouvoir immense entre ses mains. En tant qu’élémentaire du Printemps, elle a la nature sous son contrôle… Ce n’est pas rien. Amber (Automne) en revanche a beaucoup plus de caractère, elle est un peu (beaucoup) peste mais, on se souvient d’elle. Quant à Julio (Été), c’est le cliché du surfer, le gars détestable au possible.
Ces 4 éléments ont des Superviseurs qui sont là pour les diriger au quotidien et pour le coup je trouve ça d’autant plus dommage qu’on n’ait pas la genèse de leur histoire avec les Saisons parce qu’on ne les connaît pas vraiment, on ne se rend pas compte à quel point leur liens sont forts et qu’ils sont importants. On glane quelques informations par-ci par-là, mais ça reste trop peu pour se faire une idée de leur personnalité et de s’y attacher. C’est dommage parce qu’il y avait un grand potentiel, c’était intéressant mais ça manque de détails, de profondeurs pour apprécier pleinement les personnages. j’ai la sensation de me répéter mais c’est vraiment ce qui en ressort en négatif de ce premier tome, c’est qu’on survole un peu trop l’intrigue, l’univers et les personnages, si ça avait été plus poussé, ça aurait pu en faire quelque chose de vraiment génial. Ce n’était pas l’intrigue à laquelle je m’attendais, mais ça se laisse quand même lire, c’est loin d’être mauvais.
Si vous suivez l’actualité des éditions De Saxus, vous savez qu’il publie des versions relié (hardback) et des versions brochés (paperback) en même temps. J’ai décidé de faire la collection des versions reliés des livres qui m’intéressent parce qu’il faut dire que depuis quelques temps, ils font vraiment de très belles versions et celle de Les Saisons de la Tempête est vraiment belle, même si la version broché est assez similaire avec le titre et les fleurs en surimpression, si bien qu’au toucher, on sent cela en relief. Un bel objet-livre qui montre pourquoi ma préférence sera toujours pour les livres papier que numérique.
En bref, Les Saisons de la Tempête est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi parce qu’il m’a manqué quelque chose pour en faire quelque chose de vraiment excellent, et à tout point de vue car ça touche aussi bien l’intrigue, l’univers ou les personnages. De manière générale ça manque de profondeurs et de détails. L’idée est là, mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez exploitée ou du moins pas explorée jusqu’au bout. Ça aurait très bien pu faire un one-shot avec cette intrigue si on avait eu davantage d’éléments et plus d’action. Il n’empêche que j’ai passé un bon moment de lecture, ça reste intéressant et original. À vous de vous faire votre propre avis dessus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***