Nuit scintillante de Jennifer L. Armentrout (Origine 3)

Quatrième de couverture

Alors qu’une résistance se met en place contre le Dédale au sein des différentes zones frappées par les bombes pendant la guerre, Evie, qui apprend à connaître et à maîtriser ses pouvoirs, se sent protégée auprès de Luc. Elle a été trahie par ceux qu’elle considérait comme ses proches et a découvert des informations sur elle-même qu’elle n’imaginait pas un seul instant. Des informations qu’on a jadis ôtées de sa mémoire, des vérités aux conséquences dévastatrices. Son univers, semble-t-il, n’est en réalité qu’une terrible manipulation. Aidée de Luc, parviendra-t-elle à bout du Dédale et à faire régner la paix sur son cœur blessé ?

Mon avis

Après avoir lu 7 Lettres, je me suis lancé dans Nuit scintillante, le 3e tome d’Origine, la saga spin off de Lux. Étant donné les événements qui se sont déroulés dans les tomes précédents, j’étais impatiente de lire ce livre et je dois dire qu’il était vraiment très bon. On sent que c’est un tome de transition mais ce n’est pas pour ça que je me suis ennuyée ou qu’il ne se passe rien. Au contraire, on sent que la « bataille » est sur le point d’arriver.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps son univers. Les tomes de cette série ont beau être de plus en plus volumineux, ça se lit vraiment tout seul, les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Il faut dire que les livres de Jennifer L. Armentrout sont savoureux et addictifs et celui-ci ne déroge pas à la règle.

L’intrigue est bonne et bien menée. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un tome de transition donc il ne faut pas s’attendre à une guerre ou de la grosse action pendant une grande partie du livre. On suit essentiellement le parcours d’Evie qui doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs et ce n’est pas une mince affaire mais heureusement pour elle, elle a un professeur très assidu pour l’aider. Elle s’intègre petit à petit à la Communauté même si nombreux sont ceux qui se méfient d’elle et de ce qu’elle représente / est capable de faire. Elle pourrait être un danger et certains ne mâchent pas leur mot si jamais elle venait être une menace, elle sait à quoi s’en tenir. Cette histoire nous permet de retrouver d’autres personnages bien connus et de les voir sous un autre jour… Luc et Daemon c’est vraiment quelque chose…

Plus on avance vers la fin et plus la tension monte. Les rebondissements et révélations sont nombreux. On comprend enfin pourquoi le titre du livre s’appelle ainsi et ce que ça représente. Et j’avoue que j’étais loin d’imaginer tout ça. Cette fin est des plus frustrantes car ça nous laisse sur un gros cliffhanger après nous avoir lâcher une bombe… Autant dire que ça donne envie de lire la suite et d’en savoir plus. C’est très prometteur même si je crains un peu ce qui va se passer étant donné les événements. Mais j’ai confiance en l’autrice, depuis le temps, je sais que tout finira par aller mieux et que ça ira pour nos deux personnages mais en attendant, ils vont vivre des moments difficiles et intenses…

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, à commencer par notre couple : Evie / Luc qui sont vraiment adorables. Il y a des hauts et des bas, comme dans tous les couples et vu leur situation, ça semble plutôt logique mais ils sont forts et se soutiennent, quoi qu’il arrive. Toutes les actions de Luc ont toujours été pour sauver Evie, son âme sœur. On retrouve aussi d’autres personnages rencontrés dans la série principale, à savoir celle de Lux mais aussi d’Obsession (qu’on rentre aussi dans Lux), du coup je vous conseille vraiment de lire les séries dans l’ordre pour mieux comprendre qui sont les personnages et ce qu’ils ont pu faire au cours de cette « guerre ».

En bref, Nuit scintillante est un tome que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est toujours un régal de me plonger dans les romans de l’autrice qui a le don de nous emporter dans ses histoires et de nous tenir en haleine. Si ce tome est un tome de transition par bien des aspects, il n’empêche que l’on glane beaucoup d’informations sur l’univers et sur les personnages ce qui nous permet de comprendre un peu plus vers quoi on se dirige. Une intrigue qui reste bonne et bien menée, les personnages évoluent et vu la situation actuelle, je redoute un peu la suite, ça n’annonce rien de bon… Mais malgré tout, j’ai hâte de savoir ce qu’il en est et de voir comment l’univers va encore un peu plus se déployer. Affaire à suivre donc.

Commentaires