Récif en danger ! de Nadine Debertolis et Céline Deregnaucourt (Le Club des Nageoires et des Carapaces Extraordinaires 1)

Quatrième de couverture

Lucinda, Paulo, Rosine, Méla, Greg et Toni forment le club des NCE. Ces jeunes aventuriers ne reculent devant rien pour protéger leur récit !

Le Grand Conseil marin se réunit, une menace plane. En espionnant les adultes, Paulo apprend que le récif est envahi par une colonie d’étoiles couronnes d’épines, ces grandes dévoreuses de coraux. Vite, il faut agir ! Les NCE devront traverser la Plaine aux Mille Dangers, royaume des requins et des murènes, pour tenter de stopper la catastrophe...

Mon avis

Après avoir lu Le garçon qui savait tout je me suis lancé dans Récif en danger ! une première lecture que je venais de recevoir. J’étais assez intriguée par cette histoire qui pouvait être bien sympathique, un mélange d’aventure avec des animaux marins soucieux de protéger leur habitat naturel. Et je dois dire que le résultat est plus que probant. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, qui par certains aspects m’ont rappelé Le Monde de Némo, peut-être du fait du graphisme, du type de poissons mis en avant du coup, j’avais la sensation d’être à leur côté pour cette aventure prenante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, très rapidement on est plongé au cœur du problème. Après une brève présentation des différents personnages, la mission du CNE va commencer : agir vite pour stopper la colonie d’étoiles couronnes d’épines qui pourraient mettre en danger les coraux. Les membres du Club vont donc devoir trouver des solutions pour empêcher ça. Dans le principe c’est assez simple mais ça reste très efficace, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs. Le fait que ce soit écrit bien gros est bien pratique aussi pour bien voir les lettres, le tout agrémenté de quelques illustrations pour se figurer ce qui est en train de se dérouler.

Les personnages sont assez sympathiques, on a là différents types de poissons et autres animaux marins qui ont tous une personnalité qui leur est propre. Certains sont assez peureux, comme Paulo, d’autres plus courageux avec une fonction de leader mais quoi qu’ils arrivent, ils restent souder, ensemble pour mener à bien leur mission qu’ils prennent très à cœur. On ne peut que s’attacher à eux et vivre pleinement cette aventure à leurs côtés.

Outre l’aventure qu’elle nous procure, cela permet d’approfondir nos connaissances sur le milieu marin. On y apprend pas mal de choses à leurs côtés, aussi bien leur habitat naturel, que les particularités de chaque poisson, notamment celui du poisson-clown, chose que j’ignorais totalement (information qui arrive à la toute fin de l’histoire). comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre des choses, c’est donc ludique et pratique.

Par ailleurs, à la fin du roman, il y a un petit lexique pour expliquer les mots compliqués, il ne faut pas oublier que c’est à destination d’enfants de 7 ans, donc il est évident qu’il y a certains mots qui peuvent leur paraître difficile. Donc un petit lexique explicatif à la fin est une bonne chose pour les aider à comprendre et acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet. Enfin, il y a une petite note sur l’association Coral Guardian dont le but est de protéger les coraux. De quoi s’informer sur ce qu’il est possible de faire, à la surface, dans notre monde.

En bref, Récif en danger ! est une première lecture que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était assez mignon dans le genre, simple mais efficace. Un récit écologique, où le but ici est de sauver les coraux, qui ne pourra plaire qu’aux enfants avide d’aventure et soucieux de la nature. Une manière ludique pour s’intéresser à la nature et ici plus particulièrement au milieu aquatique, aussi bien pour la faune que la flore. Un premier tome intéressant que je vous invite à découvrir.

À partir de 7 ans.

Commentaires