Le garçon qui savait tout de Victoria Forester (Piper McNimbus 2)

Quatrième de couverture

Selon la légende, il est une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et un garçon qui sait tout, absolument tout sur tout. Et à eux deux – la prophétie est formelle –, ils auraient le pouvoir de changer le monde… La fille, c’est Piper McNimbus, et le garçon, Conrad Harrington, troisième du nom. Ensemble, ils se sont miraculeusement échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète du pays, un établissement réservé aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels.

Désormais tranquillement installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad se croit sorti d’affaire… jusqu’au jour où, en direct à la télévision, il apprend sa propre mort de la bouche de son père, devenu entre-temps président des États-Unis. Le jeune garçon est pourtant bien vivant ! C’est le début d’une spirale infernale qui va les entraîner de la Maison-Blanche aux confins du pays en compagnie de toute leur ribambelle d’amis aux pouvoirs tous plus surprenants les uns que les autres…

Mon avis

Après avoir lu Barretti sécurité, j’ai totalement changé de genre et me suis lancé dans Le garçon qui savait tout qui est le tome 2 de Piper McNimbus que j’étais assez curieuse de découvrir. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était assez original dans le genre et si cette suite est assez différente, je l’ai tout de même bien appréciée.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est assez intéressante même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais ça reste agréable à lire et je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite.

L’intrigue est plutôt intéressante, même si j’ai trouvé que l’histoire était un chouïa en dessous du premier tome. D’ailleurs, j’ai senti un petit « passage à vide » vers le milieu, me demandant bien où l’autrice voulait nous emmener. J’avoue que j’ai été un petit peu sceptique à ce moment-là car je ne comprenais pas trop dans quelle direction on se dirigeait. Il y a des éléments qui ont été mis de côté alors que ça aurait pu changer un certain nombre de choses. Ça m’a donné la sensation de lire deux histoires en une.

Mais j’ai tout de même persisté pour voir ce qu’allait donner la suite et je dois dire que cette « 2e partie » est intéressante et nous permet d’en savoir plus sur Conrad, son histoire familiale et ça c’était intéressant. il y a pas mal de rebondissements et de révélations, et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Donc ça a été une bonne surprise, même si j’ai eu quelques doutes car la situation me semblait louche, même si je ne savais pas trop en quoi…

Quant à l’univers, je dois dire que j’ai été assez surprise par les découvertes que l’on a pu faire ici. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire, mais il est vrai que je ne m’attendais pas à de telles révélations. L’école du Dr Inferna n’est qu’une partie de l’iceberg, ça cache bien d’autres choses et on comprend ensuite pourquoi une telle école a été créée… Tout finit par être lié d’une manière ou d’une autre même si j’étais loin de me douter en quoi.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont toujours aussi sympathiques et attachants. Piper est égale à elle-même, elle veut faire le bien autour d’elle, toujours aussi gentille et serviable. Elle veut venir en aide au plus grand nombre dans la mesure de ses moyens et elle peut compter sur ses nouveaux amis pour cela. Quant à Conrad, le petit génie qui sait tout sur tout, va se retrouver dans une situation qui le dépasse un peu mais lui aussi sait qu’il peut compter sur ses amis pour l’aider dans sa tâche. On va en apprendre beaucoup sur lui, sur sa famille et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure. C’était une bonne surprise. De nouveaux personnages vont faire leur apparition et d’autres vont être remis sur le devant de la scène et ça ajoute un peu de piment à l’histoire.

En bref, Le garçon qui savait tout est une suite intéressante, je l’ai trouvé un chouïa en dessous du premier parce qu’à un moment donné je me demandais où l’autrice voulait nous emmener, j’étais un petit peu perdue. Mais elle a su redonner de l’intérêt à son histoire et tout a fini par faire jour et là, j’y ai trouvé un intérêt nouveau. L’univers se développe un petit peu plus et on comprend ainsi les agissements de chacun, ça explique bien des choses sous un œil neuf… ou avec de nouvelles informations… L’intrigue est plutôt intéressante dans l’ensemble, avec nombre d’actions, de rebondissements et surtout de révélations qui vont changer beaucoup de choses dans ce monde. Quant aux personnages, ils vont vivre des moments intenses qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et vont prendre aussi conscience de leur destin en ce monde… Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances.

Commentaires