Revenge de Marie-Charlotte François

Quatrième de couverture

Alors qu’Eden s’apprête à passer une semaine avec ses amis pour célébrer son anniversaire, son passé revient toquer à la porte de leur chalet.
Chevelure noire, yeux sombres, peau recouverte d’encre, il a tout gardé de l’homme dont elle était tombée amoureuse. À un détail près : l’étincelle de vengeance qui brille désormais dans son regard.
Eden le sent : Swan n’est plus le même. Comment le pourrait-il alors qu’il a fini derrière les barreaux à cause d’elle ?
Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : il est de retour pour faire de sa vie un enfer.

Mon avis

Après avoir lu la 2e intégrale de La Chronique des Bridgerton, je me suis lancé dans Revenge, un roman qui m’a bien intrigué et qui était prometteur, malheureusement, ça a été une déception pour moi. Si l’histoire a bien débuté, elle a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas et qui ne m’a pas convaincu… C’est dommage parce qu’en soi, l’idée n’était pas si mauvaise mais je n’ai pas aimé le traitement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est assez agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, à ce niveau-là, je n’ai rien à redire, c’était plutôt plaisant. Par ailleurs, le début étant plutôt prometteur, j’ai bien aimé. L’arrivée de l’ex d’Eden survient assez tôt dans le récit donc les premiers problèmes arrivent, toute cette partie-là m’a vraiment intrigué car on se demande bien pourquoi il est revenu, ce qu’il veut, etc. Toute la partie en huis clos dans le chalet était intéressante, on était vraiment sur un thriller même si j’ai été assez surprise du fait qu’on ne voit pas ou ne reparle pas vraiment de ce qui s’est passé quelques années plus tôt, en lien avec l’épilogue qui est très intrigant.

C’est par la suite que j’ai décroché. J’ai continué de lire pour savoir où tout cela allait nous mener et si on allait enfin avoir nos réponses à nos questions quant à ce qui s’est passé plus tôt, mais je n’étais plus dedans. D’autant qu’il y a pas mal de longueurs, ça tourne un peu en rond. L’histoire a pris un tel tournant que ça ne m’a pas semblé crédible et logique. Par certains aspects, ça m’a fait penser à Company of killers, sauf que si un principe a bien fonctionné dans ce roman, j’ai trouvé que ça n’était pas du tout le cas pour Revenge

Quant aux révélations en lien avec l’épilogue et le passé entre les deux héros, j’avoue que ça tarde à venir. L’information est balancée en 2 secondes, même si par petites touches, grâce à quelques flashback succinct, on peut comprendre ce qui s’est passé bien plus tôt. Je n’ai pas accroché avec l’histoire, ça peut arriver, c’est dommage parce qu’il y avait du potentiel.

Mais si j’ai eu aussi du mal c’était à cause des personnages. Swan est détestable au possible, impossible de l’apprécier et en plus en cours de route son comportement change et le basculement est assez étrange, pas vraiment naturel. Ça n’a pas collé quant à Eden, je ne l’ai pas plus apprécié que ça non plus… Elle aussi va pas mal changer en cours de route, vu ce qu’elle a vécu, ce qui se passe, en soi on peut le comprendre (cf. Company of killers) mais là encore, je trouve que ça ne fonctionne pas et son comportement ne concorde pas vraiment… Là encore ça m’a semblé peu crédible et je ne me suis pas attachée à elle. Quant aux amis, ils sont vite relégués au second plan et totalement oublié, sauf la petite amie d’Eden qui a encore un petit rôle à jouer dedans et là… Des personnages en carton qui n’étaient qu’un prétexte au début mais qui sont vite mis à la trappe.

En bref, En bref, Revenge est une déception pour moi, si l’idée de base était bonne, l’histoire a pris un tournant qui ne m’a pas plu et surtout pas semblé crédible. C’est dommage parce que j’ai bien apprécié la première partie dans le chalet, c’était pas mal du tout ce huis clos. Swan exerçait un chantage sur Eden pour qu’elle agisse comme bon lui semblait, pour la manipuler, lui faire peur et vivre un enfer par pure vengeance. Mais ensuite, ça c’est gâté parce que ça a pris un tournant inattendu qui ne m’a pas plu. L’histoire avait du potentiel mais je n’en ai pas aimé le traitement donc assez rapidement, j’étais en dehors. Après, j’ai eu du mal à adhérer aux personnages, donc il est difficile de s’y attacher et de s’intéresser à ce qui se passe dans ces circonstances. À vous de vous faire votre propre avis sur cette histoire.

Commentaires