La Chronique des Bridgerton, tomes 3 et 4 de Julia Quinn

Quatrième de couverture

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l’un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d’obstacles s’annonce, d’autant que les ragots vont bon train.
Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu’il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu’il a croisé le regard d’une éblouissante inconnue lors d’un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...
Et qu’en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s’il est en quête d’une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d’une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n’ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de donner un coup de pouce au destin.

Rubrique mondaine de lady Whistledown

Mon avis

Après avoir lu Amélia Fang et le trésor des yétis, je me suis lancé dans cette 2e intégrale de La Chronique des Bridgerton. J’avais tellement aimé le premier que je ne pouvais pas faire patienter plus longtemps cette lecture. En sachant qui allaient être les prochains héros, j’avais d’autant plus hâte. Le peu que j’ai pu voir de Benedict et Colin m’ont bien plu et j’étais curieuse de voir qu’elle allait être leur histoire et surtout avec qui ils allaient se mettre en couple et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai vraiment adoré et je ne regrette pas la découverte de la série, il aurait été dommage de passer à côté.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et c’est un pur régal de retrouver la Famille Bridgerton qui est assez unique en son genre.

L’histoire de Benedict est une réécriture de Cendrillon, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela mais quand on découvre le caractère de ce frère, il ne pouvait pas en être autrement. Il s’agit pour lui d’un véritable coup de foudre, la rencontre avec cette jeune femme qui trouve échos en lui. Ainsi, il fera tout pour la retrouver mais malheureusement, la belle a disparu et ignore tout de son identité. Et quand on sait qui elle est, on se doute bien que l’histoire sera compliquée entre les deux, même si leur route finira par se recroiser sans qu’il ne le sache…

Comme pour les autres tomes, on suit par alternance les points de vue des deux personnages, si bien que nous savons pertinemment qui est la jeune femme mystérieuse avec laquelle il a dansé et dont il est tombé amoureux. Difficile pour lui de l’oublier et de passer à autre chose, même quand la femme de ses rêves est sous son nez… C’est efficace et prenant, la romance entre les deux est vraiment belle, même si elle va mettre du temps à se développer étant donné les circonstances.

Quant à l’histoire de Colin, je l’attendais avec impatience, étant donné son caractère, sa manière d’être, j’étais très curieuse de voir avec qui il allait finir et je ne suis pas déçue du voyage. J’ai vraiment adoré cette histoire. Si pour Benedict, ça a été un coup de foudre, pour Colin ça va se faire en douceur, petit à petit. La jeune femme va prendre un peu plus de place dans sa vie sans qu’il ne s’en rende compte, même s’il va mettre du temps à s’avouer ses sentiments pour elle. J’aime beaucoup la relation qui se tisse, même si là encore, ça ne sera pas sans heurt et sans difficulté. Mais c’est ce qui fait l’intérêt, si tout était simple, il n’y aurait pas d’histoire, déjà que l’on sait comment ça va se terminer, car évidemment, à la fin il y a un couple, mariage, voire enfants.

Mais l’autre intérêt de cette histoire est que l’on va enfin savoir qui est cette fameuse Lady Whistledown et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça ! Si dans la première saison de la série sur Netflix, on le sait, ce n’est que dans ce 4e tome que l’on connaît son identité. Je dois dire que je suis « presque » déçue qu’on le sache d’ores et déjà… Je m’attendais à ce qu’on le découvre bien plus loin dans la série mais ça fait quand même plaisir de le savoir et surtout de voir de quelle manière le secret va être découvert. C’est un personnage auquel on ne pense pas du tout et c’est une excellente idée que ce soit celui-là. En fait, ça paraît plutôt logique même si j’avais eu une autre piste.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Benedict et Colin sont très différents l’un de l’autre, le premier est assez posé, réfléchi, un peu rêveur quand Colin lui est un globe-trotteur, avec beaucoup de réparti. C’est juste un régal de voir ses joutes verbales avec celle qui deviendra son épouse. Sinon j’aime beaucoup leur mère, c’est un pilier dans la famille et elle a toujours les mots qu’il faut pour ses enfants. Elle les connaît très bien et sait même des choses avant eux, c’est assez drôle… J’aime aussi beaucoup Lady Danbury, elle apporte un vent de fraîcheur à l’histoire, ça pimente un peu les choses et à chacune de ses apparitions ça m’amuse de voir la réaction de la fratrie Bridgerton.

Sinon à travers ces deux tomes, notamment celui sur Colin, on va davantage découvrir Éloïse qui est la prochaine héroïne de la série et je dois dire qu’elle a un tempérament de feu. Elle n’a pas la langue dans sa poche, elle a du caractère, ça promet ! Quant au suivant, ça sera sur Francesca et vu l’information que l’on a eu via le tome sur Benedict, je suis très curieuse de savoir ce qu’elle va vivre.

En bref, cette 2e intégrale de La Chronique des Bridgerton est une vraie réussite. J’ai vraiment adoré découvrir les deux histoires des 2e et 3e fils de la famille. Ils ont vraiment des personnalités très différentes, mais on ne peut que succomber à leur charme. Leurs histoires sont à leur image, je les ai adorées toutes les deux. L’intrigue est à chaque fois bonne et bien menée, c’est prenant et addictif. Les extraits de la chronique mondaine de Lady Whistledown apporte un vrai plus à l’histoire, c’est savoureux. Les romances sont vraiment très bien faites, très prenantes et addictives, il va y avoir des hauts et des bas mais c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire. Sachant qu’on sait pertinemment que tout finira par rentrer dans l’ordre. J’adore cette famille qui est très unie, même s’ils aiment se chamailler, tous autant qu’ils sont. Mais ça montre qu’ils sont proches et qu’ils prennent soin les uns des autres. Il me tarde d’ores et déjà de découvrir les suites qui seront sur les prochaines sœurs : Éloïse et Francesca et ça promet énormément !

Commentaires