Four Dead Queens d'Astrid Scholes

Quatrième de couverture

Quatre reines mortes.
Trois jours pour déjouer le complot.
Deux amours secrètes.
Une fin que vous ne devinerez jamais.

Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au palais...
À condition de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, de confondre le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.

Mon avis

Après avoir lu C’est pas ton genre, j’avais envie de changer d’univers et me lancer dans de la fantasy. Mon choix s’est donc porté sur Four Dead Queens que j’ai emprunté au boulot depuis un bon moment déjà… Il était temps que je m’y mette et découvre ce roman que j’ai tout simplement adoré ! Un savant mélange entre la fantasy et la dystopie, ça a été une très bonne lecture, que je vous invite à lire à votre tour !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est multiple, on suit par alternance les points de vue des différentes reines, entrecoupé par celui de Keralie. Une telle narration permet de donner du rythme, de créer du suspense car plus on avance et plus on apprend des choses sur chacun des personnages, sur la situation, etc.

Très rapidement, on sait ce qui va arriver aux reines, qu’elles vont être assassinées, jusqu’au moment où l’on finit par assister aux différents meurtres qui vont mettre le palais en émois. Une enquête va devoir être menée pour découvrir qui a tué la première reine Iris. Une enquête qui va s’avérer bien plus compliquée qu’il n’y paraît et plus surprenante que ce à quoi on pourrait s’attendre.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, très efficace dans le genre et pleine de mystères. L’action arrive dès les premières pages, de sorte que l’on rentre rapidement dans le vif du sujet et tout file assez droit. Même quand il y a des petits moments de pause, ce n’est que pour mieux rebondir… Si j’avais deviné un certain nombre de choses, j’avoue que je n’avais pas toutes les révélations finales. J’avais eu d’autres scénarios, d’autres explications en tête donc ça a été une belle surprise en arrivant à la fin et de découvrir ce que l’autrice nous réservait en réalité.

L’univers, quant à lui, est vraiment très original. Je m’attendais à lire de la fantasy avec un complot politique à la clé (ce que je préfère dans le genre, et s’il y a de la magie en plus, je suis preneuse), mais ici, c’est bien plus que ça. l’autrice mélange les genres avec brio car certes, c’est de la fantasy, mais on y trouve aussi certains codes de la SF et en particulier la dystopie quand on voit les avancées technologiques dans certains royaumes de Quadara mais aussi dans le fonctionnement…

Il y a des disparités entre les royaumes aussi bien dans leur fonctionnement que dans la nature même du paysage et leur utilité. Si certains semblent être resté au « au temps du Moyen Âge », d’autres sont bien plus avancés techniquement parlant. C’est assez étonnant mais ça en fait un univers vraiment original. Cela a beau être un one-shot, l’univers est quand même assez bien décrit et plus complexe qu’il n’en a l’air. J’ai adoré découvrir ça au fur et à mesure et avec la rencontre entre Keralie et Varin, le choc des cultures va être rude… Ils viennent de deux royaumes différents, avec leurs propres cultures, et la découverte de l’autre monde va remettre en question un certain nombre de choses. Même quand ça semble idéal, c’est loin de l’être. Comme c’est souvent le cas dans la dystopie…

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, à commencer par Keralie qui va se retrouver mêler à une affaire qui la dépasse, et de loin. Elle était loin de s’imaginer dans quelle galère son vol allait la mener. Et nous aussi d’ailleurs… C’est une jeune voleuse qui a des remords, qui a des secrets, qui se cherche. Sa rencontre avec Varin va remettre en question un certain nombre de choses sur elle, sur leur mode de vie, etc. Une héroïne malgré elle, alors qu’elle est une simple voleuse, au cœur d’une intrigue qui la dépasse. Elle va pas mal évoluer au cours de l’histoire et c’est plaisant de voir le chemin qu’elle va parcourir.

Les reines aussi ne sont pas en reste, on les voit « peu », car on suit leur point de vue par alternance mais cela ne fait que quelques pages dans un chapitre. Au final ; on les côtoie assez peu et pourtant, l’autrice a su nous les décrire avec une grande attention, leur donnant un caractère bien distinct. On pensait les connaître, elles-mêmes pensaient se connaître en tant que co-dirigeante de Quadara et pourtant avec toute cette affaire, on va se rendre compte qu’elle gâchait un certain nombre de secrets. Des secrets qui pourraient remettre en question le fonctionnement de leur monde, mais pas seulement.

En bref, Four Dead Queens est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, très rythmée avec un certain nombre de rebondissements pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Si je m’attendais à certains révélations, je ne les avais pas toutes donc j’ai été bien surprise par la fin et la tournure des événements. L’univers est original, un savant mélange de fantasy et de dystopie ce qui n’est pas pour me déplaire, à laquelle je ne m’attendais pas non plus, je pensais que ça serait uniquement de la fantasy. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, beaucoup ont des secrets et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’on ne les connaît pas tant que ça… Des personnages haut en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires