La bassine d'Armelle Modéré et Amélie Videlo

Quatrième de couverture

Difficile de résister à la chaleur de l’été. Petitou n’a qu’une envie : se prélasser dans une bonne bassine d’eau fraîche. Maman veut bien lui en prêter une, mais d’abord il faut la remplir en effectuant plusieurs allers-retours avec l’arrosoir... Pfiou, c’est fatiguant ... et très pénible pour la petite loutre de constater qu’elle n’est pas seule à convoiter cette bonne eau fraîche ! Arrivera-t-elle à se baigner ?

Mon avis

Ayant vu cette réception au boulot, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture… Pour ceux qui me suivent depuis un moment et qui me connaissent un peu (mais en l’occurrence, ça vaut surtout pour mes collègues…) je suis devenue fan des loutres grâce (ou à cause, ça dépend du point de vue) de l’album : Prends ma patte, petite loutre qui est un coup de cœur. Les dessins et l’histoire sont superbes et ça m’a permis d’adorer les loutres depuis…

Alors, il est bien évident qu’un album avec des loutres, ça ne pouvait que m’intéresser. J’étais obligée de le lire et ce qui ne gâche rien, c’est que l’histoire est histoire vraiment toute mignonne, j’ai beaucoup aimé. C’est mon nouveau coup de cœur et comme l’album Prends ma patte, petite loutre n’est plus disponible chez l’éditeur, à mon grand désarrois… bah je vais me rabattre sur celui-ci pour le conseiller.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que ça se lit très vite. C’est un album pour petit, donc ça prend 5 minutes et assez rapidement, on peut parfaitement imaginer ce qui va se passer, même si la fin est assez surprenante !

Petitou va donc désespérément essayer de se baigner dans sa bassine pour se rafraichir comme il fait chaud. Le problème est que nombre d’animaux vont tour à tour lui prendre sa bassine pour y faire toute sorte de choses : se baigner, laver le linge, se laver, etc. Si bien qu’au bout d’un moment l’eau est devenue crasseuse au point de ne plus pouvoir s’y baigner alors que c’était un effort qui lui avait pris du temps pour la remplir, et encore plus lorsqu’il fallait recommencer l’opération à cause des autres.


Pauvre petite loutre qui ne peut même pas profiter de sa petite piscine, mais heureusement pour Petitou que les autres animaux vont lui venir en aide quand ils vont comprendre qu’ils ont impunément squatter sa bassine. Mais c’était sans compter un événement impromptu qui risque encore une fois de changer la donne. Une fin qui prête à sourire mais je ne vous la dévoilerai pas, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

En tout cas, c’était vraiment très mignon. Le comique de répétition ne peut que plaire aux enfants qui s’attendront donc à ce qu’il y ait de nouveau un problème avec la bassine, empêchant la petite loutre de se baigner comme prévu. Pour ma part, je me suis prise au jeu aussi et je me demandais bien ce qui allait se passer et ça m’a fait sourire. Donc je ne doute pas que ça puisse plaire aux plus petits.


Le texte n’est pas trop long donc parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs mais il y en a suffisamment pour que ça prenne un peu de temps en termes de lecture. Mais il faut savoir que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes donc l’enfant peut parfaitement lire tout seul l’histoire en regardant les images et comprendre ce qui se passe. C’est très visuel donc on pourrait se passer du texte, même si c’est toujours un plus.

Les illustrations sont vraiment très jolies, c’est coloré et lumineux, dans un genre très différent de Prends ma patte, petite loutre, mais ça a son charme, j’aime beaucoup. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.


En bref, La bassine est un album que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire étant sur des loutres, je ne pouvais pas passer à côté puisque j’ai développé une passion pour ces animaux. J’ai beaucoup aimé cet album qui m’aura fait sourire à plus d’un titre, me demandant ce qui allait encore arriver à Petitou et s’il allait enfin parvenir à se baigner par cette chaude journée d’été. À vous de le découvrir en lisant cette histoire dont la fin est assez inattendue… Les illustrations sont vraiment très jolies, tout en aplat, très coloré, un graphisme qui me plaît bien. Un album à découvrir de toute urgence tant c’est mignon à souhait.

À partir de 4 ans.

Commentaires