La guérison de Rose Gold de Stéphanie Wrobel

Quatrième de couverture

Pendant dix-huit ans, Rose Gold Watts a cru qu’elle était gravement malade. En fauteuil roulant, elle passait une bonne partie de ses journées à l’hôpital. En réalité, sa mère, Patty Watts, était simplement une excellente menteuse. Après cinq ans d’emprisonnement, Patty retrouve aujourd’hui la liberté sans savoir où aller et supplie Rose Gold de l’aider. À la grande surprise de tout le voisinage, celle-ci accepte. Rose aurait-elle pardonné à sa mère ces années de maltraitance ? Patty oublierait-elle que c’est sa fille qui l’a envoyée en prison ? Rien n’est moins sûr et, surtout, Rose Gold n’est plus la petite chose précieuse que Patty a quittée cinq ans plus tôt. Et elle attend avec impatience le retour de sa mère...

Mon avis

Après avoir lu La duperie de Guenièvre, j’avais envie de changer de genre et de retourner dans de l’adulte. Mon choix s’est donc porté sur La guérison de Rose Gold qui est un roman qui a attisé ma curiosité par son pitch. Il faut dire que ça a de quoi interpeler et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Je dois dire que le résultat est assez probant, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

La narration est double, on suit donc par alternance les points de vue de Patty et de Rose Gold (oui, c’est son prénom) mais si le point de vue de Patty est au moment présent, celui de Rose Gold nous fait remonter quelques années en arrière au moment du procès de sa mère et les années qui ont suivi. Ainsi, on peut retracer son parcours, ce qu’elle a vécu durant l’absence de sa mère, qu’elle a fait envoyer en prison en l’accusant de maltraitance.

Ces vas-et-viens temporels sont vraiment intéressants car ils nous permettent de mieux cerner les personnages, d’essayer de comprendre ce qui s’est passé et surtout si d’avoir le point de vue des deux femmes face à cette situation. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre des choses sur elles si bien que l’on finit par douter. Patty est-elle réellement coupable des faits de maltraitances sur sa fille ? Sa fille lui a-t-elle vraiment tout pardonner, au point de vouloir revivre avec elle et lui laisser une autre chance ?

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, parce qu’il est vrai qu’on se pose pas mal de questions. Des doutes s’insinuent dans notre esprit, où est la vérité ? Je vous laisse lire ce roman pour savoir ce qu’il en est. En tout cas, j’ai été bien surprise par la tournure des événements, je ne m’attendais pas à ce que ça se passe ainsi. Toutes nos questions trouveront réponses et je dois dire que la fin est assez magistrale. C’était bien joué et ça en fait un roman vraiment prenant et addictif.

Les personnages sont intéressants et vraiment très bien construits. On ne peut pas dire qu’elles soient sympathiques, même s’il est vrai que face aux problèmes de Rose Gold, on ne peut que compatir et se réjouir que sa mère ait été emprisonnée. Ça n’est pas dit mais ça fait penser au syndrome de Münchhausen, ou des mères (souvent) rendent leur enfant malade dans un but d’avoir l’attention sur soi etc. Donc avec une mère qui la maltraitait et la rendait malade, on ne peut pas apprécier Patty. Et pourtant, elle ne cesse de clamer son innocence, quelque part, on a envie de la croire.

Mais ce qui est fort, c’est qu’à mesure qu’on avance dans l’histoire, nos sentiments changent vis-à-vis d’elles. On doute, on remet en question ce que l’on a appris car les agissements et les paroles des deux font que l’on ne peut pas les croire totalement sur parole. On ne peut pas dire qu’elles soient sympathiques, leurs vrais visages se dévoilent petit à petit mais il est clair qu’elles ne peuvent pas nous laisser indifférentes.

En bref, La guérison de Rose Gold est un thriller assez surprenant dans le genre. J’ai beaucoup aimé et je ne pensais pas que l’histoire prendrait une telle tournure. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez addictif car on se demande bien où tout cela va nous mener, ce qui va se passer. Si on prend pour argent comptant ce qu’on nous raconte, petit à petit, on voit que la vérité est bien plus complexe et nuancée. Les vas-et-viens temporels nous permettent de mieux cerner les personnages qui sont intéressants et ne peuvent pas nous laisser indifférents. À défaut de les apprécier, on a envie d’en savoir plus et de comprendre ce qui les motive toutes les deux. Un roman prenant que je vous invite à découvrir !

Commentaires