Le grand voyage de Quenotte de Jessica Meserve

Quatrième de couverture

Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment bien.
Alors, lorsque Quenotte s’éloigne de son terrier : panique ! Le monde extérieur peut être effrayant, surtout lorsqu’il est peuplé de créatures étranges qui ne mangent pas de carottes. Mais est-ce que tous les géants, griffus et poilus sont mauvais ? Quenotte sera-t-elle assez courageuse, et osera-t-elle dépasser ses aprioris ?

Mon avis

Après avoir lu La bassine, j’ai fait une petite sélection d’albums en fin de journée pour me mettre un peu à jour des dernières nouveautés. Cela faisait un moment que je n’avais pas pu me poser pour en lire. Et ce qui est appréciable c’est que cette sélection a été très bonne, j’ai tout aimé. J’ai donc commencé mes lectures avec Le grand voyage de Quenotte qui est un album vraiment très sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.


Quenotte est donc une lapine qui va se lancer malgré elle dans un grand voyage, durant lequel, elle va pouvoir explorer le monde, ou du moins ce qui se passe au-delà de son territoire. Elle va pouvoir élargir ses horizons et voir que la vie à l’extérieur est différent de ce qu’elle pensait. C’est donc un voyage initiatique qui se présente à elle et qui va lui changer la vie. Elle s’en trouvera grandie, ce qui est le principe du voyage initiatique.

L’histoire est assez simple dans le genre mais c’est très efficace. J’ai suivi avec grande attention ce « voyage » dans lequel elle va grandir et évoluer. C’est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir et que je vous invite à lire.


Le texte est assez dense, donc ce n’est pas pour les tout-petits, mais ça reste assez entraînant et prenant. Le texte est nécessaire pour comprendre ce qui se passe même si les illustrations sont assez parlantes et figurent bien ce qui est en train de se dérouler. Les deux se complètent bien et sont nécessaires pour la compréhension.

Les illustrations sont vraiment sympathiques, ça a un petit côté ancien avec les couleurs et le graphisme mais ça a son charme. J’aime beaucoup, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc je vous laisse seul juge à ce niveau-là.


En bref, Le grand voyage de Quenotte est un album que j’ai bien apprécié découvrir. C’était une jolie histoire avec une intrigue bonne et bien menée. C’est simple mais efficace dans le genre. Les illustrations sont vraiment jolies, après c’est une question de goût mais je trouve que ça a son charme et en fait un très bel album. À découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires