Quatrième de couverture
Félicien le lapin adore lire. D’ailleurs, son endroit préféré au monde est la bibliothèque, où il peut se plonger dans ses lectures sans être dérangé par les bruits incessants de Bébé Félix. Alors qu’il s’y réfugie une fois de plus pour être enfin tranquille, il constate qu’il y a un énorme trou dans le livre qu’il a ramené ! Quelqu’un en a croqué un morceau ! Félicien se précipite chez lui et décide de mener l’enquête afin d’identifier qui est le mystérieux croqueur de livres.
Mon avis
Après avoir lu Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie, je me suis lancé dans Le mystérieux croqueur de livres parce que la couverture a attiré mon attention et que le graphisme de la couverture me plaisait bien. Je dois dire que c’était un album bien sympathique qui prône l’amour des livres, même si ceux-ci vont être quelque peu malmenés dans cette histoire mais on va dire que c’est pour la bonne cause !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment très mignon dans le genre. J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite à lire.
On découvre le quotidien de Félicien qui adore lire mais avec la venue de son petit frère, difficile d’être au calme, donc il va dans son endroit préféré : aka la bibliothèque. Mais il va découvrir que ses livres sont mangés… il n’est pas difficile de découvrir l’identité du coupable qui n’est autre que son petit frère qui est en train de faire ses dents donc il mord tout ce qui trouve, même les livres.
Mais Félicien saura trouver une solution pour aider son petit frère, il va aller dans son autre endroit préféré : aka la librairie ! Ainsi, Félicien va se rendre compte que la lecture a beau être un moment solitaire, il peut également devenir un moment de partage avec les autres, notamment son petit frère avec qui il va passer de bons moments de lectures. Et en tant que blogueuse je peux affirmer que la lecture peut être un moment à soi, mais aussi un moment de partage avec d’autres passionnés de lectures !
C’est donc une belle histoire sur le partage de la lecture, de ces endroits merveilleux que sont les bibliothèques et les librairies pour y avoir accès. Un album fait pour les amoureux des livres en somme.
De plus, j’ai adoré les petits clins d’œil car lorsque Félicien se rend à la bibliothèque ou à la librairie, on peut voir quelques titres de livres connus, mais ils ont quelque peu changé : ils ont été adaptés avec la vie des petits lapins… J’ai trouvé ça tellement chou et j’ai essayé de retrouver les titres originaux, mais pour certains, j’ai séché.
Quant aux illustrations, elles sont vraiment très chouettes. C’est un graphisme qui me plaît, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge. Mais ça a son charme. Elles apportent un vrai plus à l’histoire car elles figurent bien de la situation mais elles ne peuvent pas être dissociées du texte, sans quoi on ne comprendrait pas totalement l’histoire.
En bref, Le mystérieux croqueur de livres est un album que j’ai pris plaisir à lire, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est mignonne à souhait et touchante. De toute façon, dès qu’il est question de livres, de lecteurs et de partages, ça ne peut qu’être une bonne chose et quoi de mieux lorsque cela se fait dans un album à destination de tout-petits ? De quoi les habituer à avoir des livres et de belles histoires pour s’évader. Les illustrations sont vraiment très jolies et profèrent une ambiance assez chaleureuses. Un album à découvrir !
À partir de 4 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***