Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie d'Isabel Thomas et Daniel Egnéus

Quatrième de couverture

Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ?

Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et le renouveau.

L’histoire est suivie d’un texte documentaire qui aborde la disparition comme un phénomène naturel avec des mots simples et sensibles.

Mon avis

Après avoir lu Le grand voyage de Quenotte, je me suis lancé dans Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie. C’est un album qui a attisé mon regard lorsqu’il est sorti, il faut dire que la couverture est vraiment très belle et j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Je dois dire que c’est un bel album, un peu triste, mais beau sur le cycle de la vie.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

On suit la vie d’une renarde et ses renardeaux, leur apprentissage dans la vie. Mais un jour la maman meurt et les petits vont devoir se débrouiller tout seul. C’est une histoire assez triste et en même temps, la mort fait partie de la vie, celle-ci continue, quoi qu’il arrive et pour les renardeaux il est temps de grandir et faire leur propre vie, de fonder leur propre famille et ainsi le cycle continue.


C’est une belle manière de présenter les choses même si la mort de la maman met un petit coup au cœur, ça reste triste, c’est bien raconté pour les enfants, pour comprendre que tout ça est naturel. J’ai beaucoup aimé cet album, même s’il est vrai que ce n’est pas le genre d’histoire facile à défendre en librairie pour ce côté triste, généralement, ce n’est pas ce qu’on cherche pour les petits. Mais c’est une jolie histoire et si cela permet d’expliquer aux enfants la vie et la mort par ce biais, c’est toujours bon à connaître.

Les illustrations sont vraiment jolies, dans des tons automnales, de bruns et de rouges, ça confère une certaine ambiance à l’histoire. C’est un graphisme assez simple avec des traits « durs » mais ça a son charme. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc je vous laisse seuls juges avec les quelques planches dans l’article pour vous en faire une idée.


En bref, Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie est un bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une jolie histoire qui explique bien le cycle de la vie où la mort en fait partie mais la vie continue et le renouvellement se poursuit. C’est bien expliqué, avec des mots simples et assez poétiques, on comprend parfaitement ce système, à travers le prisme des animaux. Par ailleurs, à la fin, un petit documentaire permet d’en apprendre un peu plus sur ce cycle.

À partir de 5 ans.

Commentaires