Les Descendants de Charlotte Bousquet (Les Enfants des saules 1)

Quatrième de couverture

Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d’ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd’hui, l’origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n’a pas disparu.

Melvin, fils d’agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l’aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu’une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s’éveillent à la magie. La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D’où viennent-ils ? L’existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n’est-elle vraiment qu’une légende ? Quoi qu’il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l’ombre d’un ennemi invisible s’étend sur les Grands Saules...

Mon avis

Après avoir lu La Cité des Squelettes, je me suis lancé dans Les Descendants, le premier tome de Les Enfants des saules, le nouveau roman de Charlotte Bousquet. J’aime beaucoup ce que fait cette autrice, donc j’étais curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Il me tarde de lire la suite et voir ce que ça va donner.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, mais ça, je n’en doutais pas. J’aime beaucoup ce que fait Charlotte Bousquet. Si vous ne l’avez pas encore lue, il est temps de s’y mettre !

L’intrigue est bonne et bien menée. Très rapidement les premiers empoisonnements ont lieu et lorsque Melvin va faire la rencontre d’Inaya et par la suite Jade et Théo. Ils vont se rendre compte qu’il se passe des choses étranges lorsqu’ils sont ensemble, leur destin va complètement basculer. Petit à petit, ils vont prendre conscience de ce qu’ils sont capables de faire et que cela pourrait leur servir pour résoudre cette affaire bien mystérieuse.

L’action arrive très vite, de même que les premiers problèmes de sorte qu’il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs, on rentre dans le vif du sujet. Pour ma part, je préfère de loin les gros pavés avec force de descriptions et de détails, donc je n’ai pas eu de coup de cœur parce que ça manque un peu de consistance, j’aurai aimé que ça prenne parfois peut-être un chouïa plus de temps, etc. Mais ce n’est que mon avis personnel, ça reste une histoire efficace et prenante dans le genre, j’ai vraiment pris plaisir à le lire et suivre leur aventure. Après, je n’oublie pas que ça s’adresse aussi à un lectorat plus jeune que moi.

Sous couvert d’une aventure fantastique, il s’agit aussi d’une ode à la nature, d’une réflexion autour de l’écologie et le message passe plutôt bien. Sans être trop invasif ou moralisateur, l’autrice dissémine tout de même des prises de consciences, que ce soit en rapport avec le métier des parents de Melvin que la situation actuelle et ce qu’elle implique. J’ai bien aimé cet aspect-là et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite. L’école dans laquelle ils sont scolarisés est aussi intéressante et est en adéquation avec un autre mode de vie, celui d’être proche de la nature, dans son respect, etc.

Quant à l’univers, il est vraiment intéressant, j’aime beaucoup tout ce qui est attrait à la magie, c’est vraiment ce que je préfère dans l’imaginaire. J’avoue que j’ai lu peu de choses sur les élémentaires donc j’étais assez curieuse de voir la manière dont ça allait être traité ici et je n’en suis pas déçue. On découvre petit à petit la magie, celle de nos différents héros. Ils ont un pouvoir lié aux éléments mais pas seulement et j’ai bien apprécié cet aspect-là. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant et plutôt logique quand on voit à quel élément ils sont liés.

Ils vont en prendre conscience au fur et à mesure et voir que tout cela cache un dessein bien plus grand qu’il ne l’imaginait et que certains légendes n’en sont pas. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, n’est-ce pas ? Je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir sur son univers mais c’est déjà une bonne mise en bouche pour attiser ma curiosité et me donner envie d’en savoir plus.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart. C’est un groupe assez éclectique de sorte qu’on peut se reconnaître en chacun d’eux. Même si on n’est pas toujours d’accord avec leur agissement, on peut comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Ils ont des caractères très différents, en adéquation avec leurs éléments en vrai donc ça leur correspond plutôt bien.

Il est vrai qu’Inaya au premier abord n’est pas celle vers laquelle on irait en premier lieu quand on voit son comportement. Elle ignore totalement Melvin et va même se comporter comme une peste… Mais elle finira par introduire la bande, d’une manière ou d’une autre. Melvin lui, est bien sympathique, il veut aider sa famille et ses proches et se lancera dans cette quête à bras ouvert. Il fera la rencontre de Jade, une nouvelle venue à l’école qui est plutôt du genre stressée mais vive d’esprit. Quant à Théo, lui vit toujours dans les environs mais est assez réservé et quand on connaît son histoire, on peut le comprendre. Un quatuor de choc qui devra s’unir contre un ennemi commun et ils sont loin d’imaginer à quel point cette affaire va être plus difficile qu’elle n’en a l’air.

En bref, Les Descendants est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée. On rentre rapidement dans le vif du sujet, il n’y a pas de pertes de temps et suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. L’univers est lui aussi intéressant, un monde de magie, en lien avec les éléments et la nature afin de protéger celle-ci, même si notre quatuor est loin de s’imaginer dans quelle affaire ils viennent de s’embarquer. On voit ici les prémices de l’univers et c’est une très bonne mise en bouche mais je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et j’ai hâte de voir tout ça. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart, un groupe suffisamment éclectique pour qu’on puisse se reconnaître en l’un d’entre eux. On a envie que tout aille pour le mieux pour eux et il me tarde de les retrouver dans la suite de leur aventure.

Commentaires