Quatrième de couverture
Luna a une vie bien chargée, et la seule manière pour elle de se sentir libre, c’est de danser. Alessio, lui, vient de trouver le courage d’avouer à ses parents qu’il souhaite reprendre la danse. Tous les deux sont loin d’imaginer que leur destin est sur le point de basculer. En effet, un concours se prépare avec, à la clé, une opportunité inespérée : les gagnants auront la chance de partir en tournée, danser pendant plusieurs semaines d’affilée. Un duo. Un homme, une femme. Leur professeure est catégorique : Alessio et Luna danseront ensemble. Et si c’était la chance de leur vie ?
Alors que la danse les rapproche de plus en plus, Luna reste interdite. Alessio semble cacher bien trop de secrets. Plus il nie, plus la confiance de Luna s’effrite.
S’ils ne peuvent pas se faire confiance dans la vie, comment peuvent-ils le faire sur scène ?
Mon avis
Après avoir lu Joseph, poulpe en chef, je me suis lancé dans Les murmures de la scène, un roman que j’étais très curieuse de découvrir. J’aime bien les histoires se déroulant dans le milieu de la danse, ayant moi-même pratiqué durant de nombreuses années (même si ce n’était pas du classique) donc je voulais voir ce que ça pouvait donner. S’il y a quelques petits défauts, mais rien de méchant, dans l’ensemble, ça a été une belle découverte et vous l’invite à le découvrir.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez vite dans son univers. Je la découvre totalement à travers ce livre et comme mise en bouche, c’était pas mal du tout. Ça se lit vraiment très bien, dès les premières pages, j’ai été happée par leur histoire et j’avais envie de les connaître et voir ce qui allait leur arriver.
La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Luna et Alessio, si bien que l’on est au plus près d’eux. On sait ce qu’ils pensent, ressentent et vivent mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas de mystères autour d’eux, bien au contraire. L’autrice dissémine çà et là, des informations sur leur compte, c’est plutôt bien amené. On sent qu’il y a quelques choses de louches chez tous les deux, des secrets et non-dits qui font que leurs rapports avec leurs parents (notamment) sont assez complexes pour tous les deux. Petit à petit, on peut imaginer ce qui a pu se passer pour Alessio mais pour Luna, c’est un peu plus délicat. On voit qu’il y a quelque chose qui ne va pas, mais difficile de mettre le doigt dessus exactement et on ne comprend pas pourquoi son père ne fait plus partie de sa vie non plus.
D’ailleurs, à ce sujet, je trouve que ça arrive un peu sur le tard, il faut attendre plus de la moitié du livre pour que ce soit dit, qu’Alessio le découvre enfin ce qui se passe avec Luna, et qu’on en sache plus sur le père aussi. Nous, on peut tâcher de le deviner mais lui, l’ignore totalement et je trouve ça dommage que cette information ne soit pas arrivée avant (je parle pour Luna, pas le père qu’on ne peut pas deviner aisément). Ça fait partie des petites longueurs que j’ai trouvées dans le récit, on aurait pu le savoir un peu avant et en voir les conséquences par la suite.
Et de l’autre, il y a certains éléments, notamment dans cette deuxième partie, qui est bien plus courte que la première, qui sont plus expéditives alors que ça aurait mérité un traitement un peu plus détaillé. Ça crée un petit déséquilibre entre les deux parties, voilà pourquoi ça n’est pas un coup de cœur pour moi, mais sinon, c’était vraiment une très chouette histoire. C’est le seul défaut que j’ai trouvé au livre car en dehors de ça, l’intrigue est vraiment bonne et bien menée. Ça reste intéressant et prenant.
J’étais avide d’en savoir plus, de voir leur duo et leur couple prendre forme. C’est avant tout une romance donc je voulais voir comment ça allait s’établir, etc. et je ne suis pas déçue. C’est assez compliqué et en même temps, une telle évidence car il y a une telle alchimie entre les deux personnages que le « coup de foudre au premier regard » peut fonctionner, alors même que je ne suis pas fan du concept. J’ai souvent du mal à y croire. Mais là, l’autrice a su trouver les mots pour que ce couple soit une évidence.
En dehors de la romance, l’autrice traite de certains sujets plus durs et c’est ce qui fait avant tout l’intérêt de cette histoire. Même si j’apprécie les comédies romantiques et romances simples, j’aime bien quand il y a un côté un peu plus « torturé ». Là, ça reste adapté en YA, mais elle évoque le handicap et la maladie (notamment mentale et sous plusieurs formes). Je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas tout spoiler et expliquer le pourquoi du comment, mais j’ai trouvé le traitement intéressant. on ressent bien les émotions des deux personnages, ce qu’ils vivent, etc. et comment la danse les aides à avancer d’une certaine manière, même si ça réveille aussi de douloureux souvenirs pour certains.
En ce qui concerne la danse, j’avoue que ces moments-là m’ont aussi enchanté et m’ont donné envie de m’y remettre, même si pour ma part, ce n’est plus possible, mais il est clair que la danse me manque, mine de rien et lire un livre sur ce sujet, même si ce n’est pas la même que je pratiquais me permet de renouer en partie avec ce sport.
Quant aux personnages, ils sont vraiment bien travaillés. Luna et Alessio sont vraiment superbes et comme je l’ai dit, leur couple fonctionne parfaitement. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme Romain le meilleur ami de Luna qui est un pilier dans sa vie. Même si au début, on n’imagine pas à quel point et pourquoi il agit ainsi. Il est comme un grand frère protecteur, toujours là pour elle, à chaque instant. Les sœurs d’Alessio sont intéressantes, bien que très différentes l’une de l’autre et qu’il y en a une qui est un peu plus détestable que l’autre, dans un premier temps. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et ils forment un groupe vraiment éclectiques car ils ont tous une personnalité qui leur est propre. Et on a envie de connaître leur histoire, de les voir évoluer.
En bref, Les murmures de la scène est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il n’est pas sans défauts car j’ai trouvé qu’il y avait un petit déséquilibre entre les parties, que certains éléments prenaient trop de temps, quelques longueurs et de l’autre que ce soit trop expéditifs. Mais en dehors de ça, qui n’est pas un si gros problème au final, j’ai vraiment apprécié cette histoire. J’ai aimé découvrir l’univers de l’autrice, renouer avec le monde de la danse et surtout apprendre à connaître Luna et Alessio dans leur pas de deux, aussi bien sur scène que dans la vie car ils ont tous les deux un passif difficile. Leur rencontre risque de tout changer, cela risque de prendre du temps et d’être compliqué, mais peut-être que cela pourrait être leur salut. Un roman que je vous invite à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***