Quatrième de couverture
Dans ce monde, les mots peuvent tuer...Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l’encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l’écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.
Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s’enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire.
Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?
Mon avis
Après avoir terminé la 3e intégrale de La Chronique des Bridgerton, je me suis lancé dans Silence, ou plutôt, j’ai recommencé ma lecture car j’avais eu des difficultés à me concentrer pour pleinement profiter de cette histoire. Et j’ai bien fait, car lors de cette 2e tentative, j’ai tout de suite réussi à me mettre dans l’univers et à suivre avec attention tout ce qui se passait. C’est une lecture que j’ai bien apprécié dans l’ensemble, même si j’ai des petites choses à y redire. Néanmoins, je reste curieuse de lire la suite et voir ce que cette fin donnera.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est plutôt agréable à lire, même si j’avoue que la première partie du roman a été un peu difficile, dans le sens où c’est assez lent et qu’on ne sait pas trop où l’autrice veut nous emmener. C’est un peu flou, l’univers est assez succinct et l’action assez lente. Mais passé le premier tiers, l’histoire prend un tournant plus intéressant, il y a plus d’action et l’univers se dessine un peu plus.
Comme je l’ai dit, dans l’ensemble j’ai bien aimé ma lecture, mais il est vrai qu’à mon goût, et ça ne tient qu’à moi, j’aurai aimé en avoir un peu plus. De manière générale, je trouve ça trop succinct, l’idée de base est vraiment bonne mais ça manque de détails.
Étant donné l’univers, et j’y reviens un peu plus dans un instant, ça aurait mérité quelque chose d’un peu plus consistant et complexe parce que c’est vraiment très prometteur. Pour moi, ça reste trop en surface et c’est dommage parce qu’il y avait matière. Là, c’est un peu rapide et survolé sur certains points. La maladie est évoquée et au centre des peurs de chacun, mais on ne sait pas grand-chose dessus alors que c’est au cœur des problèmes premiers de Shae.
Cette maladie qui se propage, par l’écrit ou certaines paroles fait que la mère de Shae a fait vœu de silence et tous les gens de son village craignent la maladie, Shae d’autant plus, puisque son frère en est mort. J’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant et les Bardes vivant à Maison Haute eux pratiquent la magie et veillent à ce que la loi soit respectée et use parfois de magie pour aider les villageois. Et par la suite, on va voir d’autres choses mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais là aussi, il y avait de l’idée mais ça manque de profondeur.
Mais ce n’est qu’une petite partie de cet univers car plus on avance et plus on en voit l’esquisse… Quand on arrive au fameux tiers, on voit davantage de choses, on s’interroge et se pose pas mal de questions. Seulement, on va rapidement découvrir qu’il vaut mieux parfois être dans l’ignorance et se taire... mais la jeune femme va avoir du mal à le comprendre et cela pourrait lui jouer des tours.
J’ai bien aimé la manifestation de la magie, même si pour ma part, elle n’est pas assez expliquée, c’est survolé mais le fait que le roman soit si court, un premier tome de fantasy de 300 pages, ça s’explique aisément. Mais ça n’en reste pas moins intéressant. Et puis, il s’agit d’un premier tome, donc il est évident qu’on en saura plus dans la suite et je l’espère, d’autant que c’est un diptyque donc j’en attends beaucoup de cette suite et fin.
Quant à l’intrigue, en elle-même, elle est plutôt intéressante. Passé ce fameux début, quand Shae va partir et faire certaines rencontres, ça prend une tournure intéressante, il y a davantage d’action, ça va en s’accélérant, même si on comprend bien qu’elle va au-devant des ennuis et qu’il y a quelque chose de louche derrière tout ça.
D’ailleurs, Shae est assez naïve, ça se voit gros comme une maison qu’il y a un problème, mais elle avait tellement besoin d’attention et d’une oreille pour l’écouter qu’elle ne se rend pas bien compte de ce qui se passe autour d’elle. Je me suis quand même pris d’affection pour elle, qui se retrouve mêlée à une affaire qui la dépasse et ce, de très loin car elle ne comprend pas ce qui lui arrive, le monde dans lequel elle vit, elle qui a toujours été protégée d’une certaine manière en vivant dans son village, même si ces derniers temps, ça n’a pas été facile.
Quant aux personnages secondaires, ils sont plutôt intéressants, même si pour certains de premier abord, ils paraissent plutôt antipathiques, on ne comprend pas pourquoi il y a une telle animosité, mais tout finit par faire sens lorsque les révélations se feront. L’autrice a créé un groupe assez éclectique dans le genre mais là encore, et j’ai la sensation de me répéter, ils manquent un peu de profondeur et de consistance, alors même que l’idée est bonne, ils ont des caractères bien distincts, mais pour Ravod par exemple qui est assez important, je trouve qu’on ne le voit pas suffisamment et qu’il aurait mérité une place plus imposante. Mais à voir ce que donnera la suite, peut-être que ces défauts vont se corriger, je l’espère.
En bref, Silence est un premier tome intéressant que j’ai bien apprécié, même s’il n’est pas parfait. Il est vrai qu’il faut passer le premier tiers pour avoir un peu plus d’action et éveiller un certain intérêt à l’histoire. Cela prend donc son temps mais l’univers est prometteur et même s’il est vrai qu’il est un peu trop survolé à mon goût, j’aurai aimé que ce soit un peu plus consistant et complexe, parce qu’il y a de l’idée. Elle n’est juste pas assez exploitée et ça vaut aussi bien pour l’intrigue qui finalement est relativement simple, car on s’attend à certaines révélations et les personnages manquent aussi parfois de consistances et de profondeurs. Après, cela reste un premier tome, donc à voir ce qui se passera dans la suite et quelle tournure prendront les événements. En tout cas, j’ai plutôt passé un bon moment de lecture, c’est loin d’être un coup de cœur parce que j’ai des choses à redire, néanmoins, ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire la suite et voir où tout cela va nous mener.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***