La Chronique des Bridgerton, tomes 5 et 6 de Julia Quinn

Quatrième de couverture

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.
De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Mon avis

Après avoir lu Ultime soupir, je voulais me lancer dans Silence, mais ma concentration était telle que je n’étais pas du tout dans l’histoire, je lisais sans lire et ne comprenais pas… Donc j’ai donc préféré le mettre de côté pour prendre une lecture plus légère et simple et mon choix s’est porté sur cette 3e intégrale de La Chronique des Bridgerton et pour le coup, c’est très bien passé. C’était exactement ce qu’il me fallait à ce moment-là et comme pour les précédents tomes, j’ai adoré, même si je dois dire que ces deux histoires sont assez différentes des premières et pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais ça n’en reste pas moins intéressant et prenant. Il me tarde de lire la dernière intégrale.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte et puis honnêtement le mieux est de se laisser porter par les événements et de découvrir l’histoire sans avoir aucun a priori.

J’étais très curieuse de découvrir cette intégrale en sachant qui allait être concerné : Éloïse et Francesca, on respecte de nouveau l’ordre de naissance de la fratrie. Cela changera pour la dernière intégrale puisqu’on aura l’histoire de Hyacinthe (la dernière) avant celle de Gregory.

Ainsi, ce recueil s’ouvre sur l’histoire d’Éloïse que l’on a pu voir dans les tomes précédents et avec son caractère et tempérament de feu, j’avais hâte de voir ce que ça pouvait donner. Je dois dire que ce n’était pas l’histoire à laquelle je m’attendais pour elle, car très indépendante, un brin féministe, je ne pensais pas qu’elle se laisserait aller au mariage de cette manière. Mais au final, j’ai beaucoup aimé cette romance.

Dans ce tome Éloïse est une vieille fille, âgée de 28 ans, elle n’a pas d’époux et penserait que ça durerait, elle qui se voulait être indépendante mais il est vrai que depuis que son amie Pénélope s’est mariée à son frère, elle a revu son jugement et souhaite trouver un mari. Et les choses faisant, sa correspondance avec une jeune veuf pourrait changer la donne, lui qui va finir par chercher une épouse. Quoi de mieux qu’une vieille fille pour ce jeune veuf en quête d’une mère pour ses enfants ? Mais bien évidemment, ce ne sera pas si simple, ce n’était pas tout à fait la rencontre qu’ils espéraient tous les deux car certaines omissions pourraient les surprendre.

D’ailleurs, en parlant de rencontres, je dois dire qu’elle était juste géniale. J’avais le sourire aux lèvres tant ça paraissait incongru et que cette affaire promettait d’être compliquée. Ça a été le cas et en même temps, malgré les différences, les non-dits, le couple se complète plutôt bien et Éloïse va apporter un grand changement dans la vie de cet homme et de ses enfants.

Petite mention pour une scène qui m’a fait bien sourire et qui n’est pas sans rappeler une certaine scène de croquet dans le tome d’Anthony. C’est totalement différent mais elle restera mythique et nous permettra de voir Éloïse et ses frères d’une autre manière, de voir à quel point la fratrie est unie et qu’ils s’aiment. Même si on n’en doutait pas jusqu’à présent, ils l’ont prouvé plus d’une fois.

Quant au tome consacré à Francesca, il était intéressant mais pas ce à quoi je m’attendais non plus. Francesca est celle que l’on connaît le moins, lors du tome consacré à Benedict, on a su qu’elle était partie en Écosse et qu’elle s’était mariée, mais on n’en sait pas plus sur elle, sauf qu’elle est assez différente des autres membres de sa famille.

J’avoue qu’avant de me lancer dans cette intrégrale, je m’étais renseignée sur les histoires qui allaient venir pour savoir qui allait être concerné et voir un peu ce qui allait se passer. Et étant donné le pitch sur l’histoire de Francesca, ça pouvait être intéressant car elle qui a été mariée, j’étais curieuse de voir la tournure qu’allait prendre sa vie.

J’ai bien aimé sa romance mais celle-ci va mettre du temps à se mettre en place. En même temps, vu les circonstances, ça peut être compréhensible. Ça va se faire petit à petit, en douceur, quand avec Benedict par exemple, ça avait été un coup de foudre et qu’il a su tout de suite l’évidence, même s’il va mettre du temps à retrouver l’élue de son cœur. Là, tout est sous ses yeux mais elle ne le voit pas, le ne veut pas pensant trahir son époux. Et il faut dire que le gars fait en sorte à ce qu’elle n’en sache rien… et il s’y prend plus ou moins bien, plus on avance dans l’histoire et plus cela devient difficile pour lui de faire comme si de rien n’était. Garder des choses secrètes depuis si longtemps peut rapidement devenir une épreuve… Mais au moins, on sait qu’il sait être patient !

Cette intégrale est assez différente des précédentes. Il est vrai que ces deux romances se démarquent des autres mais elles sont à l’image des héroïnes car elles n’ont rien à voir avec leur sœur aînée ou leurs frères. Les enfants Bridgerton ont tous des caractères et personnalités différentes et il est normal que leurs romances soient à leur image.

Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants. En ayant un tome dédié, cela nous permet de mieux les connaître, de les voir évoluer. Éloïse, on l’a vu enfant / début de l’adolescence dans les premiers tomes et là, de la voir en femme, cela change quelque peu la donne, même si elle est toujours aussi bavarde et a autant de répartie. Avoir des nouvelles des autres frères et sœurs est aussi plaisant, Anthony prend très à cœur son rôle de frère aîné et héritier de la famille.

En bref, cette 3e intégrale de La Chronique des Bridgerton est une réussite, j’ai beaucoup aimé même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais j’aime bien être surprise et c’en était une. J’avais aussi besoin d’une lecture détente et légère et ça a fait parfaitement son office. C’est une série addictive et prenante, cette famille est attachante au possible et on voit à quel point les membres de cette famille sont unis et s’aiment, même si parfois ils ont une drôle de façon de le montrer… Ces deux romances sont assez différentes des premières, il faut dire que les circonstances le sont aussi et à l’image de leurs héroïnes qui sont très différentes de leur sœur aînée ou frères. Il me tarde maintenant de lire la prochaine intégrale qui promet beaucoup aussi parce qu’on ne connaît pas très bien Hyacinthe ou Gregory et j’ai hâte de les découvrir.

Commentaires