Sous emprise de Charlotte Bousquet et Jean-Philippe Chabot

Quatrième de couverture

Mia vit sous emprise.
Sous emprise de rêves normés.
Sous emprise de Jérémie, son compagnon manipulateur.
Un jour, sa route croise celle d’Aurore, une fille libre de toute influence et solaire.

Mon avis

Après avoir lu Four Dead Queens, je me suis lancé dans Sous emprise, une BD que j’étais assez curieuse de découvrir. J’aime beaucoup les écrits de Charlotte Bousquet, j’ai déjà lu ses BD jeunesse et celle-ci, même si plus adulte, pouvait être intéressant de par son sujet. Je dois dire que je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite à découvrir.

Sous emprise raconte l’histoire de Mia, cette jeune femme travaillant dans une agence immobilière. Elle vit avec Jérémie, son compagnon qui paraissait parfait au premier abord mais qui, au fur et à mesure que l’histoire nous est révélée s’avère être un manipulateur de première. Un homme qui n’a aucune considération pour elle, qui la contrôle et la dénigre. On voit qu’elle est malheureuse mais ne parvient pas à s’affranchir et à enlever les carcans qui l’emprisonne dans cette vie. Jusqu’à sa rencontre avec Aurore, une jeune femme libre, qui va lui montrer qu’un autre type de vie est possible.


J’ai beaucoup aimé la manière dont l’histoire est traitée. Petit à petit, Mia va remettre en question sa manière de vivre, que ça n’est pas normal de se forcer, de se plier et se soumettre à chaque instant. Surtout quand on voit la manière dont il la traite et la considère, il y a un passage notamment qui m’a vraiment fait bondir (s’il n’y en avait qu’un…) mais clairement, on voit qu’il la considère comme une moins que rien, un boulet et qui, si elle ne change pas pourrait lui donner des envies d’ailleurs… En soi, ça ne serait pas une mauvaise chose au moins elle en serait débarrassée, si vous voulez mon avis…


Mais petit à petit, on voit le cheminement de Mia, ses prises de conscience, cette prise de liberté qui va se faire petit à petit jusqu’au point de rupture. Il faut que cela s’arrête, qu’elle mène enfin sa propre vie comme elle l’entend et la fin est juste magistrale pour ça. une bouffée d’air frais et d’oxygène en quelques répliques pour casser ce carcan dont elle était prisonnière. Finalement, Aurore va être un accélérateur de cette prise de conscience.


Les illustrations sont sympathiques, on aime ou pas le genre mais ça confère une certaine ambiance à l’histoire. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc je vous laisse seul juge à ce niveau mais je trouve que ça a son charme.


En bref, Sous emprise est une BD que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai bien apprécié cette histoire dont le sujet est assez dure. Mia va se rendre compte que la relation qu’elle entretient avec Jérémie n’est pas normale. Elle est malheureuse et ne sait pas comment s’affranchir de cette vie « parfaite » d’un point de vue extérieur mais qui ne l’est en rien, bien au contraire. Sa rencontre avec Aurore va lui permettre de voir la vie autrement, le besoin de se libérer va se faire de plus en plus pressant, quitte à prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Une autre vie peut s’ouvrir à elle, à partir du moment où elle va en prendre conscience.

Commentaires