Non ! de Tracey Corderoy et Tim Warnes

Quatrième de couverture

Arthur est adorable, tout le monde le dit. Mais un jour, Arthur a appris un nouveau mot... non.

Mon avis

Après avoir lu Petit Biquet et le grand (pas) méchant loup au boulot, j’ai lu un autre album : Non ! C’est un album qui parlera à tout parent ayant un enfant en bas âge (vers l’âge de 2 ans notamment) et qui marquera aussi le début d’une phase un peu compliquée et d’adaptation. En tout cas, c’est un chouette album que je vous invite à découvrir.

Arthur est un enfant adorable, tout le monde le dit mais un jour, il apprend un nouveau mot : « non », un mot qui sonne le glas mais qui montre que le bébé commence à grandir et à s’affirmer. C’est un apprentissage est nécessaire et Arthur va se rendre compte que parfois, ce n’est pas une bonne idée de dire « non ». Cela va lui apporter quelques soucis et quand il va se rendre compte que ça va à l’encontre de ses intérêts, il changera de nouveau mot préféré.


C’est un chouette album, sur la confrontation, sur le « non » qui est une période obligatoire dans l’apprentissage et l’évolution de l’enfant. Ça lui permet de grandir et de montrer ses choix. Une période qui peut s’avérer compliquée à gérer pour les parents.


Le texte est assez court et succinct mais l’essentiel est là. Par ailleurs, je trouve que les illustrations sont suffisamment explicites pour comprendre de quoi il s’agit, l’enfant pourra parfaitement s’y retrouver tout seul. Surtout avec cette grande bulle indiquant le « non » que l’enfant pourra reconnaître aisément et comprendre ce qui est en train de se dérouler.


Les illustrations sont sympathiques, les couleurs un peu pastel rendent le tout assez doux. Après on aime ou pas, mais je trouve ça vraiment très chouette, ça donne un effet « cocooning ». Je vous en laisse seul juge avec les quelques photos ci-dessus et dessous.


En bref, Non ! est un album que j’ai bien apprécié découvrir. Ça prête à sourire et pourtant c’est une période qui peut s’avérer compliquée à gérer pour les parents, le tout est d’écouter son enfant et de l’accompagner. L’enfant de lui-même finira par comprendre qu’il n’est pas non plus toujours dans son intérêt d’être dans la confrontation et de dire « non ». Les illustrations sont vraiment sympathiques, dans des tons assez doux, parfaitement adapté pour des petits. Un joli album que je vous invite à lire !

À partir de 2/3 ans.

Commentaires