Petit biquet et le grand (pas) méchant loup de Bernard Friot et Thierry Manes

Quatrième de couverture

« — T'es pas un vrai loup ! T'es même pas méchant !
— Non, dit M. Loup, je ne suis pas méchant.
— Mais moi, je veux que tu sois un grand méchant loup ! Un grand méchant loup qui mange les enfants ! »

Mon avis

Profitant d’un moment de calme au boulot, je me suis lancé dans la lecture de Petit Biquet et le grand (pas) méchant loup, un album qui m’a été conseillé par une de mes collègues et je dois dire qu’il était assez sympathique dans le genre.

Petit Biquet et le grand (pas) méchant loup raconte l’histoire de Petit Biquet qui doit se faire garder car sa maman a un rendez-vous. Ne trouvant personne, on lui conseille de le mettre chez M. Loup qui adore les enfants. C’est ainsi que ce dernier va s’occuper de Petit Biquet mais ce dernier aimerait bien que M. Loup soit du genre méchant qui aime manger les enfants ! N’obtenant pas ce qu’il souhaite, et sous le conseil de M. Loup pour trouver un vrai méchant loup dans la forêt, il va ainsi partir à sa recherche mais il risque de faire une rencontre qui va lui faire revoir son jugement… Bien évidemment, M. Loup n’est jamais très loin…


L’histoire est assez sympathique et prête à sourire car les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Et si jouer « au méchant » peut être drôle, la réalité est tout autre et Petit Biquet va vite s’en rendre compte.

En tout cas, M. Loup a beaucoup de patience et aime vraiment les enfants parce qu’on ne peut pas dire que Petit Biquet soit agréable à garder, il est parfois mal poli et mal élevé. Mais les choses pourraient bien changer après ça.


Le texte est assez long donc ça n’est pas forcément pour les tout-petits et il est nécessaire pour la compréhension de l’histoire. même si les illustrations sont assez parlantes pour se figurer de ce qui est en train de se passer, le texte reste indispensable sans quoi on risque de passer à côté de beaucoup de choses. Ils fonctionnement vraiment ensemble.

Quant aux illustrations, elles sont assez jolies, plutôt simples dans le genre mais ça a son charme. Par ailleurs, c’est assez lumineux dans le choix des couleurs. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût, je vous en laisse seul juge.


En bref, Petit Biquet et le grand (pas) méchant loup est un album que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est vraiment mignonne et prête à sourire car cela va à l’encontre des clichés habituels et ça change. Une histoire amusante où ce Petit Biquet n’aura qu’une hâte c’est de se faire garder de nouveau par M. Loup. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples dans le genre mais ça a son charme. Un album à découvrir.

À partir de 5 ans.

Commentaires