Ceux qu'on oublie de Chloé Lume

Quatrième de couverture

Esther et Louis vivent dans une ville morne, que personne ne peut quitter.
Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.
Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.
Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.
Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voitures qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?
Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour partir. Et l’unique porte de sortie risque de mener les deux amis bien plus loin que prévu...
Dans un monde inconnu.

Mon avis

Après avoir lu Les Enfants de la Lune, je me suis lancé dans Ceux qu’on oublie, un titre qui a attisé ma curiosité lorsqu’il est sorti. Je dois dire que c’était une lecture intéressante et assez surprenante, je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure. C’est un roman original que je vous invite à découvrir et l’avantage c’est que c’est un one-shot ! Ça a le mérite d’être mentionné, c’est tellement rare dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est assez intrigante. En effet, lorsque je l’ai commencé, je ne me souvenais plus vraiment de quoi ça parlait, donc je me suis totalement laissée emportée par l’histoire et la plume de l’autrice. Une bonne manière pour découvrir les aventures d’Esther et Louis qui sont loin d’imaginer à quel point ils vont soulever bon nombre de questions qui auront du mal à trouver réponses…

L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action, des rebondissements et des révélations auxquelles je ne m’attendais pas. Je ne pensais pas que l’histoire prendrait une telle tournure, que ça aborderait de tels sujets donc c’est vraiment intéressant. C’est aussi prenant et haletant, ça commence en douceur et assez rapidement, les premières interrogations surgissent. Louis étant aveugle et surprotégé par sa mère, ne s’est jamais posé de questions et le fait qu’il soit exempté d’aller à la guerre, il n’est pas concerné par ce qui se passe au-delà, dehors, même s’il se pose des questions sur son père car sa mère n’en parle jamais.

Sa rencontre avec Esther va changer bon nombres de choses et ils vont se retrouver mêler à une affaire qui va les dépasser et de loin. Ils étaient loin d’imaginer à quel point ils vivaient dans un monde totalement protégé. Mais je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas spoiler ou vous mettre sur la piste mais c’est un roman de SF intéressant et plutôt original.

L’univers est intéressant et se dévoile petit à petit. On s’interroge comme les personnages et plus on avance dans l’histoire et plus on voit qu’il y a des failles, qu’il nous manque des données pour bien appréhender tout ça. et plus leur quête va avancer et lorsqu’ils vont faire d’autres rencontres, ils vont se rendre compte qu’il subsiste beaucoup de mensonges dans leur entourage. Cela pose pas mal de questions car s’ils en sont arrivés là, c’est pour une raison bien précise et il est plus que temps de trouver des solutions aux différents problèmes.

Quant aux personnages, ils sont intéressants et plutôt sympathiques. Louis est un jeune garçon assez fragile du fait de sa cécité, il est surprotégé par sa mère et cela en fait une cible assez facile. Il ne peut pas faire grand-chose, n’est pas très autonome, alors qu’il aimerait l’être mais sa mère veille au grain. Au cours de cette aventure, il va prendre de l’assurance et davantage s’affirmer, sa rencontre avec Esther va changer beaucoup de choses car elle sera sa première vraie amie. Esther est une jeune adolescente sympathiques qui est en quête de réponses, en révolte. Elle va entraîner Louis et tâcher de découvrir ce qu’on leur cache. Elle est assez intrépide, même si elle reste une adolescente, avec ses doutes et ses failles mais elle ne manque pas de courage.

En bref, Ceux qu’on oublie est un roman intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. J’étais assez curieuse de lire ce titre et je dois dire que je ne suis pas déçue. J’ai passé un bon moment de lecture, c’est entraînant, l’action va crescendo et plus on arrive vers la fin et plus ça s’accélère. C’est donc bien rythmé, avec suffisamment d’éléments pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, une intrigue plutôt bonne et bien menée avec de l’action, des rebondissements et des révélations. L’univers dépeint est aussi original et prenant, même si ça craint un peu, comme souvent dans la SF mais j’ai beaucoup aimé. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés dans cette quête folle même s’ils étaient loin de se douter dans quoi cela allait les amener et à révéler des secrets bien gardés.

Commentaires