Les Enfants de la lune de Christophe Lambert (L'Agence Pendergast 5)

Quatrième de couverture

Sean, Célia et Joe, les trois super agents de l’Agence Pendergast sont envoyés au beau milieu du désert de Black Rock pour une nouvelle enquête. Des paranormaux du monde entier vont se réunir autour d’un mystérieux projet !
Mais parmi les loups-garous, les vampires et les elfes, Sean va découvrir de terribles secrets, qui risquent bien de bouleverser toutes ses certitudes… Qui est-il vraiment ?

Mon avis

Après avoir lu Les aventures de Catvinkle, je me suis lancé dans Les Enfants de la lune, le dernier tome de la série L’Agence Pendergast. J’avais envie d’une petite lecture, assez courte et je savais que ce dernier tome allait être rapidement lu. Je dois dire que ce dernier tome était bien sympathique, à l’image des précédents et vous ne serez pas déçus des dernières révélations qui sont faites ici.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plaisante et conclut parfaitement cette série. J’avoue que j’aurai aimé que ce soit plus long et consistant afin de rester un peu plus longtemps dans cet univers qui est bien sympathique.

L’Agence Pendergast est une série assez légère, pleine d’aventure qui m’a beaucoup fait penser à Men In Black dans le principe sauf qu’au lieu des extraterrestres, ce sont des créatures surnaturelles qui sont interceptées par l’Agence pour éviter tout problème. Dans ce dernier opus, notre trio infernal va devoir s’infiltrer parmi les paranormaux pour découvrir quel est l’objet de cette réunion secrète au cœur de Black Rock. Une aventure qui risque bien d’être périlleuse pour nos agents et de découvrir des secrets insoupçonnés.

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est assez court, donc dès les premières pages on est propulsé au cœur de l’action, ça ne traîne pas. Il vaut mieux de toute façon pour captiver les lecteurs. L’action file droit, il n’y a pas de perte de temps et tous les éléments s’enchaînent rapidement. J’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener, surtout avec les nouveaux éléments qui nous sont révélés. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça et il est vrai que ça aurait pu mériter un peu plus de consistance pour développer tout ça et complexifier l’intrigue. Mais ça reste très sympathique à suivre comme je l’ai dit et les révélations et résolutions finissent par arriver.

Les éléments se mettent en place au fil des tomes et avec les événements qui se sont déroulés dans le dernier tome, on en voit déjà les prémices pour ce qui va se dérouler ici et la fin n’aurait pas pu être autrement. Il y a des événements auxquels je ne m’attendais pas et c’est toujours avec un pincement au cœur qu’il faut dire au revoir aux personnages. Mais avec une telle fin, peut-on espérer une autre série se déroulant dans l’univers ? Ça pourrait être très chouette… Mais même si le prologue laisse une fin un peu ouverte, il y a une vraie fin pour la série, donc pas de frustration, on a toutes les réponses à nos questions.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un trio de choc avec lesquels j’ai pris plaisir à suivre chaque aventure. Les joutes entre Sean et Joe vont me manquer, Célia qui est là pour temporiser entre les deux. Un trio assez improbable et qui pourtant fonctionne bien ensemble et sont plutôt efficaces. Ce sont des personnages sympathiques auxquels on ne peut que s’attacher et que l’on apprend à connaître au fil des tomes.

En bref, Les Enfants de la lune est un dernier tome qui clôt parfaitement la série. L’intrigue est simple mais efficace, pleine de rebondissements et de révélations pour nous offrir une fin à la hauteur de la série. C’est dommage que chaque tome ne soit pas un chouïa plus consistant à mon goût pour que ce soit un peu plus complexe mais ça reste intéressant et prenant à suivre donc c’est l’essentiel. C’est efficace, plein d’action, on y découvre tout type de créatures et nombreuses sont les références et inspirations donc c’est assez plaisant de découvrir tout ça. Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture à chaque fois et ils vont me manquer.

Commentaires