Les aventures de Catvinkle, tome 1 d'Elliot Perlman

Quatrième de couverture

Catvinkle est une chatte domestique élégante et satisfaite, dont les passe-temps incluent la danse en chaussons de bébé et la sieste (mais principalement la sieste). Ula est une dalmatienne mouillée et déprimée dont les propriétaires l’ont abandonnée, et elle a trop faim pour avoir des passe-temps.
Ensemble, elles forment une paire improbable, mais Catvinkle tombe éperdument amoureuse du délicieux parfum musqué d’Ula, et bientôt elles sont les meilleures amies. Mais des problèmes se profilent à l’horizon sous la forme de l’ennemi juré de Catvinkle, Pattes-agiles...
Oh, et une dernière chose : Catvinkle peut voler !

Mon avis

Après avoir lu Un baron à son bras, je me suis lancé dans le premier tome des Aventures de Catvinkle, un roman à paraître à la rentrée que ma collègue m’a soumis parce que ça pouvait me plaire. Je lis pas mal de middle-grade et des histoires avec des animaux et elle pensait que ça pourrait me plaire. Je dois dire que c’était plutôt sympa à lire mais ce n’était pas exceptionnel non plus, ça se laisse lire mais je suis loin du coup de cœur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. d’ailleurs, quand j’ai commencé l’histoire, je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait en dehors du fait que c’était l’histoire d’une petite chatte qui allait s’enticher d’une dalmatienne.

Quant à la 4e de couverture présentée ici, il s’agit de la traduction de la version VO puisque je n’avais pas de résumé de la VF, le livre n’étant pas encore paru et qu’il sort dans trop longtemps pour avoir les infos sur internet. D’où le fait que la couverture présentée soit celle de la VO dans mon article, je la changerai lorsqu’elle sera disponible.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et plutôt fluide donc on rentre assez facilement dans l’histoire. La narration est à la 3e personne, écrit un peu à la manière d’un conte et l’on découvre Catvinkle, qui est une chatte… assez peu sympathique, très égocentrique (bon, c’est un chat me direz-vous, mais la Maman Chat en moi, refuse cet état de fait) et n’est pas très accueillante vis-à-vis de Ula, jusqu’au moment où elle découvre son odeur de chien mouillée qui la rend complètement accro. On pourrait presque dire qu’elle est devenue l’amour de sa vie.

L’histoire est plutôt sympa et se laisse lire, mais j’avoue que Catvinkle m’a souvent agacé par son comportement donc c’est difficile d’apprécier une histoire quand le héros principal n’est pas très agréable. Heureusement que Ula est là pour relever le niveau, elle qui n’a pas eu une vie facile et se retrouve mêlée à des histoires qui la dépasse totalement. Mais Catvinkle va se remettre un peu en question, même s’il y a encore du boulot et va tâcher d’être moins égoïste et égocentrique.

Et puis, cela reste une aventure où il y a pas mal d’action donc je pense que ça pourrait plaire à un public pour jeune. J’avoue que moi, j’en attendais un peu plus et quelque chose de différents aussi. Dès le départ, je n’ai pas été transportée plus que ça, même si je lis souvent des livres jeunesses (d’un âge assez jeune).

Malgré cela, il y a de bons messages qui passent, des personnages qui se remettent en question lorsque c’est nécessaire et les faire changer de comportement parce qu’ils n’agissent pas bien. À la fin, la réflexion de Pattes-agiles va lui prévaloir quelques problèmes et ça permet de remettre les choses au clair. Il faut faire preuve de bienveillance et de solidarité, envers n’importe qui, pas de racisme ou d’intolérance à cause de ce que l’on est (aversion d’une chatte envers les chiens ici).

En bref, ce premier tome des Aventures de Catvinkle est sympa mais sans plus. Je suis loin du coup de cœur, ça se laisse lire, c’est facile et rapide donc il ne m’aura pas fait long feu mais je n’ai pas été emportée plus que ça à cause de Catvinkle qui n’est pas des plus sympathiques. Cela dit, il y a de bons messages qui passent et permettent de pousser à la réflexion et il n’est pas difficile de retranscrire ça dans un monde plus humain. C’est tout de même une drôle d’aventure qui s’annonce pour Catvinkle et Ula qui vont devenir les meilleures amies du monde, même si Catvinkle doit encore travaillée un peu sur elle-même.

Commentaires