La malédiction du Bois d’Ombres de David Bry (Les Héritiers de Brisaine 1)

Quatrième de couverture

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula.
La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Mais le Bois d’Ombres a la réputation d’avoir été maudit par un sorcier et plus personne n’en approche.
À la recherche de sa petite sœur, Enguerrand est pourtant obligé d’y pénétrer, accompagné de son meilleur ami Grégoire. Malheureusement, cette expédition dans la forêt interdite semble avoir réveillé la magie noire du lieu…
Le village est en danger !
Pour tenter de le sauver, les trois amis, accompagnés de la guérisseuse Brisaine, vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Aidés par de surprenants alliés, ils auront besoin de tout leur courage pour affronter les terribles dangers qui les guettent…

Mon avis

Après avoir lu L’Apprentissage de Nora je me suis lancé dans La malédiction du Bois d’Ombres que j’étais très curieuse de découvrir. et je l’avoue, j’avais envie d’une petite lecture tranquille donc mon choix s’est porté sur ce roman jeunesse et ça a été une très bonne lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Un roman qui ne m’aura pas fait long feu tant j’étais prise par l’histoire avec l’envie de savoir ce qui allait se passer. C’est prenant et addictif, de quoi passer un très bon moment de lecture. Je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite, c’est prometteur !

L’intrigue est bonne et bien menée, de la fantasy médiévale, c’est assez rare au final dans cette tranche d’âge-là et ça fait du bien d’en lire. Elle est assez simple dans le genre mais ça reste très efficace et je suis certaine que ça plaira aux plus jeunes qui veulent s’initier au genre. Il s’agit d’un roman initiatique, assez introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. D’ailleurs, il n’y a pas de pertes de temps, pas de longueurs, ça file droit. Ainsi, on est immergé en un rien de temps au cœur de l’action qui arrive dès les premières pages.

Petit à petit nos différents héros vont devoir affronter leur peur, revoir les mythes et légendes et se lancer dans une quête afin de découvrir l’origine de cette malédiction et la briser. Un grand programme pour nos jeunes héros qui, heureusement, vont avoir de l’aide, même celle de la part de personnages les plus inattendus.

Par certains aspects, c’est assez simple et facile aussi dans la résolution mais ça n’est pas du tout dérangeant et il ne faut pas oublier que ça s’adresse à un jeune public. Mais les apparences peuvent être trompeuses et ne pas être si facile que ça au premier abord. Et puis ; ce n’est que le premier tome, cela pose les bases pour l’intrigue et l’univers et je suis certaine que l’auteur a beaucoup de choses à nous faire découvrir dans la suite de leurs aventures, en complexifiant le tout.

L’univers est intéressant, c’est un premier tome donc on n’en voit que les prémices mais c’est prometteur et ça m’a bien plu ce que j’y ai découvrir ici. Tout ce qui touche à la magie, ça me plaît toujours, c’est ce que je préfère dans la magie, donc là, j’ai été servie. Une malédiction plane sur le village, il est interdit aux habitants de pénétrer dans la forêt, et pourtant nos héros intrépides vont devoir s’y confronter.

Quant aux personnages, on a là une belle bande assez éclectique, ils ont des caractères bien distincts, j’ai bien apprécié les découvrir et les côtoyer dans cette aventure. Certains sont plus téméraires que d’autres mais ils vont tous faire preuve de courage et d’une grande force pour se confronter à cette malédiction et à cette magie noire. Des personnages attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, je les ai beaucoup appréciés.

En bref, La malédiction du Bois d’Ombres est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. L’univers est intéressant, on n’en voit que les prémices mais c’est très prometteur. J’aime beaucoup les créatures qui le peuplent, l’utilisation de la magie, etc. Quant aux personnages, on a là un groupe soudé et assez éclectique, de quoi se reconnaître en chacun d’eux. Ce sont des personnages attachants et sympathiques et avec lesquels on passe un très bon moment de lecture et étant donné les derniers événements, je suis très curieuse de les retrouver pour la suite de leurs aventures. Affaire à suivre donc !

Commentaires