L'Apprentissage de Nora de Cordélia (L'éveil des sorcières 1)

Quatrième de couverture

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon...

Mon avis

Après avoir lu Cellule 24, je me suis lancé dans L’Apprentissage de Nora, le premier tome de L’Éveil des sorcières. J’avais bien apprécié dans l’ensemble Alana et l’enfant vampire même si j’avais des petites choses à y redire mais ça restait une lecture intéressante. Lorsque j’ai reçu les deux premiers tomes de cette nouvelle série, j’étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner et je dois dire que c’était sympathique. Dans la lignée d’Alana et l’enfant vampire même si en termes d’histoire, c’est complètement différent. Donc si vous avez aimé l’autre roman de l’autrice, celui-ci devrait vous plaire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Nora. Il y a un côté très oral, comme si Nora était devant nous et nous racontait son histoire. Elle nous interpelle et nous prend à partie, si bien que l’on ne peut que se sentir concerné par ce qui se passe.

Et étant donné les événements, difficile de faire autrement puisqu’il y a des comportements sexistes au sein du collège. Comment ne pas se sentir concerner et d’être aussi révolté par ce qui se passe ? Mais comment faire cesser tout ça, et par quel moyen ? La magie pourrait bien leur être utile... mais attention à ne pas en abuser et faire n’importe quoi...

Par certains aspects ça m’a fait penser à Rose rage, le fait de vouloir dénoncer ce sexisme ordinaire, etc. même si dans ce dernier il n’y a pas de dimensions fantastiques. Je dois dire que toute cette partie de l’histoire était vraiment intéressante et même si le sujet de fond est très sérieux, ça reste assez léger et pas lourd, parfaitement adapté pour un public jeune. De quoi se poser des questions et voir en quoi c’est un problème et que chaque problème a sa solution. Mais attention à la facilité qui n’est pas toujours bonne à prendre…

L’intrigue est bonne et bien menée. C’est intéressant assez simple en soi mais efficace et je pense que ça plaira aux plus jeunes, mais aussi aux adultes parce que ça reste bien fait. Nombreux sont les thèmes, ça aborde des questions féministes, mais il y a aussi de la représentation, sous différentes formes, je vous laisse les découvrir. Ça permet de mettre un peu de diversités dans le récit et quand on connaît l’autrice, ça n’a rien d’étonnant.

Quant à la partie fantastique je dois dire que c’était intéressant. J’adore tout ce qui touche à la sorcellerie donc j’étais curieuse de voir quelle forme ça allait prendre, comment cet univers est créé et comment la magie fonctionne. J’ai beaucoup aimé ce que j’y ai découvert, même si ce n’est que le premier tome et que je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. Mais ça m’a mis l’eau à la bouche et m’a rendu très curieuse car on voit que la magie n’a rien de gratuit, il faut mesurer ce que l’on est en mesure de faire en fonction de son niveau, mais pas uniquement. Aux côtés de Mme Wàn, Nora et les autres apprentis vont découvrir tout un monde qu’ils ne soupçonnaient pas même s’ils vont devoir apprendre beaucoup par eux-mêmes car il y a des choses qui ne s’apprennent pas et qui dépend de la sorcière.

En ce qui concerne les personnages, on a là un trio intéressant, à commencer par Nora qui est une jeune adolescente attachante et sympathique. Elle n’a pas la langue dans sa poche, elle a des convictions et lorsqu’elle comprend en quoi consiste le jeu, elle va prendre le problème à bras le corps et « faire justice » pour que les choses changent dans le collège. On peut facilement s’identifier à elle et d’autant plus apprécier son histoire. Quant aux deux autres apprentis, petit à petit on apprend à les connaître et des caractères se dévoilent. Ils sont aussi attachants et sympathiques et vont aider Nora dans sa tâche.

En bref, L’Apprentissage de Nora est un premier tome sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple, mais efficace dans le genre. Les thèmes abordés sont nombreux et des plus intéressants. Quant à la partie fantastique, je dois dire que ça m’a bien plu de découvrir cette magie, comment elle fonctionne, comment Nora et les autres apprentis l’appréhendent. Je suis assez curieuse d’en savoir plus sur cet univers qui est des plus prometteurs. Quant aux personnages, on a là une bande assez éclectique, très sympathique dont il me tarde de lire la suite des aventures. Affaire à suivre donc.

Commentaires