Le Duel des génies - Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci de Sophie Doudet

Quatrième de couverture

Italie, 1488.

Jeune homme ambitieux et terriblement doué en sculpture, Michel-Age fait ses débuts à Florence où il est vite repéré par Laurent de Médicis, le maître de la ville. À la mort de ce dernier, il est contraint de fuir et se réfugie à Bologne, où il rencontre le peintre le plus en vue du moment : Léonard de Vinci, qui lui propose de partager son atelier. Mais tout les oppose. Là où Léonard est habile en société, et séducteur, Michel-Ange est un écorché vif, un artiste sauvage. Et rapidement, leur amitié, sincère au départ, tourne court, minée par Salaï, le jeune et beau disciple de Léonard...

Mon avis

Après avoir lu Panique chez les Montgomery, j’avais envie de rester dans l’historique et mon choix s’est porté sur cette nouvelle réception : Le Duel des génies, un roman qui retrace la vie de Michel-Ange.

J’insiste bien sur ce point, il s’agit avant tout d’une biographie sur cet artiste qui dans sa vie va effectivement être confronté à De Vinci. Sa relation est assez compliquée et conflictuelle, mais ça n’arrive que tardivement dans le récit. Si vous vous attendez donc à voir De Vinci très tôt et voir leur « duel », vous allez être déçu car ce n’est pas le sujet principal du livre. Cela reste une biographie de Michel-Ange.

Après cet éclaircissement, je dois dire que ce roman était des plus intéressants. J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous recommande chaudement. Ayant fait des études dans l’Histoire de l’art, ça m’a tout de suite intéressé. Je savais certaines choses sur la vie de Michel-Ange, mais loin de connaître sur le bout des doigts sa vie, et ça a donc été une belle découverte pour moi d’être au plus près de cet artiste de génie dont l’orgueil est très fort…

Le Duel des génies retrace ainsi la vie de Michel-Ange, de son enfance jusqu’à sa vie d’adulte, et ce fameux duel avec De Vinci. On voit que c’est un enfant plein de génie et autodictacte. Il dessine parfaitement et apprend auprès d’un maçon la sculpture. Un vrai talent pour ce jeune garçon dont le destin semble tracé pour lui. Mais c’est sans compté sur les ambitions de son père qui pourrait mettre à mal tout ça. Mais les choses vont bien s’arranger pour le jeune Michel-Ange qui va s’engager dans une voie artistique. Ainsi, il va beaucoup voyager, apprendre auprès des plus grands et se forger petit à petit, jusqu’à ce qu’il arrive à son paroxysme et dont l’œuvre la plus connue et aboutie est le fameux David.

L’écriture de l’autrice est des plus agréables à lire si bien que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se déroule comme un fil. C’est vraiment prenant, pour peu qu’une biographie raconté à la manière d’une fiction puisse intéresser, évidemment. En tout cas, j’ai beaucoup appris à travers ce roman et c’était vraiment plaisant de se plonger à cette époque, de côtoyer de grands artistes, de les voir évoluer et comment ce jeune garçon est devenu cet artiste réputé.

Le fait que ce soit romancé apporte un vrai plus à l’histoire, on n’a pas la sensation de lire une biographie qui pourrait être lourde et ennuyeuse. On a vraiment la sensation de suivre un héros, son histoire, comme dans un récit de fiction. Alors si certaines parties sont peut-être de la fiction pure et dure, dans l’ensemble, on retrace de manière très fidèle sa vie. D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, il y a une annexe pour nous permettre d’aller plus loin et d’en savoir un peu plus sur l’artiste.

Michel-Ange est un jeune garçon très orgueilleux, qui sait ce qu’il veut mais qui est aussi torturé. Il est assez sombre et cherche sans cesse la perfection, notamment chez les autres car lui se sait imparfait, il est qualifié de laid. Il n’est pas sociable, ne comprend pas les codes sociaux et ça va lui poser quelques problèmes. Contrairement à De Vinci qui lui les connaît parfaitement et sait charmer son public par son charisme. Deux êtres très différents à tout point de vue et si au début leur relation était plutôt amicale, elle va rapidement devenir conflictuelle, notamment à cause de l’assistant de De Vinci. Et c’est ce qui va les amener à ce duel, un duel d’orgueil et qui au final, n’aboutira même pas.

En bref, Le Duel des génies – Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci est un roman que j’ai apprécié découvrir. Il s’agit d’une biographie de l’artiste Michel-Ange que l’on découvre enfant puis devenu adulte jusqu’au fameux duel avec De Vinci, à propos d’une fresque. Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout cela. En tout cas, c’était vraiment intéressant et instructif, je vous le conseille vraiment. Mais il faut bien évidemment, avoir un intérêt pour les biographies, l’historique et l’art pour pleinement l’apprécier mais peut-être que cette chronique attisera suffisamment votre curiosité pour avoir envie de le découvrir.

Commentaires