Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore (Les rebelles d'Oxford 1)

Quatrième de couverture

1879. Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l’université d’Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure. Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine. Pour autant, Annabelle ne s’attendait pas qu’il lui demande d’être sa maîtresse. Elle s’en étouffe d’indignation. Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d’accepter pareille proposition ! Mais c’est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible...

Mon avis

En sachant que Un sort si noir et éternel n’allait pas être suffisant pour le trajet retour du boulot, j’ai emmené avec moi Panique chez les Montgomery, le premier tome des Rebelles d’Oxford qui fait partie de la nouvelle collection chez J’ai lu : Regency. Après le succès de La Chronique des Bridgerton, l’éditeur a donc lancé une collection de romances historiques se déroulant durant la régence, etc.

J’étais donc très curieuse de voir ce que ce titre pouvait donner et je dois dire que ça a été une belle découverte, j’ai beaucoup aimé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante. C’est une lecture légère, on est plus dans la comédie romantique historique que la romance historique pure car le ton y est vraiment plus léger mais ça m’a bien plu. Un moment de lecture détente, c’est tout ce dont j’avais besoin et ça a parfaitement rempli son office.

La narration est double, à la 3e personne, on suit par alternance les points de vue d’Annabelle et Sebastian, le duc de Montgomery, ce qui nous permet de savoir ce que chacun d’eux vit mais surtout pense de l’autre. On voit bien qu’ils ne sont pas indifférents l’un à l’autre, même s’ils essayent d’oublier cet état de fait, mais pas pour la même raison. Leur relation démarre assez mal quand on voit les conditions dans lesquelles ils se rencontrent et ce n’est que le début des ennuis, si on peut dire.

L’intrigue est bonne et bien menée, il y a pas mal de rebondissements et d’action, avec une sous-intrigue intéressante, en dehors de la romance qui va s’installer petit à petit. J’ai bien aimé voir le combat de ces suffragettes, leurs réunions dans le but d’avoir plus de droits et de libertés, etc. Ça change de ce qu’on peut voir en général dans les romances car si certaines héroïnes dénotent un peu par leur caractère intrépide, leur idée féministe, etc. la plupart au final n’agissent pas vraiment, même si on voit que dans le couple, ça se passe bien et le mari apprécie et laisse faire. Mais là, c’est plus concret, dans le sens où elles font des manifestations, font leur doléances dans le but de faire changer les lois, etc. Une vraie action concrète de leur part et ça c’est plutôt chouette, c’est rare qu’on voit ça dans le genre.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un duo des plus intéressants. Annabelle est une lettrée, une scientifique et faire des études est primordiale pour elle, elle qui voudrait reprendre la suite de son défunt père. Elle fait tout pour s’en donner les moyens, même si ce n’est pas toujours évident étant donné sa position. Être une femme, sous la directive d’un oncle qui la considère comme une moins que rien, pas facile de faire entendre sa voix et de trouver sa place. Mais elle a du caractère et sait rebondir face à l’adversité. Un personnage auquel on ne peut que s’attacher et s’identifier et pour peu qu’on ait un soupçon de féminisme, on ne peut qu’adhérer à ses actions et la volonté de faire évoluer les choses pour le droit des femmes.

Le duc de Montgomery n’était pas prêt de faire la rencontre de cette véritable tornade qui va tout chambouler. Lui aussi a vécu des moments difficiles, a scellé son cœur et sait quelles sont ses responsabilités… Tiraillés entre devoirs (ordonnances) et ce que dicte son cœur, il va falloir trouver des compromis, même si c’est loin d’être facile… J’ai beaucoup aimé le duc, même s’il n’a pas toujours une position facile dans cette histoire mais il a son charme et on voit qu’entre ce qu’il est et ce qu’il paraît, il y a une grosse différences.

Le duo fonctionne parfaitement ensemble, assez rapidement on voit l’alchimie qui existe entre les deux. Ils sont fait pour être ensemble, mais étant donné leur classe sociale et leur prise de position politique, il est évident que ça ne peut pas fonctionner. À moins de faire des compromis, comme je l’ai dit mais Annabelle n’est pas prête à céder du terrain, elle sait ce qu’elle veut dans la vie et ce qu’elle ne veut pas… L’interaction dans ce couple est savoureuse, j’ai beaucoup aimé leurs échanges, leurs petits jeux, tout ce que j’aime dans les romances.

Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme les amies d’Annabelle que l’on retrouvera dans les tomes suivants car oui, j’ai mené mon enquête pour savoir sur qui allait être les prochains et on va donc retrouver chacune des amies d’Annabelle. Je n’ai pas été voir plus loin, je veux garder la surprise de la découverte, mais j’ai hâte. Car chacune d’elles a un petit quelque chose… des caractères bien distincts, des vies aussi très différentes les unes des autres et j’ai hâte de voir tout ça.

En bref, Panique chez les Montgomery est une romance historique que j’ai pris plaisir à découvrir. je dois avouer que ça change de ce que j’ai pu lire dans le genre et ça fait du bien. Le ton est assez léger, on est plus proche de la comédie romantique historique que la romance historique pure mais c’est intéressant. L’intrigue est bonne et bien menée, j’avoue que je ne m’attendais pas tout à fait à ça mais j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Une romance bien sympathique avec des personnages haut en couleur. Annabelle va donner quelques sueurs froides à notre duc au cœur de glace, elle va être un tourbillon dans sa vie mais c’était ce dont il avait besoin. Une romance à découvrir et il me tarde de lire les autres titres de cette nouvelle collection !

Commentaires