Les filles confettis d’Ahava Soraruff

Quatrième de couverture

Madeleine et Clémence, amies depuis l’enfance, ne connaissent rien d’autre que les champs de la Champagne-Ardenne. Rêvant de voyage, de liberté et de grandes épopées amoureuses, elles ne veulent surtout pas finir comme leurs mères : hystérique ou bien accro aux anxiolytiques et émissions de variété...
Lorsqu’elles décident enfin de colorer leur quotidien, elles s’envolent pour Londres et deviennent jeunes filles au pair, un objectif en vue : s’émanciper à tout prix et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Alors qu’elles espèrent mener une vie glamour à l’image d’Audrey Hepburn, leur héroïne ultime, Madeleine développe une obsession étrange pour son banquier et Clémence s’amourache d’un homme marié.
Dans ce tourbillon d’émotions, les deux meilleures amies devront apprendre à faire les bons choix et ne pas se laisser tenter par de vaines promesses.

Mon avis

Après avoir lu Bons baisers de Sibérie, je me suis lancé dans Les filles confettis, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. C’est un roman qui se laisse lire mais il ne m’a pas emballé plus que ça. J’en ressors assez mitigée. À vous de vous faire votre propre avis dessus.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. je rajouterai seulement que la raison pour laquelle les deux filles vont à Londres ont un autre lien que de voir de nouveaux horizons, l’une veut en savoir plus sur ses origines, l’autre veut avorter.

L’écriture de l’autrice est assez agréable à lire, ça ne m’a pas posé de problèmes particuliers, le roman a été lu assez vite. La narration est double, on suit par alternance les points de vue des deux filles qui très rapidement vont être séparées et vivre des expériences très différentes une fois à Londres. Une expérience qui va quelque peu mettre à mal leur amitié puisqu’elles ne se voient quasi jamais et qu’elles cachent ce qu’elles vivent. Quant à Madeleine, elle cache à son amie la raison pour laquelle elle a bien voulu la suivre.

J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel scénario. Je pensais qu’on les verrait ensemble, vivre certes leurs expériences mais qu’elles seraient là l’une pour l’autre, après tout, elles sont censées être meilleures amies. Tout est dans le mot censé comme on va s’en rendre compte.

L’intrigue n’est pas celle à laquelle je m’attendais, ça ne m’a pas intéressée plus que ça alors que l’idée de base était intéressante, raison pour laquelle j’avais eu envie de le lire. Mais ajouté à ça, j’ai eu du mal à avoir de l’empathie pour ces deux jeunes filles et à m’y attacher. Donc c’est problématique. Si je n’arrive pas à me sentir proche d’elles, à vivre leur aventure, je ne pourrais pas m’intéresser à leur histoire et ce qui leur arrive. J’ai donc été détachée de tout ça.

Comme je l’ai dit, je n’ai pas su m’attacher aux héroïnes, Clémence est la meneuse du duo, elle se moque de son amie avec ses idées sur Audrey Hepburn, et n’est pas une vraie amie, même si elle va finir par s’en rendre compte, que leur amitié ne repose sur pas grand-chose de son point de vue. Elle va finir par changer et évoluer et se rendre compte que Madeleine a toujours été là pour elle, comme une vraie amie, mais l’inverse n’est pas vraie. Elle est assez égoïste, et j’ai vraiment eu du mal avec elle. Pour Madeleine, j’ai eu plus de sympathie, surtout quand on découvre pourquoi elle a voulu aller à Londres, ce qu’elle y cherche exactement et les révélations qui vont en découler. Mais je n’ai pas su totalement m’attacher à elle non plus, même si son histoire avec le banquier prête à sourire, elle est un peu folle quand même.

En bref, Les filles confettis est une lecture assez mitigée pour moi. J’ai eu du mal à m’attacher aux héroïnes et à m’intéresser de facto à leur histoire. Cette dernière n’était pas celle à laquelle je m’attendais donc ça ne m’a pas passionné plus que ça. Les deux réunis font que cette lecture est un flop pour moi. Donc à vous de vous faire votre propre avis sur ce livre.

Commentaires