Quatrième de couverture
Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais l’impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.
Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas question de faire un pas de travers, ni d’attirer l’attention. Noyé dans des secrets qu’il peine à gérer, le jeune homme attend avec impatience sa majorité et la fin de l’année pour pouvoir mener à bien ses projets.
Une rencontre improbable dans un lieu improbable fait tout basculer. Tristan et Noélie trouvent un écho dans l’autre et l’opportunité de saisir une main, d’obtenir une oreille attentive.
Mais quand les voiles tombent et les secrets se révèlent, l’amour peut-il être plus fort que tout ?
Mon avis
Après avoir lu Les filles confettis, je me suis lancé dans Quand tombe la nuit. Je tiens d’ores et déjà à souligner la beauté de la couverture, c’est juste magnifique mais le contenu l’est tout autant. Ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi, même si je ne vous cache pas que c’est une histoire très dure, chose à laquelle je ne m’attendais pas, donc je préfère prévenir. À voir dans les tags en bas de l’article, le sujet traité pour vous donner une idée.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Noélie et Tristan (à la première personne) de sorte que l’on est au plus près d’eux, de leur vie, de leurs pensées et sentiments et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas une vie facile, pas au même niveau, pas pour la même raison, mais ça n’en reste pas moins difficile lorsqu’on est confronté à la violence (qu’elle qu’en soit la forme).
C’est une histoire dure et poignante mais qui n’en reste pas moins belle. Une romance où on espère que tout aille pour le mieux pour nos deux héros car quand on voit la vie qu’ils ont, rien n’est sûr, tout peut déraper en un instant. C’est une belle histoire d’amour même si elle va mettre du temps à se construire et en même temps, ça paraît logique vu le contexte et plus crédible aussi. Les coups de foudre aux premiers regards j’ai souvent du mal à y croire et là, ça n’aurait pas été logique que ce soit le cas.
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on suit nos deux héros qui se tournent autour, qui petit à petit ne peuvent plus se passer de l’autre, même si vu le contexte, ça devrait être impossible, chacun à ses raisons pour cela, Tristan plus que Noélie d’ailleurs. Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire mais lisez-le, sincèrement, c’est un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera vivre des émotions assez intenses. Si vous avez aimé Ma raison de vivre, ce roman est fait pour vous…
Les personnages sont très attachants et sympathiques pour la plus grande majorité d’entre eux, à commencer par les deux principaux. Noélie est une jeune fille qui détient nombre de secrets, qui se retrouve mêlée à des histoires dont elle ne voudrait pas entendre parler mais elle n’a pas vraiment le choix d’y être mêlée. Quant à Tristan, on apprend à le connaître petit à petit, à voir son milieu de vie, ce à quoi il est confronté, etc. Deux âmes blessées qui vont bien se trouver même si de nombreuses embûches vont se mettre sur leur chemin.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont vraiment bien écrits et nous font ressentir diverses émotions. Le meilleur ami de Tristan est un vrai pilier dans sa vie, une constante qui lui fait du bien. Un personnage qui mérite d’être mentionné. D’autres en revanche… donnent des envies de meurtre… On ne peut vraiment pas rester indifférent face à cette histoire et c’est là où l’on voit tout le talent de l’autrice, de parvenir à nous faire ressentir tout ça.
En bref, Quand la nuit tombe est un roman que j’ai adoré, un coup de cœur. C’est une belle histoire, dure et touchante, très poignante par les sujets qui sont évoqués ici. C’est une histoire qui nous touche en plein cœur, on ne peut pas rester indifférent face à ce qu’ils vivent, à cette situation qui rend leur amour difficile et pourtant, l’un comme l’autre, ils vont pouvoir surmonter bien des obstacles avec un peu d’aide… Les personnages sont attachants et sympathiques, j’ai eu tellement d’empathie pour eux… Tellement d’espoir dans leur romance. Un roman à ne pas manquer, mais sachez que l’histoire est extrêmement dure.
PS : Si vous voulez en savoir plus, être spoilé pour en connaître le contenu (trigger warning, n’hésitez pas à demander !).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***