Jules & Tao de Claude K. Dubois

Quatrième de couverture

Les présentations sont faites entre Jules et le nouvel arrivant à la maison, Tao. Jules et Tao se reniflent, se regardent un peu et jouent toute la journée. Jules et Tao sont les meilleurs amis du monde puis Tao n’est plus là. Jules se demande où est passé Tao. Alors, il attend. Son ami va-t-il revenir ?

Mon avis

J’ai lu cet album sous les conseils d’une de mes collègues, persuadée que j’allais beaucoup aimer. Et je dois dire que ça a été le cas, en même temps, une histoire avec des animaux, avec un chat, ça ne peut que me parler ! Et sous les traits de Claude K. Dubois, ça rend le tout encore plus mignon et touchant.

Jules (le chien) et Tao (le chat) viennent de faire connaissance et très rapidement ils vont devenir amis. Ils vont jouer ensemble, faire les 400 coups, etc. Jusqu’au jour où, c’est la bêtise de trop et Tao va faire une grande chute... Ainsi son maître s’empresse de l’emmener... Jules va ainsi chercher son ami partout et l’attendre devant la porte en espérant qu’il revienne... L’attente est longue, Tao va-t-il revenir ?


Je vous spoile l’histoire : Tao va effectivement revenir de chez le vétérinaire, une petite blessure mais tout ira bien pour lui. Et ainsi, les deux amis vont pouvoir jouer de nouveau ensemble et être heureux. C’est un livre pour les tout-petits, il ne pouvait pas en être autrement (même s’il existe des histoires affreuses à destination des petits…, voir mon article ici).


Une histoire toute mignonne qui ne pourra que plaire aux enfants. Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat, en sachant que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes. Même si le texte ajoute un plus à l’histoire, les enfants peuvent parfaitement comprendre ce qui se passent grâce aux illustrations qui sont vraiment très chouettes.


Le style de Claude K. Dubois est reconnaissable, c’est vraiment mignon et doux, parfaitement adapté pour les tout-petits. À chaque fois, ça nous plonge directement dans son univers et confère une certaine atmosphère à l’histoire. Là, on voit vraiment l’enthousiasme des deux animaux à être ensemble, et la tristesse de Jules lorsque Tao est emmené après s’être blessé. La maman chat en moi a été attristée du sort de Tao, pauvre petit chaton mais tout est bien qui finit bien.


En bref, Jules & Tao est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est vraiment mignon et touchant, de voir l’amitié qui unit ces deux animaux et que Jules s’inquiète dès lors que Tao « disparaît » lorsqu’il est emmené chez le vétérinaire suite à sa chute. Le texte est court et parfaitement adapté pour un jeune public, en sachant que les illustrations sont suffisamment parlantes pour comprendre l’histoire sans avoir besoin de la lire. Quant aux illustrations, elles sont vraiment très jolies, le style de Claude K. Dubois est tout en rondeur, tout en douceur, et confère toujours une atmosphère particulière à ses histoires (ou celles des autres). Un album à découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires