Les contes détraqués d'Adeline Leroy

Quatrième de couverture

C’est la panique à Anecdotia, l’univers dans lequel sont créées les histoires pour les enfants ! Les fabricants de contes ont perdu leur inventivité, les personnages se rebellent… et le loup du Petit Chaperon rouge s’est même enfui chez les humains !
Yaëlle, jeune fille passionnée de contes de fées, et Grimre, un Urluthe d’Anecdotia, sauront-ils s’allier pour retrouver le loup et rétablir l’équilibre du monde magique ?

Mon avis

Après avoir lu Sous le sceau de l’hiver, je me suis lancé dans Les contes détraqués que je venais de recevoir en SP au boulot. Et sachant que ma lecture précédente n’allait pas suffire pour le trajet retour du boulot, je l’ai emmené avec moi. Quand mes collègues ont vu ce livre arriver, elles savaient que ça serait pour moi, je suis celle qui lit en général les Poulpe fictions et en plus il s’agit d’une histoire avec réécriture de contes. J’étais donc toute désignée pour lire ce titre et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment originale et sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive vite, si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tous les éléments s’enchaînent et c’est plutôt bien rythmé. Yaëlle se retrouve projetée en un rien de temps à Anecdotia. C’est tout un monde à appréhender, celui à l’origine des contes qu’elle aime tant, mais le pays est en danger, les personnages des contes s’échappent et l’univers se délite car l’imagination n’est plus ce qu’elle était. Mais un sombre secret se cache et pourrait bien changer la vie à Anecdotia.

L’univers est vraiment original, ce n’est pas une réécriture au sens stricte du terme puisqu’on ne suit pas la trame d’un conte, mais on retrouve des personnages de certaines histoires, comme le loup qui s’est échappé du conte du Petit Chaperon rouge. C’est un univers dont provienne tous ces personnages et qui a une existence propre. C’est vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé les réflexions qui sont faites autour de l’imaginaire, de l’imagination et des livres. Ces derniers se retrouvent moins intéressants et plus fades qu’auparavant dû à un manque d’imagination, et certains le déplorent à Anecdotia. Une réflexion qui va au-delà, de celle de cette histoire…

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique. Yaëlle est une jeune fille émerveillée par le monde d’Anecdotia, elle qui adore les contes est servie d’être plongée au cœur de là où ils sont créés, là où tout commence. Grimre, lui, vit à Anecdotia et a un rôle bien particulier, celui de surveiller les contes et il a été missionné de trouver une humaine, Yaëlle pour le seconder dans sa tâche : celui de retrouver le loup qui s’est échappé.

En bref, Les contes détraqués est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire prenante et originale, pleine d’aventure, qui nous entraîne au cœur d’Anecdotia, le monde où les histoires prennent vie. Mais ce monde est en danger et Yaëlle pourrait bien être la solution à leurs problèmes, même si elle l’ignore encore… Les personnages sont attachants et sympathiques et sont prêts à tout pour sauver Anecdotia, même si ce n’est pas de la manière dont on le croit. Un roman original que je vous invite à découvrir !

Commentaires