Undergame de Fabien Fernandez

Quatrième de couverture

Moi c’est Mad, Maddy. D’accord, Madeleine mais personne ne m’appelle comme ça à part ma mère. Et encore, juste quand elle se fâche. On me traite de nerd, mais en réalité je suis une surdouée, plus à l’aise avec les machines qu’avec le genre humain. D’ailleurs, mon quotidien, c’est un peu ça : une intelligence artificielle pour seule copine et beaucoup d’e-sport, de préférence en solo. Mon unique ami, c’est Brian, que j’ai rencontré lors d’une partie de jeux vidéo. Brian, qui vit de l’autre côté de l’océan. Brian, que je vais bientôt découvrir IRL… et affronter une fois arrivée à Las Vegas. Je m’y rends pour me mesurer aux meilleurs des meilleurs de l’e-sport et surtout, décrocher la première place, un coach et des sponsors. Bon, j’espère aussi renouer avec mon père, chef cuistot, que je n’ai pas vu depuis deux ans.
Pourtant, ce ne sont pas les néons de Vegas, Brian ou la compétition virtuelle qui vont bouleverser ma vie, mais la violence que dissimule la capitale mondiale du jeu…

Mon avis

Après avoir lu Princesse élue, je me suis lancé dans Undergame, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir parce que le sujet pouvait être intéressant. Et je dois dire que c’était une lecture plaisante qui nous entraîne dans les revers du monde du jeu et ce qui se cache sous le faste de Las Vegas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre très rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Maddy donc on est au plus près d’elle et on découvre en même temps qu’elle les dessous de Las Vegas… Mais on a aussi par alternance le point de vue de Brian qui nous permet d’apprendre à le connaître et de savoir ce qu’il attend aussi de cette rencontre, aussi bien avec Maddy que la compétition de l’e-sport.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. L’action arrive très vite et tout s’enchaîne, et même s’il y a des petits moments de pause, ce n’est que pour mieux rebondir et relancer l’action. Dès le début, le ton est donné, on voit que Maddy a des compétences de hacking mais elle les utilise pour faire le bien. Grande amatrice de jeux vidéo, elle part à Las Vegas pour participer à une compétition d’e-sport et en profiter pour renouer des liens avec son père et voir pour la première fois en vrai Brian, un gars avec qui elle joue en ligne.

Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. Alors qu’elle venait de quitter son père, ce dernier est agressé et on va se lancer à sa poursuite. Pourquoi s’en prendre à son père ? Que cherchent-ils ? Une question que la jeune fille va tâcher d’élucider et l’entraîner dans une quête bien plus dangereuse qu’elle ne le pensait. C’est assez haletant et intrigant et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une telle tournure. En commençant ce livre, je savais que ça parlait d’e-sport, de jeux vidéo mais c’est tout, donc je me suis totalement laissée emporter par l’histoire et l’auteur et c’était vraiment pas mal. Pas tout à fait ce à quoi je m’attendais en terme d’intrigue mais c’était intéressant.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, Maddy est assez asociale, les jeux et le codage sont pour elle un moyen de s’exprimer et de communiquer. Pourtant elle va devoir faire confiance à des inconnus et quasi inconnu pour s’extirper d’une situation compliquée. Elle va en vivre des aventures et devoir faire preuve de sang-froid pour protéger son père. Mais elle risque de déchanter et voir des facettes de ce monde qui ne lui plairont pas. Les mensonges sont souvent légions… Brian est aussi un personnage attachant, on espère que tout aille pour le mieux pour lui, il est adorable et altruiste, un ami qui sera là pour Maddy.

En bref, Undergame est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je dois dire que, ne sachant pas vraiment de quoi parlait ce livre, en dehors du fait que ça concernait l’univers du jeux vidéo, l’intrigue a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. Mais c’était une belle découverte, avec une histoire assez haletante et intrigante. Une manière de découvrir les dessous de Las Vegas, sous le décorum et les paillettes, il se trame des choses bien plus sombres… Les personnages sont attachants et sympathiques, j’ai pris plaisir à les découvrir et à les côtoyer dans cette folle aventure qui nous lance dans une course contre la montre… Mais Maddy a plus d’un tour dans son sac et saura nous surprendre.

Commentaires