Princesse élue de Jaymin Eve et Tate James (Académie Arbon 1)

Quatrième de couverture

Dans ce monde de machinations auquel elle n’appartient pas, Violet pourrait bien devenir involontairement l’objet de convoitise des deux plus puissants princes du monde.

Vous avez été choisie.
Quatre mots qui vont changer la vie de Violet Spencer quand, contre toute attente, elle est sélectionnée pour être la « princesse élue ».
Arbon Academy est connue comme l’école des familles royales. Seuls les riches, les puissants et les héritiers de couronnes y ont accès... à l’exception d’une personne. Celle-ci est tirée au sort une fois tous les cinq ans et se voit offrir une bourse d’études.
Mais Arbon Academy est bien plus qu’une simple fac pour futurs monarques. C’est un monde obscur en proie à la manipulation, aux manigances politiques et aux hommes dangereux qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but. Et malgré tous ses efforts pour se fondre dans la masse, Violet devient rapidement un pion dans le combat entre deux puissants royaumes.

Contrôler le bal. Contrôler le monde. Contrôler Violet.

Que ce soit par l’amour ou par la haine... quelqu’un doit gagner.

Mon avis

Après avoir lu Queen of Hearts, je me suis lancé dans Princesse élue, un roman qui m’a été offert par Nyx Shadow dont je n’avais jamais entendu parlé. Avec un tel pitch, j’avoue avoir été très intriguée, ça pouvait être intéressant. Et je dois dire que c’était pas mal, il n’est pas sans défaut, mais c’est un premier tome assez intrigant et je serai curieuse de lire la suite étant donné les derniers événements.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre très rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Violet, donc on découvre cet autre monde en même temps qu’elle.

L’univers est assez intéressant mais j’avoue avoir été un peu frustrée d’en voir si peu. Après, le roman est très court, donc difficile de le déployer dans de telles conditions, mais je trouve ça dommage parce que j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. C’est un monde futuriste, dans lequel les cartes ont totalement été redistribuées et je parle au sens propre puisque le monde n’est plus du tout comme on le connaît. Le monde a été en partie détruit à cause d’une grande guerre, le tout étant désormais répartit entre 50 royautés avec des puissances plus ou moins importantes avec en tête la Suisse et la Nouvelle Amérique.

Arbon Academy forme les héritiers de ces puissances mais il existe une loterie : « La loterie des princesses » qui permet à une personne toutes les 5 ans d’intégrer cette académie et de s’y former et côtoyer les plus grands. Le terme de « loterie des princesses » souligne le fait que bien souvent une de ces jeunes filles finit par épouser un des princes… C’est donc une chance inespérée pour Violet d’être parmi l’élite, pour le meilleur comme le pire, elle s’en rendra compte.

Ce n’est qu’un premier tome, donc on ne voit pas tous les enjeux pour l’instant, même si on peut imaginer en quoi Violet n’est qu’un pion dans cette histoire. On se rend bien compte que tout n’est que lutte de pouvoirs et manipulations, comme dans toute politique et c’est ce qui m’a bien plu dans ce livre. J’adore l’aspect politique dans un roman (notamment la fantasy, genre que j’apprécie tout particulièrement) et si ce roman est présentée comme une romance, c’est bien plus que ça même si bien évidemment, c’est ce qui prime en premier lieu ici. Mais il ne faut pas négliger tout l’arrière-plan plus futuriste avec son côté politique car tout est entremêlé. J’espère qu’on en saura plus dans les tomes à venir car c’est très prometteur à ce niveau-là. Les apparences peuvent être trompeuses et l’ennemi pas toujours celui que l’on croit.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si c’est assez simple et que j’ai trouvé les révélations assez évidentes… je pense qu’il n’y avait que Violet pour ne pas s’en rendre compte. Comme je viens de le dire, c’est surtout la partie romance qui est mise en avant plutôt que le cadre politique, même si tout est lié et que la 4e de couverture l’annonce… On découvre donc les premiers pas de Violet dans ce nid de serpents et elle était loin de se douter à quel point ça pouvait être dangereux… Elle qui voulait passer inaperçue, faire sa scolarité et profiter de ses nouveaux avantages, va se retrouver mêlée malgré elle dans une partie qu’elle n’est pas encore apte à jouer et à gagner… Contrairement aux autres pensionnaires, elle ne joue pas dans la même cours depuis longtemps, mais il ne faudrait pas sous-estimer la jeune femme non plus.

Comme le laisse voir la couverture, elle va être tiraillée entre deux gars, les triangles amoureux c’est la plaie, je n’aime pas ça… mais là je comprends pourquoi il existe même si pour ma part, j’ai déjà fait mon choix… En même temps, il n’y a pas photo même si Violet n’est pas encore de mon avis sur la question… Elle qui voulait restée à l’écart va vite intégrer certains cercles mais elle risque d’avoir de grosses surprises…

Il faut avouer que Violet est assez naïve, tout le monde la met en garde contre l’un des héritiers (je vous laisse découvrir lequel en lisant le livre), mais elle n’écoute pas et fonce tête baissée. Et quand elle découvre certains secrets, elle s’en étonne… Bon, il faudrait avoir un peu plus de jugeote, mais admettons, l’amour rend aveugle paraît-il, mais ça se voyait qu’il n’était pas net et je serai bien curieuse de savoir ce qu’elle va faire, une fois cette information en tête.

Elle a quand même du répondant et ne se laisse pas faire. D’un côté elle fait très mature et de l’autre pas du tout (et pense trop avec ses hormones) et en même temps, elle est assez jeune donc ça peut se comprendre. Mais elle peut nous surprendre malgré tout car elle est assez déterminée et cache bien certains aspects de sa personnalité. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant et c’est vraiment intéressant. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite et de la voir évoluer, surtout maintenant qu’elle sait certaines choses.

Quant aux gars qui lui tourne autour, il y a d’un côté Raf et de l’autre Alex. Si le premier est assez désobligeant envers elle (et le mot est faible, c’est chat et chien entre eux), avec le second le courant passe beaucoup mieux et est plus avenant et charmeur. Deux personnalités très différentes l’une de l’autre, d’un côté le bad boy, de l’autre, le gendre parfait, le jour et la nuit en somme… Et pourtant, mon choix a été fait assez rapidement en ce qui concerne ces deux personnages mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ce sont des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents.

En bref, Princesse élue est un premier tome assez intrigant, il n’est pas parfait car j’aurai aimé que l’univers soit davantage approfondi parce que le cadre futuriste dans lequel on évolue est vraiment intéressant. J’aurai voulu aussi que l’intrigue soit un peu plus complexe, pas uniquement centrée sur la romance (même si ça en reste une) et que les révélations soient si évidentes, ça coulait de source pour moi et ce, dès le début. Mais il y a suffisamment d’éléments qui m’ont plu pour lire la suite, tout ça m’a rendu très curieuse. Pour l’instant, on s’est surtout concentré sur les histoires de cœur. Mais je suis certaine que dans les suites, il va y avoir pas mal de changements et une évolution chez l’héroïne qui reste assez naïve pour l’instant. Mais elle aussi pourrait bien nous surprendre et nous dévoiler certaines facettes de sa personnalité. Un premier tome plutôt plaisant qui ne demande qu’à se déployer, donc à voir ce que donneront les suites. Affaire à suivre !

Commentaires