Le pirate qui n'aimait pas les trésors de Séverine de La Croix et Pauline Roland

Quatrième de couverture

Comment être heureux quand on est un pirate mais qu’on n’aime pas les trésors ? Surtout quand on vit parmi une bande de pirates qui a juré d’amasser le plus grand trésor de tous les temps.
Et si la solution était de se débarrasser de tous les trésors ?
Facile à dire, mais pas facile à faire...

Mon avis

Cherchant des cadeaux de Noël pour un de mes neveux, ma belle-sœur m’avait notifié qu’elle en voulait un dans cette collection, la version avec Le chat qui n’aimait pas les poils ayant été grandement apprécié. J’en suis heureuse car c’est moi qui le lui avais offert… Comme quoi, je suis de bon conseil… Je dis ça, je ne dis rien…

Je me suis donc mis en quête de lire d’autres titres de la collection pour faire mon choix parmi la sélection que j’avais au boulot. J’ai donc commencé par Le pirate qui n’aimait pas les trésors, s’il reste intéressant, je dois dire que ça n’est pas mon préféré.

Elmer n’est pas un pirate comme les autres, si tous les pirates adorent les trésors, y compris sa mère, capitaine du bateau, ce n’est pas le cas d’Elmer qui déteste ça. Alors il essaye tant bien que mal d’éviter de participer mais sa mère ne l’entend pas de cette oreille.

Alors si la seule solution pour lui était de se débarrasser d’une manière ou d’une autre de tous les trésors, ainsi, ils n’auraient plus besoin de partir à leur recherche ? Une solution parfaite… si ce n’est que la vie est faite de plein d’imprévus qui risquent de contrecarrer ses plans et même aller à l’encontre de ce qui était recherché…

L’histoire est plutôt sympathique et prête à sourire mais j’avoue que dans le lot des 3 titres que j’ai pu lire (je vous les annonce d’ores et déjà si vous ne m’avez pas suivi sur FB ou Goodreads : Le pirate qui n’aimait pas les trésors, Le dinosaure qui n’aimait pas le jurassique et La petite souris qui n’aimait pas les dents), c’est celui que j’ai trouvé le moins drôle. C’est un goût personnel, peut-être que vous l’aimerez davantage.

Après, cela reste efficace dans le genre, on le voit essayer différents stratagèmes pour se débarrasser des trésors avant que sa famille n’arrive pour pouvoir être tranquille. Mais ça ne fonctionne jamais vraiment et c’est même le début des ennuis pour lui.

Quant aux illustrations, elles sont bien sympathiques, un graphisme assez simple mais qui fonctionne parfaitement. J’aime bien, ça correspond bien au genre d’histoire assez humoristique, un peu « BD » d’une certaine manière. Après, on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature et avec les quelques visuels vous pouvez vous en faire une bonne idée.

En bref, Le pirate qui n’aimait pas les trésors est une histoire assez sympathique, pas mon préféré de la collection. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que je le trouve vraiment drôle et à la même hauteur que Le chat qui n’aimait pas les poils. Cela dit, ça reste efficace dans le genre et je pense que ça plaira quand même aux enfants. Quant aux illustrations, elles sont plutôt jolies, assez proche du style BD qui fonctionne bien avec le genre humoristique de l’album.

À partir de 4 ans

Commentaires