Le Pont des âmes de Victoria Schwab (Cassidy Blake 3)

Quatrième de couverture

Levez le Voile... le monde des spectres vous attend de l’autre côté !

Après avoir découvert les fantômes d’Édimbourg et les esprits frappeurs de Paris, s’être baladée entre les tombes et au cœur même des catacombes, Cassidy Blake s’envole maintenant pour La Nouvelle-Orléans ! Une fois n’est pas coutume, c’est en compagnie de Jacob – meilleur ami et spectre à demeure – qu’elle en explore les lieux les plus hantés et les plus macabres pour le tournage de l’émission de ses parents, les célèbres Inspectreurs.
Mais rien n’avait préparé la jeune chasseuse de fantômes à ce qui l’attend dans cette ville saturée de jazz, où les sciences occultes règnent sans partage. Après s’être fait tirer les cartes et avoir assisté à une séance de spiritisme particulièrement paranormale, elle fait une découverte terrifiante : elle est poursuivie par – excusez du peu – un Émissaire de la Mort en personne, qui est prêt à tout pour reprendre son dû et la rendre aux ténèbres !
Aidée par d’anciens et de nouveaux alliés, l’adolescente saura-t-elle triompher de cette nouvelle menace et tromper la Mort une fois encore ?

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de Three Dark Crowns, je me suis lancé dans Le Pont des âmes, le dernier tome de Cassidy Blake, une série vraiment très sympathique et ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie. Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à vous lancer dans cette histoire tant elle est prenante et intéressante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Après avoir exploré les fantômes en Écosse puis à Paris, nous voilà plongé au cœur de La Nouvelle-Orléans, lieu hautement hanté par les fantômes.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. Cassidy est en danger, elle qui a défié la Mort un an auparavant avec l’aide de Jacob, elle risque sa vie à chaque instant. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment prenante et addictive. L’action arrive vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaîne, c’est bien rythmé. S’il y a des moments de pauses, ce n’est que pour mieux rebondir ou parce qu’on nous livre des informations nécessaires pour la compréhension ou pour ajouter de la tension et du suspense. À ce niveau-là, on a tout ce qu’il faut et il faut dire que le fait de se retrouver à La Nouvelle-Orléans ajoute un plus dans l’atmosphère, on s’y croirait vraiment, les fantômes très présents autour de nous. C’est une ambiance particulière qui ajoute un vrai plus à l’histoire.

L’univers est vraiment intéressant et à chaque tome, on en apprend plus, la manière dont Cassidy traverse le Voile et passe d’un univers à l’autre, du monde des vivants à celui des morts, cet entredeux. Là, on sait que défier la Mort est une mauvaise idée et qu’Elle est prête à tout pour récupérer ce qui lui revient de droit. Lara, que Cassidy avait rencontré en Écosse lui a été d’une aide précieuse pour lui apprendre ce qu’elle est, ce qu’elle est capable de faire et son rôle, mais au fur et à mesure de la trilogie, on voit à quel point on était loin du compte, de savoir ce que tout ça impliquait. C’est un univers qui est en apparence assez simple, avec des fantômes, mais il n’en est rien. Il devient de plus en plus complexe et s’étoffe au fil des tomes mais de la part de V.E. Schwab, je n’en attendais pas moins, même si ici elle écrit pour un public plus jeune qu’habituellement.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants. J’avoue qu’en cours de route j’ai eu peur pour chacun d’eux, leur avenir n’étant pas assuré. L’épée de Damoclès est bien au-dessus de la tête de Cassidy et elle sait qu’elle devra faire des choix difficiles et ne pourra pas totalement gagner dans cette bataille… Cassidy a pas mal évolué au cours de cette histoire, elle gagne en maturité et va être davantage actrice dans ce qui lui arrive. Malgré tout, heureusement qu’elle est bien entourée, que ce soit de Jacob ou de Lara, pour l’aider à contrer la Mort, ou encore d’autres personnages dont elle va faire la rencontre à La Nouvelle-Orléans pour l’éclairer sur certains points.

En bref, Le Pont des âmes est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace dans le genre et j’avoue que je n’étais pas tranquille et me demandais comment tout ça allait se terminer. L’univers est en soi assez simple mais ça fonctionne parfaitement, j’ai vraiment adoré découvrir la vie trépidante de Cassidy et ses parents. Les personnages sont attachants et sympathiques et ça me fait toujours un petit pincement au cœur de devoir leur dire au revoir. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires