Three Dark Crowns de Kendare Blake (Three Dark Crowns 1)

Quatrième de couverture

A chaque génération sur l’île de Fennbirn, des triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières légitimes de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée.
Mirabella est une puissante élémentaire, qui a le don d’allumer des flammes affamées ou de déclencher des tempêtes vicieuses. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans en subir les effets. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de couvrir les arbres de fruits et de contrôler les animaux les plus féroces.
Mais pour obtenir le trône, la naissance ne suffit pas : le pouvoir se gagner au prix du sang. La nuit où les trois sœurs atteignent leurs seize ans, les hostilités sont lancés. Elles ont un an pour s’entretuer.
De cet affrontement à mort, une seule sortira vivante et emportera la couronne !

Mon avis

Après avoir lu La Cour du Clair-Obscur, je me suis lancé dans le premier tome de Three Dark Crowns qui me faisait de l’œil depuis qu’on m’avait annoncé sa sortie et je dois dire que c’était une très bonne lecture. Je ne vous cache pas que pour l’instant ça reste assez introducteur et un peu lent mais ça présage de très bonnes choses pour la suite. J’ai hâte de voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture présentée ci-dessus est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même s’il ne s’agit pas de la vraie 4e de couverture du livre car cette dernière est trop succincte donc j’ai repris ce texte que l’on trouve au début du roman, ça résume très bien les faits. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante.

Élevées sur trois îles différentes depuis l’âge de 6 ans, on découvre trois reines potentielles pour régner mais une seule détiendra la couronne tant convoitée. Les deux autres seront tuées par celle qui sera la plus puissante. Lors de la nuit de Beltane, chaque reine devra montrer l’étendue de ses pouvoirs et elles auront ensuite un an à partir de cette nuit pour tuer ses rivales. Une tâche qui pourrait bien s’avérer plus difficile que prévue car les trois sœurs pourraient bien avoir d’autres aspirations et remettre en cause cet événement…

Il s’agit d’un roman choral où l’on suit par alternance les points de vue des trois sœurs. Le fait d’avoir cette alternance de point de vue explique en partie pourquoi c’est assez lent puisqu’on découvre le quotidien de ces trois reines, leurs personnalités, leurs pouvoirs et leur position au sein des « maisons » qui les ont élevées, etc. Donc ça ralentit un peu l’histoire mais ça reste intrigant et addictif malgré tout et cette « lenteur » n’est pas gênante, pas pour moi en tout cas parce qu’il y a suffisamment matière pour attiser notre curiosité et nous donner envie d’en savoir plus.

L’intrigue pour l’instant reste assez simple et succincte, comme je l’ai dit, il s’agit d’un roman introducteur donc le but premier est surtout de nous présenter les personnages, la situation dans l’ensemble, même s’il y a tout de même de l’action et des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas, et de nous présenter l’univers. Plus on approche de la fin et plus on redoute ce qui va se passer ; sachant qu’en cours de route il y a eu des imprévus, de nombreux imprévus mais la fin m’a bien surprise aussi. Je ne m’attendais pas à cette révélation et je dois dire que ça change pas mal la donne et explique aussi certains points troublants…

Quant à l’univers, je dois dire que Kendare Blake a créé là quelque chose d’assez unique. C’est un univers plutôt sombre et violent, après tout, le but est d’atteindre un fratricide dans le but de régner en maîtresse sur l’île de Fennbirn. Certaines maisons sont prêtes à tout pour que leur protégée soit celle qui règnera et tous les coups sont permis. Et là, on voit tout ce que j’aime quand la politique est de mise, ce sont les manipulations, les mensonges et les faux-semblants, de quoi avoir quelque chose de complexe et vu ce qui se passe ici, je suis certaine qu’on est loin du compte. Certains pouvoirs pourraient paraître plus dangereux que d’autres mais il faut se méfier de l’eau qui dort… Pour l’instant, on ne fait qu’entrevoir les prémices de l’univers, mais c’est très prometteur et j’ai hâte de voir jusqu’où l’autrice va aller.

Quant aux personnages, ils sont vraiment intéressants, à commencer par les trois sœurs qui sont très différentes les unes des autres, aussi bien physiquement qu’en terme de personnalité. Elles m’ont beaucoup surprise car à mesure de l’histoire, on apprend beaucoup de choses sur elles, sur ce qu’elles ont fait, etc. et on voit à quel point cette situation est difficile pour certains, quand pour d’autres, le fait de gagner est une évidence. Mirabella semble être la reine toute désignée pour régner, mais c’est sans compter l’ambition des empoisonneurs, du Manoir Greavesdrake qui compte sur Katharine pour être la prochaine reine et qui l’entraîne pour devenir la plus puissante…

En bref, Three Dark Crowns est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. Un roman sombre et prenant qui saura nous surprendre jusqu’à la dernière page ! Il s’agit d’un tome introducteur, plutôt lent, cela est dû au fait que l’on suit par alternance les points de vue des trois sœurs, mais cela nous permet d’apprendre à les connaître, de voir la situation et l’univers dans lequel on met les pieds et tout ça est très prometteur ! D’autant qu’il y a suffisamment d’éléments pour qu’on ne s’ennuie pas, l’intrigue reste bonne et bien menée avec une atmosphère qui se fait de plus en plus pesante à mesure que l’on s’approche de la fin. On sait que Beltane approche et donc la mort de deux reines durant l’année à venir… Mais laquelle sera couronnée ? Tout est encore possible…

Commentaires