Pandore cette nuit d'Eric Puybaret

Quatrième de couverture

Dans les rues de Malakoff, Pandore, une jeune femme fascinante, erre à la recherche de sa boîte sertie de diamants, ouverte il y a bien longtemps. Une vieille dame en est certaine, la boîte est chez elle. Pandore veut rassembler tous les maux de la Terre qui s’en étaient échappés et qui sont bien fatigués. Des géants jaillissent alors : Misère, Guerre, Solitude, Orgueil, Famine, Trépas, Folie… Mais la boîte est bloquée, les maux de la Terre vont-ils continuer leurs ravages ?

Mon avis

Après avoir lu Thao dans la forêt des lucioles, je me suis lancé dans Pandore cette nuit, un album intéressant même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais cela reste une jolie histoire avec de belles illustrations, pour peu que l’on aime le travail de Puybaret.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je n’avais pas lu la 4e de couverture donc je ne savais pas de quoi ça parlait, en dehors du fait qu’il y aurait un lien avec le mythe de Pandore et j’ai été assez surprise de la tournure des événements.


En effet, comme l’indique le titre, je me doutais que ça allait parler du mythe de Pandore mais ça ne se déroule pas au temps mythologique mais à notre époque. Pandore recherche la boîte qui contenait tous les maux de la terre afin de les remettre dedans. Lorsqu’elle finira par la retrouver Pandore va se retrouver confronter à un problème, elle ne parvient pas à l’ouvrir, il y a quelque chose qui l’en empêche. Mais elle finira par savoir pourquoi elle ne parvenait pas à l’ouvrir pour y remettre tous les maux de la terre.


C’est une histoire intéressante qui reprend de nombreux éléments du mythe mais elle n’est pas raconté de la même manière, donc j’en ai été surprise mais ça reste une bonne histoire. Et les illustrations d’Eric Puybaret nous plonge dans un univers bien particulier. On aime ou pas ce qu’il fait mais il faut avouer que ça a son charme.


En bref, Pandore cette nuit est un album que j’ai apprécié découvrir même si j’ai été assez surprise par la tournure des événements car je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se déroule à notre époque, et qu’au final ça se passe après le mythe du même nom que l’on connaît. Mais c’est un point de vue intéressant, Pandore, pour rattraper sa bêtise d’autrefois part à la recherche de sa boîte afin d’y remettre tous les maux de la terre qui s’en était échappé et qui sont aujourd’hui fatigué de parcourir la terre… Les illustrations sont jolies, le style d’Eric Puybaret est assez reconnaissable, après on aime ou pas, mais ça a son charme.

À partir de 5 ans

Commentaires