Thao dans la forêt des lucioles de Véronique Beliveau et Sabrina Gendron (Thao 1)

Quatrième de couverture

Une petite fille née à l’autre bout du monde. Une forêt d’où s’échappent d’étranges lueurs et des bruits inquiétants. Un oiseau qui parle... et une grande mission à accomplir. Dans la forêt des Lucioles, tout peut arriver !

Mon avis

Ayant réussi à trouver un peu de temps au boulot, j’ai pu lire quelques albums, c’est quand même mieux pour les conseiller ensuite. Je me suis donc lancé dans Thao dans la forêt des lucioles, je dois avouer que c’est la couverture qui m’a donné envie de le découvrir. Il faut dire que les illustrations sont très belles mais le texte l’est tout autant. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui traite de la différence et sur l’amitié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Thao est une petite fille née au Vietnam, elle vit avec ses parents adoptifs près d’une forêt où elle n’a pas le droit d’aller.


Mais un jour, un oiseau vient la voir et lui demande de lui venir en aide. Si elle est surprise de comprendre l’oiseau, ce dernier lui explique qu’ils l’attendaient, qu’elle est celle qui pourra les aider car quelque chose d’inquiétant rôde dans la forêt. Alors Thao finit par s’engouffrer dans la forêt des lucioles et s’approcher d’un arbre où il y a d’étranges bruits.

Elle y découvrira une créature en pleurs, qui se cache du monde car trop différents et qui ne sera donc jamais acceptés par les autres animaux. Thao va lui prouver que même lorsqu’on est différent on peut être parfaitement accepté tout, elle en est la preuve vivante ! Alors la créature finira par sortir et se fera de nouveaux amis et y trouvera même une famille. C’est une jolie histoire qui m’a beaucoup plu et qui montre que la différence peut être une vraie force et une nécessité.

Le texte est assez dense donc il n’est pas adapté pour les tout-petits, d’autant plus que même si les illustrations sont assez évocatrices des scènes que l’on découvre, le texte reste tout de même nécessaire à la compréhension de l’histoire.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques. J’aime beaucoup le graphisme, c’est assez doux, et il nous plonge dans une atmosphère bien particulière. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme et l’album étant assez grand, les illustrations se déploient totalement.

En bref, Thao dans la forêt des lucioles est une histoire tendre sur la différence et l’amitié que j’ai beaucoup aimé découvrir. Si ce sont les illustrations qui m’ont donné envie de découvrir l’album, je dois dire que le texte m’a tout aussi conquise. Un très bel album que je vous invite à découvrir.

Dès 5 ans

Commentaires