Rêve et cauchemort de Sylvia Douyé et Paola Antista (Sorceline 4)

Quatrième de couverture

Sorceline est en danger ! L’animal fantastique qu’elle est la seule à voir est un augure. Il est dit que la personne devant laquelle il apparait doit bientôt mourir... Plongée dans un profond coma, Sorceline s’accroche tant bien que mal à la vie. Elle ne sait pas qu’un secret la concernant vient d’être révélé. Pourquoi n’en a-t-elle jamais rien su ? Son pouvoir est-il lié à ses origines ? Et surtout, se pourrait-il que Sorceline soit… maléfique ? Les réponses viendront, mais le Professeur Balzar doit avant tout penser à sauver Sorceline. L’école ne connait plus de repos ! D’autant qu’un nouveau stagiaire débarque sur Vorn, que Mérode est toujours coincé en statue de verre, et que les secrets de l’île sont loin de tous être dévoilés…

Mon avis

En parallèle de ma lecture de Les portes perdues, je me suis lancé au boulot durant mes pauses dans la lecture de Rêve et cauchemort, le 4e tome des aventures de Sorceline. Je dois dire que c’est une série vraiment très sympathique et ce nouveau tome nous permet d’en apprendre plus sur la jeune fille et l’univers. Si vous ne connaissez pas, il est encore temps de s’y mettre !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’intrigue est bonne et bien menée, avec pas mal d’action mais surtout de rebondissements et de révélations qui m’ont totalement conquise. Je ne m’y attendais pas du tout !

On commence l’histoire avec un flash-back qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de Sorceline, étant donné les dernières révélations faites dans le tome précédent, il ne pouvait pas en être autrement. Ces révélations remettent en cause un certain nombre de choses et permettent de découvrir des liens que l’on ne soupçonnait pas jusqu’à présent. Et ce n’est que le début !

En effet, les rebondissements et révélations sont nombreux dans ce tome, Sorceline n’est pas la seule concernée par cela et j’en ai été très surprise. Je n’avais pas imaginé ça un seul instant même si au cours de cette lecture, je me suis posée pas mal de questions car il se passait des choses assez étranges, plus que ça ne devrait l’être étant donné l’univers fantastique qui nous est dépeint. Je suis assez curieuse d’en savoir plus à ce sujet, j’espère que le prochain tome sera tout aussi riche en révélations.

L’univers se développe encore un peu plus, on en sait plus sur les créatures, sur cet augure qui est un mauvais présage puisque ça annonce la mort prochaine de quelqu’un, mais qui ? On voit aussi comment la "magie" s’opère, pour venir dans cet institut si particulier. J’ai beaucoup aimé ce tome car on apprend beaucoup de choses, un tome déterminant qui va nous faire basculer vers autre chose. Et la venue de ce nouveau stagiaire risque de bouleverser encore beaucoup ce petit monde.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, j’aime beaucoup ce graphisme, ce choix de couleur, c’est vraiment très beau et nous plonge dans un autre univers. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais il faut avouer que ça a son charme.

En bref, Rêve et cauchemort est un 4e tome à la hauteur des précédents, c’est un tome riche en rebondissements et révélations qui remettent en cause un certain nombre de choses. L’intrigue est bonne et bien menée, on en apprend plus sur les personnages mais aussi sur l’univers qui se développe toujours un peu plus. Je dois dire que cette histoire m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure mais ça me rend très curieuse de lire la suite et de voir comment on a pu en arriver là, ce que ça implique pour les personnages, etc. Affaire à suivre !

Commentaires