Scandale en Écosse de Terri Brisbin (Le Clan MacLerie 3)

Quatrième de couverture

Écosse, XIVe siècle

Poursuivie par un passé sulfureux qui a jeté le déshonneur sur elle et sa famille, Marian vit à l’écart de tout. Un fragile équilibre qui vacille à chaque visite de Duncan MacLerie, l’émissaire envoyé pour négocier une alliance avec le clan Robertson. Et Marian est d’autant plus bouleversée que Duncan ne fait rien pour fuir la fascination qu’ils exercent l’un sur l’autre. Pire ! il semble ignorer le risque qu’il prend à venir ainsi la voir. Pourtant qu’adviendra-t-il de lui si on le surprend avec Marian la scandaleuse ? Si on apprend que l’homme chargé d’établir la paix avec les Robertson se compromet avec cette femme qui n’est autre que... la sœur honnie du chef de clan lui-même ? Pressentant le drame que pourrait déclencher leur passion, Marian s’efforce de refuser les attentions de MacLerie. En vain…

Mon avis

À la base je voulais me lancer dans Les portes perdues, mais la veille au soir, j’avais envie d’une petite lecture légère et n’avais pas envie de commencer ce livre, prévu pour mes transports le lendemain. C’est ainsi que je me suis lancé dans Scandale en Écosse, quoi de mieux qu’une romance historique pour passer un bon moment tranquille et sans prise de tête ?

Sauf que je ne pensais pas accrocher à ce point, n’ayant aucune envie de quitter les personnages, si bien que le lendemain, j’ai pris avec moi pour aller au boulot Scandale en Écosse et que je l’ai dévoré dans la journée. C’était donc une très bonne lecture, très addictive que je vous recommande chaudement.

L’autre chose, c’est que j’espère que l’éditeur rééditera toute la série, car celui-là est en réalité le 3e tome de la série, pour avoir une uniformité dans la collection. Ça serait super en tout cas, car ça m’a donné envie de découvrir les histoires de Connor et Rurik par exemple…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Duncan et Marian ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, même si on ignore beaucoup de choses, notamment sur le fameux passé de Marian qui l’a conduite à vivre à l’écart de la société, de son frère, le nouveau Laird du Clan Roberston.

L’intrigue est bonne et bien menée, évidemment, il s’agit d’une romance donc on sait pertinemment comment ça va se terminer, tout est bien qui finit bien, ils seront en couple et heureux en ménage. C’est le principe même de la romance, mais il faut voir le chemin qu’ils vont parcourir et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est semé d’embûches… Du moins pas totalement, c’est plutôt qu’il y a tellement de secrets et de non-dits, que cela met en péril l’équilibre du couple qui est vraiment des plus précaires. Ça va prendre du temps, Duncan va devoir apprivoiser petit à petit Marian mais ce n’est pas facile de la faire parler, de lui faire comprendre qu’elle peut lui faire confiance et lui accorder sa chance.

Mais il faut dire que ces 5 dernières années, elle n’a pas eu une vie facile, un poids énorme à porter sur ses épaules, un secret douloureux qui pourrait faire basculer la vie de bons nombres de personnes. J’étais très curieuse de découvrir ce fameux secret qui la poussée à vivre comme une paria et une recluse, et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. Une révélation choc qui remet en question un certain nombre d’éléments. Le suspense est maintenu jusqu’au bout, si j’avais pu comprendre certaines choses, je ne pensais pas que c’était poussé jusque-là. Une très bonne surprise pour moi donc.

Les rebondissements et révélations sont nombreux si bien que l’on a pas mal de choses à se mettre sous la dent. L’action arrive assez vite, ça se déroule plutôt bien et tout s’enchaîne, donc on n’a pas le temps de s’ennuyer ; bien au contraire. Et comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas su lâcher ce livre tant j’avais envie de savoir quels étaient les secrets de Marian, comment le couple allait pouvoir être ensemble et vivre heureux pour toujours. Un chemin long et laborieux mais c’est ce qui fait tout l’intérêt des romances, si c’était simple et facile, il n’y aurait aucune raison de les lire, puisqu’on sait déjà par avance la fin, il faut donc susciter l’intérêt d’une autre manière et Terri Brisbin y réussit bien !

Je n’ai pas lu beaucoup d’histoires avec des Highlanders mais je dois dire que c’était vraiment très sympathique. J’ai beaucoup aimé cette histoire et j’espère vraiment pouvoir lire les autres tomes de la série et découvrir d’autres séries (si vous avez des recommandations, je suis preneuse !).

Quant aux personnages, je dois dire que je les ai beaucoup aimés, à commencer par Duncan qui est un homme d’honneur, très droit. Le « Pacificateur » est là pour les négociations, il sait y faire, il sait mettre en confiance. Son laird, Connor sait ce dont son homme est capable, c’est pourquoi il a été envoyé pour négocier avec le clan Roberston. Duncan est vraiment sympathique et attachant, comme lui on a envie de savoir pourquoi Marian a tant de secrets, pourquoi elle ne se confie pas alors que ça semble lui peser sur le cœur.

Marian est aussi attachante, même si on ignore durant une longue partie de l’histoire ce qui a bien pu se passer, on se rend compte à quel point elle souffre de cette situation. Elle essaye tant bien que mal de repousser Duncan alors même qu’on voit qu’une alchimie existe entre eux, et ce, des deux côtés, pour le protéger. Elle veut vivre une vie tranquille comme elle l’a fait ces dernières années et ne pas mêler d’autres personnes à ses problèmes, mais c’était mal connaître Duncan. Marian est vraiment une femme de caractère avec un grand cœur qui n’hésite pas à se sacrifier pour le bien commun… mais il est temps d’arrêter d’en faire les frais.

Ils forment un superbe couple tous les deux même s’ils vont mettre du temps à s’en rendre compte. La romance est vraiment bien faite, j’y ai tout de suite adhérer même si les circonstances ne sont pas favorables dans un premier temps, mais tout vient à point à qui sait attendre… L’alchimie est là, c’est indéniable, il y a quelque chose qui se passe entre eux et c’est plus fort qu’eux. Difficile de résister à la tentation, même si elle aimerait mettre de la distance avec lui…

En bref, Scandale en Écosse est une romance que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Je ne pensais pas adhérer à ce point, mais j’ai vraiment été happée par l’histoire, tellement que je n’ai pas su la lâcher et qu’il me fallait terminer ce livre. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de rebondissements et de révélations qui expliquent pourquoi Marian vivait recluse comme une paria. La romance est vraiment bien faite, l’alchimie entre les personnages est telle que c’est une évidence qu’ils doivent être ensemble, même si les circonstances compliquent l’établissement du couple. Mais si c’était si simple ça n’aurait aucune intérêt, c’est bien mieux quand il y a des complications et des problèmes. Mais cela reste une romance donc tout est bien qui finit bien. Quant aux personnages, on a là un duo qui fonctionne à merveille, ils sont vraiment attachants et sympathiques, bien mystérieux aussi, surtout Marian. Cela m’a donné envie de découvrir les autres tomes de la série afin de découvrir leur histoire respective… J’espère qu’une réédition aura lieu, je croise les doigts. Une romance à découvrir de toute urgence !

Commentaires