Les portes perdues de Seanan McGuire (Les enfants indociles 1)

Quatrième de couverture

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent... ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués. Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries. Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Mon avis

Après avoir lu Scandale en Écosse et Rêve et cauchemort, je me suis enfin lancé dans Les portes perdues que j’avais prévu de lire en premier lieu lors de cette nouvelle semaine. C’est un roman qui m’a intrigué car cela fait, d’une certaine manière, penser à Alice au pays des merveilles et j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Sans être un coup de cœur, j’en suis assez loin, c’était une lecture intéressante mais j’avoue que j’en attendais plus. À voir ce que donnera le prochain tome pour me faire une meilleure idée de la série car il y a du potentiel.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui dans le principe est intéressante mais elle n’est pas sans défaut.

Le roman est assez court et je pense que ça explique pourquoi en terme d’intrigue mais aussi d’univers c’est assez succinct et c’est dommage parce qu’il y a du potentiel. On reste très en surface pour l’instant, raison aussi pour laquelle, j’ai quand même envie de lire la suite pour voir où tout cela va nous mener. D’autant plus avec les derniers événements qui m’intriguent beaucoup et ont attisé ma curiosité. Affaire à suivre donc.

En tout cas, en terme d’intrigue, c’était plutôt pas mal, on suit le parcours de Nancy qui débarque dans cette école un peu spéciale des enfants et adolescents qui ont vécu une expérience assez unique. Si leurs parents les pensent dérangés, Eleanor West, la directrice, sait que leur expérience est vraie, qu’ils ont réellement vécu dans un autre monde, une autre dimension durant quelques temps et que pour une raison ou une autre, ils sont revenus dans notre monde. N’étant pas adapté pour cette existence, cette école leur permettra d’accepter petit à petit que leur vie est désormais ici, près de leurs proches et doivent donc réapprendre à vivre, après avoir vécu dans leur « vrai monde ».

Mais rapidement les premiers problèmes vont surgir quand on va retrouver la colocataire de chambre de Nancy morte et elle est la première d’une série… Il va donc falloir enquêter pour savoir qui est à l’origine de ces meurtres et pourquoi… J’avoue que cette partie-là, centré sur la quête du meurtrier est un peu légère pour moi. On ne ressent pas suffisamment la menace et la tension à cause de ce meurtre et la résolution se fait un peu de manière rapide à mon goût. Mais comme je l’ai dit, le roman est assez court donc tout s’enchaîne vite si bien que l’on n’a pas vraiment le temps de suivre le cheminement, en sachant qu’il faut en même temps développer l’univers, créer des liens entre les personnages et voir la situation actuelle de Nancy. Donc pour moi c’est trop léger et c’est dommage parce que ce n’était pas si mal dans le principe mais pour moi, ça se fait trop vite.

L’univers quant à lui est intéressant, cette histoire de « monde parallèle », qui serait le vrai monde de ces pensionnaires et qui sont tous différents les uns des autres. Si certains ont l’air d’être plutôt chaleureux, pour d’autres c’est bien plus glauque et dangereux. Le monde de Nancy n’a pas l’air d’être particulièrement accueillant et pourtant, elle ferait tout pour y retourner, pour retrouver son maître. Mais une fois les portes closes, il est impossible d’y retourner et va devoir s’en faire une raison.

Chose que chaque pensionnaire ici n’accepte pas, ils ont tous l’espoir, plus ou moins développé, d’y retourner un jour, dans ce monde où ils sont compris, accepté et peuvent être eux-mêmes et pas ce qu’on attend d’eux. C’est un univers assez intéressant mais comme pour l’intrigue, ça reste assez succinct pour l’instant, chacun des élèves ne parlant pas vraiment de leur monde, après tout, ils sont là pour « oublier » et de devoir se réadapter à notre réalité. Mais je suis restée un peu sur ma faim car on ne sait pas grand-chose de tout ça, de ce phénomène, pourquoi un jour certains enfants peuvent franchir des portes qui les mènent ailleurs, tel Alice au pays des merveilles.

Cependant, même si on ne sait pas grand-chose sur l’univers, je dois avouer que ça a attisé ma curiosité et il s’agit aussi d’un premier tome introducteur. Donc on entrevoit des choses mais j’espère qu’on en saura davantage dans la suite, d’autant plus avec les derniers événements qui remettent en cause ce qu’on a appris… Affaire à suivre donc.

Quant aux personnages, je dois dire que pour l’instant Nancy, qui est l’héroïne de l’histoire, ne m’a pas fait grand effet. Elle est assez passive. Elle débarque dans cette école sans vraiment savoir à quoi s’attendre, elle fait de drôles de rencontres, certains pensionnaires sont assez étranges mais je les trouve bien mieux construits qu’elle. Elle semble assez effacée pour l’instant mais je pense qu’on en saura plus dans la suite. Les personnages secondaires, au contraire ont plus de charisme et de personnalités et j’espère qu’on les retrouvera aussi dans la suite.

En bref, Les portes perdues est un premier tome assez intrigant, j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner mais je suis un peu restée sur ma faim. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment prenant et haletant et ça manquait de suspense et de tensions, alors même que les meurtres s’enchaînent. L’univers est un peu trop succinct à mon goût mais il y a un vrai potentiel, j’ai bien aimé ce que j’ai découvert. Mais le fait que le roman soit si court explique pourquoi ça reste en surface… Mais ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire la suite et voir où tout cela va nous mener. Quant aux personnages, si Nancy ne m’a pas touché plus que ça, les autres pensionnaires m’ont davantage plu, et je serai curieuse de les retrouver… Affaire à suivre donc pour avoir un avis plus tranché sur cette série.

Commentaires