Les ailes ténébreuses de Nicki Pau Preto (Sœurs de sang 3)

Quatrième de couverture

Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n’étaient rien l’une sans l’autre...
C’est dans les cendres et les flammes que cette histoire a commencé et c’est ainsi qu’elle s’achèvera.

La vérité a fini par éclater et l’identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n’est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l’héritière du trône de l’empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n’est pas encore prête à assumer cette lourde responsabilité. Entre la réunion du Grand Conseil qui approche à grands pas, la guerre civile sur le point d’éclater à Pyra et Tristan, tombé aux mains de l’ennemi, la princesse ne sait plus où donner de la tête.

Mais on n’échappe pas à son destin. Et Avalkyra Pyromaque, sa tante, l’a bien compris. Profondément meurtrie par la dernière bataille qui les a opposées, la reine ressuscitée prépare sa terrible vengeance et compte bien, quant à elle, revendiquer son titre. Car voilà qu’elle a enfin trouvé son âme sœur, une stryge du nom d’Onyx, née dans le gouffre fumant de la Flamme éternelle d’Aura. Or, alliée à cette puissante créature de Nox et à ses centaines de congénères aux ailes ténébreuses, elle ne reculera devant rien pour mettre à feu et à sang ce monde qui a osé la rejeter.

Réincarnation, secrets oubliés, rivalités familiales et souffle de l’aventure... La guerre est déclarée entre les deux héritières Pyromaque. Qui la remportera ? Qui s’emparera du trône pour diriger l’empire aurain ?

Mon avis

Après avoir lu Le colis, je me suis lancé dans Les ailes ténébreuses, le dernier tome de Sœurs de sang que j’étais très impatiente de lire. J’avais adoré les deux premiers tomes et je dois dire que ce dernier tome conclut parfaitement la trilogie ! J’ai adoré, c’est vraiment de la bonne fantasy YA que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore lu. En plus, la série est entièrement publiée maintenant, donc pas d’excuses pour ne pas vous lancer.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Et puis, sachant que c’est le dernier tome, le mieux à faire est de se laisser porter par les événements et voir où tout cela va nous mener. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai adoré ! C’est un très bon final.

Comme pour les tomes précédents, il s’agit d’un roman choral où l’on suit par alternance les points de vue de plusieurs personnages, si bien que l’on a une vision d’ensemble de la situation et plus on avance et plus la tension monte. La guerre est imminente et on craint fortement de ce qui va se passer. J’avoue que je n’étais pas tranquille et plus j’avançais et moins j’étais sereine, tout était possible !

En tout cas, l’intrigue est bonne et bien menée. L’action est omniprésente et même durant les moments de pause, ça n’est que pour mieux préparer la suite, la guerre à venir car elle est inéluctable. Avalkyra est prête à tout pour se venger et obtenir l’empire d’aurain. On ne s’ennuie pas un seul instant tant il se passe de choses, beaucoup d’éléments doivent se mettre en place, essayer de rallier des peuples pour se battre contre un ennemi commun mais tout ne se passe pas comme prévu, il va y avoir quelques embûches en cours de route. Et le fait de suivre différents personnages qui se retrouvent à différents endroits, cela permet de créer du rythme et du suspense, de les voir évoluer et prendre une place particulière au sein de cette histoire.

Quant à l’univers, je dois dire qu’il s’enrichit encore un peu plus, la magie est plus que présente, la politique au cœur de toutes les intrigues, tout ce que j’aime. Sans compter la présence de ces phénix et même autres créatures aux côtés d’Avalkyra qui rendent cet univers si riche et complexe. Dans le premier tome, on n’en voit vraiment que les prémices et à mesure des tomes, de nouveaux éléments s’ajoutent, on y découvre aussi toute l’Histoire de ce monde, ce qui l’a façonné, la manière dont il s’est construit et fonctionne et c’est juste passionnant. Tout semble réel et plausible et à la fin des tomes, on a à chaque fois la généalogie et chronologie de l’Histoire. C’est super intéressant et ça rend encore plus tangible cet univers.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants, pour la plupart, Avalkyra est toujours aussi insupportable tant elle est aveuglée par sa quête de vengeance. J’avoue que certains d’entre eux ont mis mes nerfs à rude épreuve… l’aveuglement n’est pas que du côté d’Avalkyra… Il en aura fallu du temps pour qu’ils ouvrent les yeux et qu’il se passe quelque chose… Frustration quand tu nous tiens, mais on ne va pas se mentir, c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de la chose… En tout cas, à mesure de la trilogie, chacun d’eux gagnent en maturité, ils vont beaucoup évoluer et apporter quelque chose en plus à l’histoire. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférent.

En bref, Les ailes ténébreuses est un roman qui clôt parfaitement la trilogie. J’ai adoré cette histoire et même la série dans son ensemble qui vaut vraiment la peine d’être lue. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a un certain nombre. La guerre est imminente, il faut se préparer et s’armer pour contrer Avalkyra mais d’autres épreuves attendent nos héros. L’univers est passionnant et complexe et ne fait que s’enrichir à mesure des tomes. On y trouve de la magie, des animaux légendaires, de la politique, un ensemble qui fonctionne parfaitement et que j’ai adoré découvrir. Les personnages sont attachants et sympathiques et vont vivre des aventures qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires