Le colis de Sebastian Fitzek

Quatrième de couverture

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Mon avis

N’ayant plus beaucoup de chapitres à lire de Les ailes ténébreuses, je ne pouvais pas l’emmener dans les transports, du coup, j’ai pris avec moi Le colis, qui m’attend depuis un long moment et qui fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge qui s’achève bientôt. Et une fois encore, Fitzek m’a totalement conquise… ce roman ne m’aura pas fait long feu, à peine la journée, tant c’était prenant et génial. Je ne me lasse pas de cet auteur qui arrive à me surprendre à chaque fois.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’a tenu en haleine tout du long.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, les nombreux va et vient temporel nous permet de voir une situation présente et de nous intriguer sur le fait d’en être arrivé là. Alors, on repart quelques semaines auparavant pour savoir ce qui s’est passé, puis on revient pour mieux repartir. Un moyen qui permet de créer de la dynamique, d’attiser notre curiosité et donc de nous donner envie de poursuivre notre lecture pour savoir ce qui va se passer. Ça fonctionne parfaitement et j’ai été ainsi tenu en haleine tout du long, je voulais savoir, je me demandais bien où l’auteur voulait en venir.

Je n’avais pas imaginer tout ça, je pensais avoir quelques pistes, j’avais des doutes et je n’avais pas oublié le prologue… mais j’avoue que je ne m’attendais pas totalement à ça, même si ça paraît extrêmement logique. J’ai vraiment adoré cette histoire car l’auteur nous mène par le bout du nez, il nous emmène là où il veut pour ensuite contrer et nous emmener ailleurs et changer totalement de tactique. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations et ce, jusqu’à la fin ! Je ne pensais vraiment pas que l’histoire prendrait une telle tournure, pour mon plus grand plaisir, j’aime être surprise et Fitzek y réussit bien à chaque fois.

Il n’hésite pas à malmener ses personnages mais aussi ses lecteurs en nous faisant croire des choses pour aussitôt tout remettre en question à cause d’une simple phrase et comme Emma, on pourrait penser que nous aussi avons sombrer dans la folie. Il ne faut jamais rien prendre au pied de la lettre avec cet auteur, je devrais pourtant le savoir… Mais j’aime aussi me laisser berner, pour me laisser bercer par ses mots et voir jusqu’où il va aller. C’est ce qui fait l’intérêt de ses romans.

Les personnages sont vraiment intéressants. Emma est attachante et c’est tellement dur de voir par ce à quoi elle est passée. Des moments durs qui expliquent pourquoi elle reste enfermée chez elle et comme elle est dans un petit village, elle sait tout sur tout le monde donc quand elle reçoit ce colis de son voisin dont elle ignore l’identité, il est évident que ça la met dans tous ses états et l’angoisse. D’autant que se produisent des faits étranges dans un même temps au point qu’elle finit par douter d’elle-même. je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler mais dans cette histoire, on voit à quel point l’humain peut être abject et que notre esprit peut être trompé en un rien de temps si on n’y prête pas attention.

En bref, Le colis est un roman que j’ai adoré découvrir. Sebastian Fitzek nous prouve une fois de plus tout son talent, j’adore le lire, je n’ai jamais été déçue. À chaque fois je suis surprise, et il nous emmène sur des chemins auxquels on ne pensait pas. L’intrigue est bonne et pleine de rebondissements, le fait qu’on ait des va et vient temporels permet de créer du rythme et plus de suspense qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Les personnages sont intéressants, et on espère que tout ira bien pour Emma après tout ce qu’elle a vécu, tout ce qui s’est passé mais difficile de se remettre totalement après de telles épreuves…

Automne frissonnant : Gare, gare à la main de gloire

Commentaires