Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Quatrième de couverture

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épices, tout devient possible...

Mon avis

Après avoir lu Une souris nommée Miika, je me suis lancé dans Les étoiles brillent plus fort en hiver, je poursuis mes lectures de Noël et j’étais très curieuse de voir ce qu’allait donner cette histoire. Si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, c’était tout de même une très jolie lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire.

La narration est double si bien qu’on suit par alternance les points de vue d’Agathe et d’Alexandre, ce qui nous permet d’apprendre à les connaître un peu plus précisément et de les voir différemment car la première rencontre avec ce dernier est comment dire ? Chaotique, je l’ai détesté… Ça promet non ? Mais au fur et à mesure, mon avis a un peu changé, mais on est très loin du prince charmant auquel on pourrait s’attendre avec ce type de roman ! Ça change et c’était pas mal du tout.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Agathe doit jongler entre son travail et sa vie de famille et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux domaines sont assez compliqués à gérer ces derniers temps ! Avec l’arrivée d’Alexandre qui veut tout chambouler niveau décos des galeries à quelques jours de Noël, représentant des mois de travail, et la venue de sa sœur pour les fêtes, il y a de quoi perdre la tête. Mais tout finira par s’arranger d’une manière ou d’une autre même si le chemin sera long et tortueux.

Je préfère avetir si jamais vous deviez vous lancer dans cette lecture, ce n’est pas une comédie romantique en tant que telle, la partie romance est finalement assez effacée et ne surgit que sur la fin et de manière un peu précipitée. C’est mon seul regret car je pensais que ça serait une vraie romance de Noël (puisque c’était ce que je lisais depuis quelques jours), mais ça ne m’a pas autant dérangé que certains car il y avait d’autres éléments à se mettre sous la dent qui m’ont fait penser aux romans de Sarah Morgan.

Il s’agit avant tout d’une histoire de famille que d’une romance même s’il y en a une qui se profile. La romance n’est donc pas le sujet principal de cette histoire, et avec une telle 4e de couverture, je pensais que ça le serait. Mais ça n’en reste pas moins une lecture intéressante que j’ai apprécié découvrir car aussi bien chez Agathe que chez Alexandre, la famille c’est assez compliqué à gérer. Il y a tellement de non-dits, de rancœurs accumulées, etc. que ça finira par exploser et se savoir ce qui risque de causer de nombreux dégâts… De quoi briser le cœur de nos deux compères, dans des domaines bien différents.

Les personnages sont plutôt attachants et intéressants dans l’ensemble, même si je dois dire que dans un premier temps Alexandre est juste un gros connard insupportable… Mais à mesure, on apprend à le connaître et à voir au-delà des airs qu’il se donne mais il est vrai qu’il est vraiment pénible (euphémisme quand tu nous tiens), pas de quoi être emballé dans une hypothétique romance… Mais il en a gros sur le cœur et veut atteindre le but qu’il s’était donné mais il y a l’art et la manière de faire et clairement… il ne l’a pas…

Quant à Agathe, elle a de nombreuses responsabilités qui reposent sur elle, que ce soit au niveau professionnel que personnel, un trop plein d’événements qui vont mettre ses nerfs à rude épreuve. On peut comprendre que le comportement de son nouveau chef soit la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Mais disons que ça sera un mal pour un bien mais sur l’instant, difficile de faire la part des choses et de ne pas être énervée contre lui. Elle est impulsive et il a l’art et la manière de la faire sortir de ses gonds alors que chez elle, elle est plutôt maîtresse de ses émotions.

La partie romance surgit vraiment sur la fin, est un peu précipitée et j’ai trouvé ça un peu dommage. Ça aurait pu être un peu mieux amené pour qu’on voit le chemin fait par tous les deux pour en arriver là, mais bon, il est vrai que les opposé s’attirent et que leurs chamailleries cachaient quelque chose. D’autres s’en étaient rendus compte depuis bien longtemps d’ailleurs…

En bref, Les étoiles brillent plus fort en hiver est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. On penserait qu’il s’agit d’une comédie romantique de Noël mais il s’agit plutôt d’une histoire familiale, à l’image des derniers Sarah Morgan, ce qui n’est pas dérangeant en soi. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très touchante mais il se pourrait bien qu’il y ait tout de même une petite histoire d’amour là-dessous. Les personnages sont pour la plupart attachants et sympathiques et vont nous faire vivre un Noël assez intense où avec la magie de Noël tout est possible !

Commentaires