Une souris nommée Miika de Matt Haig (Noël 1,5)

Quatrième de couverture

Miika est une souris ordinaire qui mène une vie tout aussi ordinaire à Lutinbourg, jusqu’au jour où une fée lui lance un sort magique.
La voilà dotée de nouveaux pouvoirs !
Elle se lance à l’aventure avec son amie Bridget la Brave, pour tenter de dérober le merveilleux, le délicieux, le gigantesque fromage Ourga Bourga. Mais elle pourrait bien s’attirer des ennuis, car l’Ourga Bourga se trouve chez les trolls, et l’usage de la magie a parfois des conséquences… inattendues !

Mon avis

Après avoir lu La dernière valse, je me suis lancé dans Une souris nommée Miika. J’avais beaucoup aimé la trilogie Noël dont le premier tome Un garçon nommé Noël est actuellement adapté sur Canal+. Miika est donc cette petite souris qui l’accompagne et on la découvre ici dans une aventure exclusive et je dois dire que c’était bien mignon avec un bon message.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration ressemble à celle d’un conte, on est pris à partie par le narrateur ce qui donne une certaine proximité avec ce qui se passe.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais efficace. L’action arrive vite, il faut dire que le roman n’est pas très long, donc il faut que ça file droit, qu’il n’y ait pas de perte de temps. Les éléments s’enchaînent donc assez rapidement mais c’est prenant et haletant. Il y a de l’action, des rebondissements et une belle morale à la fin de l’histoire.

Une aventure que Miika n’est pas prête d’oublier et lui fera prendre conscience de ce qu’est la vraie amitié et aussi le fait que la différence est une vraie force et qu’il ne faut pas se conformer aux attentes des autres. Une bonne morale et bonne leçon de vie à travers cette aventure.

En bref, Une souris nommée Miika est un roman que j’ai apprécié découvrir. Il s’agit d’un roman court qui met en scène cette petite souris courageuse qui va vivre une aventure incroyable. Durant cette dernière, elle comprendra qu’il vaut mieux assumer ce que l’on est plutôt que de se conformer aux attentes des autres. Un roman qui nous replonge dans la trilogie initiale, tout en étant indépendant car il n’y a pas de lien direct en soi avec la trilogie pour comprendre. Un petit bonus en somme.

Commentaires