Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

À Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble... après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

Mon avis

Après avoir lu Le pacte magique, je me suis lancé dans Noël surprise dans les Highlands, le premier livre sur le thème de Noël, il était plus que temps que je passe en mode « fête de Noël » dans mes lectures, histoire de commencer à me mettre dans l’ambiance. Et je l’avoue, il y a aussi le fait qu’en fin d’année je suis plus fatiguée, donc des romances de Noël, c’est parfait pour se détendre. J’ouvre donc le bal avec le nouveau roman de Sarah Morgan et sans surprise, j’ai adoré cette histoire. Les romans de l’autrice sont toujours superbes, si vous ne la connaissez pas, il est encore temps de la découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui une fois de plus m’aura conquise.

Comme pour ses précédents romans, on suit par alternance le point de vue des trois femmes (et même une 4e…) ce qui nous permet d’en savoir plus sur elles, de ce qu’elles pensent et vivent en l’instant présent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la venue de Gayle va complètement chambouler ses filles. Elles qui ont fait le deuil d’avoir une vraie mère aimante… mais bien évidemment, Gayle est loin d’être la mère parfaite mais aussi loin d’être le monstre qu’elles s’imaginaient… Disons qu’elle avait des circonstances atténuantes que ses filles ignoraient…

Quand les secrets de famille ressurgissent, ça peut chambouler des vies mais aussi expliquer pourquoi elle se comportait de la sorte. Mais il n’est jamais trop tard pour tout recommencer et quoi de mieux que les fêtes de Noël, où tout est possible pour faire des petits miracles et se rapprocher de sa famille.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’étais curieuse de voir comment tout ça allait tourner car il est vrai que Gayle n’a pas vraiment l’âme festive et encore moins la magie de Noël. On se demande comment elle va faire pour se rapprocher de ses filles quand elle ignore tant de choses sur elles… Tant de temps ont passé, tant de changement… mais elle est prête à tout pour que ça fonctionne… Même si comme on dit : « chassez le naturel, il revient au galop ! »

Les personnages sont attachants et sympathiques, même Gayle, même si au premier abord, elle peut paraître froide et détacher et du point de vue de leur fille, c’est un dragon. Mais quand on apprend à la connaître et quand on sait ce qui s’est réellement passé, on peut comprendre pourquoi elle a agi de cette manière. Mais en cachant la vérité à ses filles, elle a fait un choix qui n’a pas été compris par elles. C’est une femme qui a besoin d’un renouveau, qui se remet en question et qui va bien évoluer au cours de ce séjour.

Quant à Ella et Samantha, ce sont aussi deux femmes attachantes, très différentes l’une de l’autre mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont toujours là l’une pour l’autre, même si on voit que Samantha, l’aînée est toujours dans la protection de sa petite sœur. Deux femmes qui n’ont jamais vraiment comprise leur mère et suite à une dispute, elles ont coupé les ponts avec leur mère. Ce séjour forcé va leur permettre de renouer avec elle, d’essayer de la comprendre même si ça ne sera pas facile. Elles aussi vont évoluer et apprendre à se connaître au passage et prendre des décisions quant à leur avenir. Ce Noël en famille sera donc un mal pour un bien pour les 3 femmes.

En bref, Noël surprise dans les Highlands est un roman que j’ai adoré découvrir. Une lecture doudou qui fait du bien en cette fin d’année et totalement de circonstance puisque ça se déroule à Noël. Rappelons que c’était le but cherché. L’intrigue est bonne et bien menée, avec pas mal de rebondissements et de révélations… des secrets de famille qui vont surgir et qui risquent de chambouler la vie de cette mère et de ses deux filles. La romance n’est jamais très loin dans les romans de Sarah Morgan, elle est plus en filigrane, comme c’est le cas dans ses derniers romans qui sont plutôt des histoires familiales que des romances mais il y a toujours de l’amour dans l’air. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, j’ai adoré les côtoyer, les voir évoluer et se remettre en question et avec la magie de Noël, tout est possible pour renouer et resserrer des liens. Un roman à découvrir !

Commentaires