Le pacte magique d'Alyssa Colman

Quatrième de couverture

New York, 1906. La pratique de la magie est réservée à l’élite sociale.
Emma, 12 ans, intègre le pensionnat de Miss Posterity. Fille d’un richissime architecte, elle a tout pour devenir une magicienne de renom.
Mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement - et sa fortune avec lui. Désormais orpheline et sans le sou, Emma se met au service de Miss Posterity. Quant à la magie, ce n’est plus qu’un rêve brisé pour elle.
C’est alors qu’elle fait la rencontre de l’autre servante du pensionnat, Izzy, qui a grandi dans un milieu ouvrier. La loi lui interdit de pratiquer la magie. Pourtant, elle se fiche bien des règles et compte prouver qu’elle peut devenir une grande magicienne.

Mon avis

Après avoir lu The Camelot Betrayal, je me suis lancé dans Le pacte magique. J’avais besoin d’une petite lecture facile et dans ma PAL urgente je n’avais que des romans adultes et je ne voulais pas encore me lancer dans les romances de Noël. J’ai donc pris Le pacte magique que je venais de prendre au boulot et je dois dire que la lecture en a été très bonne. J’ai beaucoup aimé, très inspiré de Une petite princesse de Frances Hodgson Burnett (Princesse Sarah) dans le principe mais avec de la magie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Pour ma part, je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait, c’est la couverture qui m’a donné envie, les tons violet, ces deux petites filles et ce chat à ombre de dragon m’ont tout de suite intrigué. Et je dois dire que la découverte en a été meilleure car j’ai découvert tout au fur et à mesure et même si c’est de la jeunesse, c’est un roman plus dur qu’il n’y paraît.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. L’inspiration de Une petite princesse est très forte, on le remarque très rapidement dans l’histoire. Car effectivement, Emma perd assez rapidement son père et son destin va changer du tout au tout : de petite fille riche et choyée, elle va devenir orpheline pauvre qui devra travailler pour survivre dans un monde assez impitoyable avec les plus pauvres. L’action arrive vite, c’est plutôt bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est assez prenant et addictif, l’écriture de l’autrice y joue beaucoup. C’est fluide et agréable à lire, en un rien de temps on plonge dans son univers. Et ce dernier est très intéressant et bien plus sombre qu’il n’y paraît.

Dans un premier temps on se rend compte que seuls les riches peuvent avoir accès à la magie, non pas parce que ce sont les seuls à pouvoir l’utiliser, mais les seuls qui en ont le droit. Et où les plus pauvres doivent y renoncer à travers une cérémonie spécifique. Emma était loin d’imaginer la raison de ce renoncement, que ce n’était dû qu’à un statut social et donc financier plutôt qu’au fait que seuls ceux qui en sont dignes, qui peuvent la pratiquer correctement… Et quand on voit ce qui peut arriver aussi lors de l’éducation à la magie, ça peut faire froid dans le dos… Ce n’est pas si simple que ça, ce n’est pas donné à tout le monde d’user de la magie et l’argent ne fait pas tout…

La manière dont est utilisée la magie est intéressante et aussi la manière dont elle se manifeste. C’est assez original dans le principe et ça montre à quel point, avec des pouvoirs impliquent des responsabilités, mais bien plus encore. Ça montre aussi qu’il y a un abus dans son utilisation à des fins purement personnelles et égoïstes qui n’en vaudraient pas la peine… Il y aurait peut-être plus utile au quotidien et ce, pour tous. J’ai beaucoup aimé cet univers et j’ai presque trouvé ça dommage que ce soit qu’un one-shot et qu’on ne puisse pas plus l’explorer et aller plus loin dans la réflexion. Mais pour un one-shot, il est quand même bien développé et il risque d’y avoir du changement, etc.

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont intéressants. Emma est le pure produit de son éducation et ne se rend pas compte que ce qu’elle peut dire peut être blessant, notamment pour Izzy. Mais au fur et à mesure, quand elle va se retrouver sans le sou, elle va finir par se rendre compte de ce que ça fait d’être de l’autre côté, d’être méprisée et jugée indigne de pratiquer la magie, de n’être rien, etc. Elle va aussi se rendre compte que la pratique de la magie n’est pas toujours usitée par ceux qui le mériteraient en premier lieu… Au fur et à mesure de l’histoire, elle va pas mal évoluer et on ne peut pas vraiment lui en vouloir de penser comme elle le fait au début car, c’est ce qu’on lui a appris, toujours dit, pourquoi remettre en question le fonctionnement habituel ? C’est un personnage qui reste attachant malgré tout et qui ne mérite pas d’avoir été traitée de la sorte.

Izzy quant à elle, voudrait détester Emma pour ce qu’elle est, mais à mesure qu’elle va la côtoyer, elle va se rendre compte qu’elle a tout de même le cœur sur la main, qu’elle n’est pas comme les autres. Elle pourrait devenir une alliée et bien plus encore si elle lui en laissait la possibilité. Si dans un premier temps, elle va s’approcher d’elle dans un but intéressée, on voit au fur et à mesure que tout ça va changer. Izzy a un objectif et est prête à tout pour parvenir à ses fins, même si elle était loin d’imaginer les chemins qu’allaient prendre sa quête…

En bref, Le pacte magique est un roman que j’ai apprécié découvrir. Il s’agit d’une sorte de réécriture de Une petite princesse mais Alyssa Colman a su se réapproprier ce classique de littérature et recréer tout un univers plus magique des plus intéressants. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup aimé cette histoire. L’univers est plus dur et sombre qu’il n’y paraît et je n’aurai pas été contre le fait d’avoir une suite pour explorer davantage tout ça, mais en tant que one-shot, il reste tout de même très complet avec une fin des plus satisfaisantes. Quant aux personnages, on a là un duo atypique que tout opposait mais qui finalement va bien se compléter. À deux, on réussit mieux, l’union fait la force et cet adage sera très utile pour Emma et Izzy qui, à travers cette aventure, vont beaucoup évoluer et apprendre à surmonter toutes les difficultés. Un roman à découvrir !

Commentaires

  1. Coucou, je viens de lire ton avis et j'ai encore plus envie de le lire très rapidement. Merci. Bonne soirée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***